Les activités reprennent, petit à petit, et avec des conditions sanitaires strictes, que chacun va devoir respecter pour éviter un reconfinement. Donc l'idée, c'est de profiter en famille quand c'est possible, en appliquant les gestes barrières.
Alors que peut-on faire en juin à Orléans et dans le Loiret ? Quelles sorties sont autorisées ? Quels lieux sont rouverts ? Que faire pour occuper les enfants pendant cette période de déconfinement progressif ? Quelles sorties sont possibles pour les familles le week-end près d’Orléans ?
Voici une sélection de ce que vous allez pouvoir faire. Celle-ci sera complété au fur et à mesure des informations disponibles.
SÉLECTION DES LIEUX QUI ACCUEILLENT LES FAMILLES EN CE MOMENT >>>
Des activités pour s’évader
La majorité des activités en club ne reprennent pas et votre Loulou est tout triste de ces mercredis et samedis sans activité. On a repéré des activités possibles à Orléans et environs qui pourront répondre à ses attentes :
- au Haras du Val-de-Loire près d'Orléans, il est possible de faire une séance de découverte et même de s’inscrire en cours d’année : dès mai les cours collectifs reprennent avec de l’éveil poney pour les petits de 3 à 5 ans et des cours collectifs pour les plus de 6 ans. De quoi faire naître, peut-être une nouvelle passion !
- Delphine, fleuriste au Bricolo floral propose des ateliers créatifs nature dans son atelier mais aussi privatisés à votre domicile. Une heure pour s’évader sous les conseils de cette experte des arts floraux !
Balades et promenades en famille
Les envies de sortie nature seront bien présente pour ce printemps 2020 ! Les forêts sont à nouveaux ouvertes dans le Loiret et il est possible de faire des balades avec les enfants.
Les lieux de visite à nouveau ouverts : les châteaux ouvrent le bal !
Côté châteaux, on a de bonnes nouvelles ! Quatre châteaux du Loiret accueillent à nouveau les visiteurs à partir du 16 mai : le château de Meung-sur-Loire entre Orléans et Beaugency, le château de la Ferté-Saint-Aubin au sud d'Orléans et les châteaux de La Bussière et de Saint-Brisson près de Gien. Les châteaux du département (Sully-sur-Loire, Gien et Chamerolles) ouvrent quant à eux dès le 20 mai. Des protocoles sanitaires ont été mis en place avec notamment des parcours de visite en sens unique. Et les parcs des châteaux restent aussi de beaux lieux de balade !
Et les musées du Loiret suivent...
Du côté des musées, plusieurs lieux ont annoncés leur réouverture au public :
- le Musée des Beaux-Arts d'Orléans commencera par une pré-ouverture entre le 21 et le 31 mai pour des visites libres de l'exposition ou des collections ou pour les activités avec une jauge réduite.Seront notamment proposés un mini-atelier (4-6 ans) et un maxi-atelier (7-10 ans) le mercredi 27 mai et un atelier philo pour les 9-12 ans. À partir du 2 juin, le musée sera à nouveau accessible aux horaires habituels.
- l'Atelier-Musée de l'Imprimerie se tient prêt pour le 16 juin
- le Belvédère est à nouveau ouvert depuis le 21 mai tous les week-ends et les jours fériés de 14h à 18h.
- le musée de Lorris rouvre le 3 juin avec une nouvelle exposition.
Les magasins sont à nouveau ouverts
Avec un protocole adapté, les magasins sont à nouveau ouverts. Vous allez peut-être enfin pouvoir refaire la garde-robe de Loulou et vous faire plaisir ! Pendant deux mois, vous avez fait le tour de tous vos jeux de société et vidé les tubes de peinture ? Bonne nouvelle, le magasin de jouets et de loisirs créatifs PicwicToys est à nouveau ouvert et poursuit son drive sans contact.
Les lieux de loisirs à nouveau ouvert
Impatient de grimper, sauter, tirer... Parc à trampoline, structures gonflables, piscines se tiennent prêts pour la réouverture. Voici les dates de réouverture annoncées par ces sites de loisirs >>>
Les événements et animations enfants près d'Orléans
Un p'tit tour dans l'AGENDA de KIDIKLIK 45 pour découvrir les ateliers, spectacles et animations proposées en ce moment pour les enfants et les familles !
Occuper les enfants à la maison
Avec une reprise partielle de l’école, les enfants seront encore très présents à la maison et il va falloir trouver des idées ! On vous en avait donné plein dans notre dossier « vacances confinées » avec des idées de bricolages, des expériences, du sport et même l’organisation d'un escape game à la maison. Si papy et mamie sont fragiles ou habitent au-delà de 100 kms de votre domicile, on entretient le lien avec des activités possibles en visio.
Louez une structure gonflable !
Le parc de loisirs Le Beignet Doré reste fermé mais vous propose une offre spéciale jusqu'au 30 juin pour louer une structure à domicile. Plus d'infos ici
Parents : soufflez un peu !
Pendant le confinement, vous avez peut-être tenté nos astuces pour obtenir une heure de liberté. Avec une école partielle et la poursuite, au moins en partie, de l’école à la maison, il faut s’organiser. Avez-vous pensé à la garde d’enfants ? Les nounous qualifiées de Kangourou Kids Orléans peuvent vous donner un coup de main pour vous libérer quelques heures par semaine ou pour la sortie de l’école par exemple.