45
le meilleur des sorties pour enfants

Une heure de tranquillité pendant le confinement avec des enfants ? C’est possible !

Une heure de tranquillité pendant le confinement avec des enfants ? C’est possible !

J’ai besoin d’une heure de tranquillité ! Vous avez prié Sainte Mère de la Liberté et fait des offrandes variées au Dieu de l'autonomie mais rien n'y fait ! Pendant le confinement, les enfants voudraient qu’on se transforme en gentil organisateur et qu’on soit à leur disposition non stop pour leur proposer des activités. Mais : de une, on n’a pas forcément la patience et l’énergie pour cela et de deux, on a aussi nos contraintes et nos occupations. Comme ce dossier à rendre d’ici ce soir ou cette petite heure de sport qu’on aimerait bien faire TOUT SEUL !

Digne de « Mission impossible », cet objectif semble aussi compliqué que de gravir l’Everest. Pour y arriver, voici des idées qui vous permettront de gagner cette fameuse heure de répit. Un seul mot d’ordre : l’AUTONOMIE ! Pour vraiment bien caler les choses avec votre ou vos enfant(s), n’hésitez pas à sortir le minuteur pour expliquer que maman ou papa n’est pas disponible avant que ça sonne (sauf cas d’urgence bien sûr). Et non, « je ne retrouve pas mon feutre bleu ! » ou « c’est quoi le repas ce soir ? » ne font aucunement partie des raisons valables pour vous déranger.

Dans les fratries, il vaut mieux essayer de les faire coopérer pour éviter le fameux « mon frère n’arrête pas de m’embêter ! ». Une astuce donnée par mon pédiatre : en cas de conflit ou si un seul se met à râler ou pleurer, c’est tout le monde qui est puni… De quoi apaiser les tensions d’un seul coup et créer une trève forcée entre les frères et sœurs !

Avec les tout-petits

Bon, on commence par le plus délicat. Ces p’tites bêtes là ont un niveau d’autonomie quasiment inexistant et il faut constamment les avoir dans le viseur. Donc on prend son mal en patience et on les installe sur un tapis de jeu à côté de nous avec des jouets adaptés. Profitez de la sieste pour vous octroyer un moment de liberté, désolé, on n’a rien trouvé de mieux…

Organise-moi un spectacle !

Organise-moi un spectacle !

Les enfants adorent faire le show et être au centre de l’attention. Profitez de leur narcissisme pour leur demander de vous organiser le plus extra-ordinaire, le plus fantastique de tous les spectacles. Attention, on veut du grandiose, pas juste deux marionnettes qui jouent à la bagarre (c’est du vécu!). Donc costumes et scénarios élaborés seront nécessaires. Allez, ça devrait bien prendre une heure pour préparer ça ! Par contre, il faudra être présent pour cette représentation théâtrale époustouflante et être prêts à applaudir sans relâche !

Une heure pour réaliser un défi

Construire la plus haute tour, fabriquer une cabane, créer un vaisseau spatial en légo… Cap ou pas cap de relever le défi ? En fonction de l’âge de votre enfant, corsez un peu les choses comme ce joli puzzle de 3 000 pièces qu’il est grand temps de réussir !

Un kit d’espion à télécharger

Un kit d’espion à télécharger

Le site En Cavale propose un kit d’entraînement d’espions à télécharger pour les 7-10 ans. Testé par Kidiklik, ça fonctionne ! Pendant une heure, vos enfants vont résoudre des énigmes, créer leur identité top secrète et réussir la plus difficile des missions d’espions : vous laisser tranquille ! Un kit à télécharger ici

Une heure de lecture par jour

Chez certains enfants, la lecture est un plaisir illimité. Ils s’installent sur leur lit ou dans le canapé et dévorent un bon livre pendant des heures. Mais force est de constater que ces enfants là ne vivent pas chez vous… Parce que chez vous, c’est plutôt jeux de bagarre, course poursuite et cris de guerre (comment ça, j’ai dit « chez vous » ? Bon, ça doit être chez moi alors.. ). Vous savez, les enfants limite hyperactifs qui ont tout le temps besoin de se défouler ! Si vous avez ce modèle-là à la maison, rien n’est perdu… Profitez du confinement pour imposer une heure de lecture obligatoire. Pas si simple au début, ils finiront par s’y mettre avec plaisir. Et c’est une bonne habitude qu’on gardera par la suite !

Papy et mamie Ă  la rescousse

Ça marche aussi avec la gentille cousine ou la tata sympa. On demande donc à un gentil parent (celui qui est seul dans son appartement et qui se plaint de s’ennuyer … et que vous enviez secrètement) de :

- lire des histoires aux enfants ou chanter des comptines : pour les parents équipés d’un modèle récent fabriqué après 2015, ça marche à marveille.

- répondre aux téléphones : pour les enfants pipelettes

- jouez aux p’tits chevaux par skype ou tout autre jeux possibles par écrans interposés et suffisamment longs ! C’est l’enfant qui avance les cases et chacun lance son dés chez soi.

- faire des devinettes

Vous voilà transformé en bon samaritain, venu à la rescousse de ces pauvres confinés qui allaient sombrer dans un ennui incommensurable. C’était sans compter sur les capacités de votre fille à narrer sa journée dans les moindres détails, y compris ce qu’elle a mangé à midi et la couleur de sa culotte du jour. Y'a pas de quoi ! Quand on peut rendre service...

Laissez les s’ennuyer

Finalement, c’est encore le plus simple. S’ennuyer développe l’imagination des enfants, c’est donc pour leur bien !

Et si vraiment, ils ne vous laissent aucun répit ...

Dites que vous avez caché des chocolats/bonbons/cadeaux dans la maison… Pensez juste à les dissimuler discrètement quelque part au bout d’une heure de jeu. Comment ça, tu n’as pas réussi à trouver ? C’était pourtant là depuis le début… Attention, vous risquez de vous faire repérer : à n'utiliser qu'en dernier recours !

Allez, bon courage !

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé