45
le meilleur des sorties pour enfants

En visio avec papy-mamie : des idées d'activités avec les grands-parents !

En visio avec papy-mamie : des idées d'activités avec les grands-parents !

Entretenir le lien entre les enfants et leurs grands-parents, c'est important ! Pendant le confinement, la technologie va venir à notre secours : on prête son téléphone ou son ordinateur à son enfant pour qu'il puisse s'amuser avec papy et mamie. Et oui, la crise nous oblige à développer de nouvelles façons d'échanger et d'interagir ! Mais alors quelles activités faire en visio entre enfants et grands-parents ?

Des enfants pas toujours très bavards au téléphone

Au téléphone, les enfants peuvent se montrer laconiques et expéditifs... Certes, certains enfants sont parfois très pipelettes même au téléphone mais ce n'est pas toujours le cas (avec trois enfants à la maison, seule la petite dernière monopolise le téléphone un sacré moment ! ). Mais la plupart des enfants ne savent pas trop quoi raconter au téléphone et il ne sont pas toujours très à l'aise avec l'exercice. Pour partager un moment de complicité, on va donc proposer des activités, de préférence en visio.

Des idées d'activés en visio entre grands-parents et petits-enfants

Beaucoup de choses peuvent se faire par écrans interposés. Voici quelques idées pour organiser la meilleure des visio-conférences entre grands-parents et petits-enfants :

Des jeux de mots pour des papy-mamies bavards : se raconter des blagues, jouer au jeu du "ni oui, ni non", faire des devinettes (comme faire deviner l'animal auquel on pense). On peut aussi inventer une histoire commune. J'aime aussi beaucoup le petit jeu de mémoire qui s'appelle "Dans ma valise" : le but est de prononcer "dans ma ma valise, il y a ... " et de compléter la suite. À tour de rôle, on rajoute un objet dans la valise et on doit répéter toute la liste sans se tromper !

Des activités artistiques en visio avec un papy ou une mamie artiste : faire des dessins, fabriquer des origamis, colorier (coloriage magique, mandalas... ), chanter des chansons ou des comptines,

Des jeux de sociétés avec des grands-parents joueurs comme le petit bac, la bataille naval, le morpion. De façon générale, on évite les jeux de cartes mais on peut tenter le jeu de plateau à condition que les enfants avancent votre pion à votre place.

Pour finir, on peut se lancer un petit défi pour la prochaine visio comme par exemple demander aux enfants de préparer un petit spectacle avec des marionnettes pour papy et mamie. Les grands parents peuvent aussi donner une énigme ou une charade un peu corsé et ils donneront la réponse au prochain appel !

Et les devoirs ? Possible avec papy et mamie ?

À la maison, avec trois enfants et donc trois niveaux scolaires, ce sont les grands-parents qui sont venus à la rescousse ! Ils gèrent les devoirs de mon fils de CE2 et c'est un vrai bonheur des deux côté ! Et oui, proposez aux grands-parents de jouer au maître et à la maîtresse pour l'un de vos enfants qui appréciera d'avoir un adulte entièrement à sa disposition pendant son temps scolaire (contrairement à papa ou maman qui jongle avec les frères et soeurs, leur travail, la maison... ). Les grands-parents ont souvent plus de disponibilités et seront contents d'avoir un moment particulier avec leur petit-enfant.

Pour organiser cela, veillez à envoyer les devoirs au préalable à papy mamie et à prendre en photo les exercices des livres utiles à la leçon du jour. Un sacré coup de main grâce à des grands-parents qui assurent !

Des conseils pour organiser votre visio

Gardez en tête que les enfants ont un temps d'attention plus ou moins limité en fonction de leur âge. De 15 min à 4 ans à 45 min à 10 ans. Alternez les activités : un peu de dessin, puis un jeu de société et on finit par une histoire par exemple.

Essayez de fixer un rendez-vous quotidien (ou hebdomadaire selon vos disponibilités) mais de préférence régulier, toujours à la même heure.

L'essentiel est de faire des activités où l'on est à l'aise : il faut proposer ce qu'on sait et ce qu'on aime faire !

Bien évidemment, toutes ces idées fonctionnent aussi avec tata, tonton, parrain, marraine...

Bonne visio !

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé