45
le meilleur des sorties pour enfants

Jeux de société pour les tout petits (moins de 5 ans)

Jeux de société pour les tout-petits

À la maison, on adore les jeux de société. Et pour vous faire partager notre expérience de parents, je vous ai sélectionné des jeux de société qu’on adore ! Avec trois enfants, j'ai eu l’occasion d'en tester et de voir ceux qui fonctionnent vraiment bien avec un jeune enfant. Voici donc ma sélection de jeux avec un tout-petit !

Les grands classiques : mémory, petits chevaux et jeux de cartes - dès 2 ans

Grand classique qui dure depuis des générations, le mémory est certainement l'un des premiers jeux auxquel votre enfant va pouvoir jouer. L'avantage, c'est qu'on peut adapter le nombre de cartes et faire évoluer le jeu pour qu'il devienne de plus en plus difficile quand l'enfant grandit. Côté cartes, les jeux de mémory se déclinent de toutes sortes : animaux, jouets, vêtements, ...

Dès 3 ans et dès que l'enfant commence à compter (mais on va l'aider), les petits chevaux plaisent beaucoup. Pas facile en revanche de gérer la frustration lorsque l'un de ses chevaux retourne à l'écury ! Un jeu qui se joue en famille sans oublier sa bonne humeur !

Avec un jeu de cartes classique, on peut commencer à jouer au pouilleux à partir de 4 ans. Le soucis pour les jeunes enfants est souvent de tenir les cartes en main. Ici, on a opté pour un porte-cartes (ce modèle là) pour leur faciliter la manipulation des cartes.

Le cochon qui rit - dès 2 ans

Le cochon qui rit - dès 2 ans

Grand classique des jeux de société pour les tout-petits, le cochon qui rit a un concept très simple : il faut remettre ses pattes, ses oreilles, ses yeux et sa queue à son cochon. Pour cela, seul le chiffre 6 permet de piocher une pièce. Le premier qui a un cochon complet a gagné ! J'ai été surprise en voyant qu'il était recommandé seulement à partir de 4 ans. Pour moi, dès 2 ans et demi, on peut commencer à s'amuser avec un petit.

Les puzzles

Les puzzles

Au début, on joue avec papa et maman. Puis, en grandissant, l'enfant devient plus autonome et va pouvoir commencer à jouer seul. Pour les tout-petits, on choisit des puzzles très simples : deux pièces suffiront pour les enfants de 2 ans. J'aime particulièrment le jeu "Maman et son petit" de Ravensburger (dès 2 ans) où il faut associer une maman animal à son enfant.

Premier verger - dès 2 ans

Premier verger - dès 2 ans

Certainement l'un premiers jeux de société découvert en tant que parents. Et il a cartonné auprès de nos trois enfants de 2 à 4 ans ! Premier verger de Haba est une version adapté du célèbre jeu "Le verger". Ici, le jeu est coopératif et il faut remplir son panier des fruits du verger avant que le méchant corbeau ne vienne tout manger. Soit tout le monde gagne, soit c'est le corbeau ! Le jeu favorise l'apprentissage et l'appellation des couleurs, des formes et des symboles. Les pièces en bois sont parfaites pour les petites mains et battre le corbeau est un vrai plaisir partagé !

Le jeu du loup - dès 2 ans

Le jeu du loup - dès 2 ans

Dans le même esprit que "Premier verger", le Jeu du loup de Nathan invite les enfants à finir leur cueillette avant que le loup soit entièrement habillé. Encore une fois, on joue en équipe contre le méchant loup. L'avantage c'est que soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd contre le loup. Ici les enfants aimaient tellement habiller le loup qu'ils étaient même contents même s'ils perdaient ! Le jeu est conseillé à partir de 3 ans mais personnellement, je trouve qu'il est accessible dès 2 ans et parfait jusque 4-5 ans.

Piratatak - dès 3 ans

Piratatak - dès 3 ans

C'est le jeu de société qui a remporté l'unanimité dans toute la fratrie. De 3 à 9 ans, les trois enfants y jouent ensemble avec plaisir ! Piratatak de Djeko est un jeu où le hasard et la stratégie se combinent. Il s'agit de tirer dans la pioche pour espérer récupérer les pièces de son bateau (chaque joueur a une couleur). L'enfant arrête de piocher quand il le souhaite. Mais attention, s'il tombe sur un pirate, il perd trois cartes. Le gagnant est le premier à avoir construit son bateau. On peut aussi choisir d'acheter une pièce de son bateau à un autre joueur avec des pièces d'or (à piocher également). Un petit jeu de société qui se joue en 10 minutes : un vrai coup de coeur à la maison.

On ne comprend en revanche pas pourquoi les créateurs se sont sentis obligés de décliner le jeu en version fille (Diamoniak en rose avec des princesses et des sorcières) car ce n'était vraiment pas utile de séparer ainsi les genres. Ici, frères et soeur jouent à la version Piratatak et c'est très bien comme ça ! Le jeu est affiché à partir de 5 ans mais ma dernière y a joué dès 3 ans avec ses frères sans problème.

Le monopoly junior - dès 3 ans

Le monopoly junior - dès 3 ans

Je ne sais pas pour vous mais faire une grande partie de monopoly en famille avec les enfants, ça fait partie des choses que j'attends avec impatience depuis que je suis maman. Mais en attendant qu'ils soient assez grands pour leur voler tout leur argent grâce à notre hôtel Rue de la Paix, on peut s'entrainer avec la version junior : des règles très simplifiées qui permettent d'y jouer dès 3 ans, alors forcément, on est fan dans la famille Kidiklik. Il faudra en revanche faire le deuil des maisons et hôtels puisque le monopoly junior se limite au paiement d'un loyer. Une partie dure environ 30 minutes et c'est déjà un premier pas avant de pouvoir attaquer dans quelques années la version des grands !

Amusez-vous bien en famille !

Retour haut de page

PicwicToys