Dans la peau d’un agent secret au Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Image
Introduction

Les kidi-reporters sont allés tester en famille la visite ludique et décalée « Cherchez l’intrus » au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Paragraphes

Tout de suite dans l’ambiance !

Description

Il est 15h et dans le hall d’entrée du musée, plusieurs familles attendent le début de cette visite un peu spéciale, sans vraiment savoir à quoi s’en tenir. Arrivent deux hommes en costume, mallette en main et oreillette en place : les comédiens Olivier Courtemanche et Kristof Le Garff nous plongent immédiatement dans l’ambiance en nous demandant si nous sommes bien venus incognitos avec nos tenues de civil.

Ça démarre bien et les enfants sont immédiatement intrigués par ces deux personnages très investis dans leur rôle d’agent secret.

Votre mission, si vous l'acceptez...

Description

En guise d’introduction, les deux espions entament une chorégraphie loufoque sur la musique de James Bond. Dans la salle, surprise et amusement se lisent sur les visages des enfants comme des parents présents ! Le ton est donné…

S’ensuit la présentation de notre mission : une lettre a été retrouvée et une personne non connue à ce stade nous demande de retrouver « l’amour de sa vie ». Les visiteurs sont alors invités à les suivre pour résoudre cette énigme dans les différentes salles du musée.

Image
Description

Chaque famille se voit confier un carnet de bord : à l’intérieur devront être soigneusement notés les réponses aux énigmes. On y trouve aussi une galerie de portraits qui permet, dans l’esprit du célèbre jeu "Qui est-ce ?", de retrouver le personnage recherché, après avoir éliminé les mauvais personnages au fur et à mesure des indices récoltés.

L'enquête au musée

Description

Sous la direction de Blanche-Neige et Cendrillon (les noms de code de nos agents « un peu » spéciaux) qui nous accompagneront tout au long de l’animation, les familles démarrent l’enquête au musée des Beaux-Arts.

Des coffres et des indices

Image
Description

À chaque étape du jeu, le coffre installé dans la salle est rapidement découvert par les enfants qui se jettent dessus pour connaître les consignes des énigmes : code à trouver pour ouvrir un cadenas, points à relier, indices à relever dans les tableaux du musée, code alphabet décalé…

Les enfants « travaillent » dur et se prêtent au jeu avec plaisir. Une bonne façon de les faire s’intéresser aux œuvres du musée. Dans l’épreuve du roi soleil par exemple, il faut trouver les sept différences entre un tableau et sa reproduction inexacte. Observation et sens du détail nécessaires !

Discrétion de rigueur...

Description

Quand on se met dans la peau d’un agent secret, il ne faut pas se faire repérer. "Faites semblant d’être un visiteur lambda" nous répètent les espions-guides. "Il ne faut pas faire de bruit et marcher à pas de loup."

Et pour se fondre dans le paysage, les visiteurs doivent se transformer en statue et ne pas bouger. L’un des kidi-reporters est tellement pris dans le jeu qu’il alerte les autres lorsqu’il croise un autre visiteur, « Attention, y’a quelqu’un, faut se mettre en statue !! »

Finalement, une bonne façon de faire comprendre aux enfants les règles inhérentes à la visite d’un musée...

Mission accomplie !

Image
Description

Les apprentis agents secrets du jour ont tous très bien travaillés et ont réussi leur mission ! Mais nous ne divulguerons pas le résultat de l’enquête, cette information étant classée TOP secret…

S’amuser au musée

Description

L’avis de Kidiklik : Une visite ludique et décalée qui a séduit adultes et enfants dès la première minute de l’animation. Chez Kidiklik, on a apprécié la prestation de ces deux comédiens et la mise en scène de qualité qui ne s’essouffle à aucun moment et arrive à garder les enfants intéressés pendant les deux heures de l’animation. La recherche d’indices est une bonne façon d’observer les tableaux pour un bon moment passé en famille à travers les galeries du musée.

Une maman confie à Kidiklik : "Ma fille de 10 ans n’avait pas très envie de venir et finalement, elle a tout de suite accroché". Objectif rempli pour cette visite qu’on peut résumer ainsi : s’amuser au musée !

Infos pratiques

Image
Description

La prochaine visite ludique au musée des Beaux-Arts a lieu le 26 mai 2019. Elle est conseillée à partir de 5 ans.

Tarifs : visite et animation gratuite pour les enfants, 6€ pour les adultes

Les Musées d'Orléans proposent aussi de nombreuses animations pour le jeune public :  balades contées, mini-atelier, Images à lire... Découvrez les prochaines animations dans les musées d'Orléans ici

Infos pratiques sur les Musées d'Orléans ici

En savoir plus