Quiz, chansons, devinettes, observation et anecdotes… Avec les mallettes de jeux, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans propose un outil ludique de visite pour les familles. Alors comment fonctionnent ces mallettes ? Et est-ce que ça plaît aux enfants ? Nous l’avons testé avec les kidireporters qui nous partagent leur avis.
Une mallette ludique pour la famille
La mallette est déclinée en deux formats : une mallette dédiée aux collections du XIXe siècle et une autre pour le XXe siècle. Libre à vous de choisir l’une ou l’autre, ou même les deux (c’est l’option que nous avons retenue).
Chaque mallette contient 4 à 5 fiches explicatives sur une œuvre, accompagnées d’un jeu et la visite s’effectue en autonomie.
S’approprier quelques oeuvres du musée des Beaux-Arts
Lever les yeux, se poser des questions sur les œuvres, observer attentivement des détails : tel est l’objectif des fiches des mallettes. Les enfants ont apprécié les informations simples et adaptées à leurs âges mais aussi les anecdotes comme de découvrir que le peintre du tableau Rosemonde avait d’abord peint son personnage sur la droite avant de l’installer à gauche : on voit encore la trace. Regardez bien, la prochaine fois que vous irez au musée !
Dans un des tableaux, on joue au “Cherche et Trouve”, dans un autre, on s’interroge sur les contrastes. Une bonne façon de prendre le temps de regarder et de s’approprier les œuvres !
Des jeux variés
Les jeux présentent une diversité de types et de niveaux de difficulté.
Pour les plus jeunes, on complète des comptines et on cherche des objets dans les tableaux. Les plus grands réviseront leur géographie en plaçant les fleuves sur une carte devant le tableau “Longue grise claire bleu de Loire”.
En famille, on replace les événements phares de la vie de Jeanne d’Arc dans l’ordre chronologique et on forme les couples célèbres (Roméo et Juliette, Tristan et Iseut..). Et on fabrique même un origami !
Et place à l’imagination avec les 32 cartes du jeu "Raconte-moi une histoire” : aux enfants d’associer un lieu, un ou plusieurs personnages et verbes et de créer une histoire… parfois sans queue ni tête mais toujours très drôle !
Un moment de complicité en famille au musée des beaux-Arts
Principal atout selon nous de ces mallettes de jeu, c’est qu’elles créent des échanges au sein de la famille. Ainsi le papa s’improvise maître du jeu dans une partie tandis que les grands frères aident la plus jeune dans les jeux plus ardus. Un moment en famille à jouer dans un lieu magnifique, voilà pour résumer notre dimanche après-midi au musée des Beaux-Arts !
L’avis des enfants
“J’ai bien aimé posé les questions à mes frères et aussi découvrir la vie de Jeanne d’Arc”
Sibylle - 7 ans
“ J’ai beaucoup aimé le jeu des couples : j’en connaissais déjà plusieurs et j’en ai découvert d’autres que mes parents m’ont expliqués“
Dorian - 10 ans
" D’habitude, je ne sais pas trop quoi regarder sur les tableaux mais là les infos étaient intéressantes et j’ai bien aimé qu’on joue tous ensemble. C’était un peu facile pour moi, sauf le placement des fleuves où j’ai eu besoin d’aide !”
Emilien - 12 ans
L’avis de Kidiklik
Chez Kidiklik on vous recommande ces mallettes du Musée des Beaux-Arts d'Orléans:
- un format court : comptez 30 minutes par mallette environ
- bien adapté aux enfants de 5 à 10 ans
- les mallettes sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée ! En plus, l’entrée est gratuite aux moins de 26 ans dans les musées d’Orléans. Aucune raison de se priver d’une belle sortie !
En savoir plus sur les musées d’Orléans ici
// Reportage réalisé en octobre 2023 //