Sur les traces de Johan Creten à Orléans !

Mis à jour le 23/07/2024
Image
Sur les traces de Johan Creten à Orléans !
Introduction

Avec l’exposition “Johan Creten.Jouer avec le Feu”, l’artiste belge met en lumière ses œuvres mais aussi son processus créatif. Les kidireporters sont partis sur les traces du sculpteur dans le musée mais aussi dans la ville.

Paragraphes

1ère PARTIE : UN PARCOURS LUDIQUE DANS LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS

Image
Description

Dans le musée sont exposés de nombreux dessins et sculptures en céramique de Johan Creten. Pour découvrir cette exposition, le musée des Beaux-Arts a pensé à un joli livret de visite spécialement pour le jeune public.

Un livret de visite plein de jeux !

Image
Description

Du 2ème étage au sous-sol en passant par le 1er étage, les enfants explorent le musée des Beaux-Arts, à la recherche des œuvres de Johan Creten, en suivant les indications de leur livret. Pour chaque sculpture, ils trouvent un jeu à réaliser : des expressions, un rébus, des points à relier ou encore une silhouette à retrouver. Mais les œuvres de l’artiste belge ne sont pas les seules que les enfants doivent observer : ils sont aussi invités à lever les yeux sur les tableaux du musée, le livret faisant la passerelle entre les sculptures de l’exposition et les œuvres pérennes du site.

Un véritable bestiaire !

Image
Description

Une mouche, des coqs, des oiseaux … Les animaux sont à l’honneur dans cette exposition. Un sujet qui plaît bien aux enfants, comme lorsqu’ils doivent retrouver, dans un mots croisés, les animaux des tableaux autour d’eux. Ou encore chercher des insectes dans un jeu de “cherche et trouve” ! 

Coup de cœur de Mathilde pour la chauve-souris en céramique dont elle admire les couleurs.

Image
Description

Cette chauve-souris est une préparation à la sculpture monumentale que les enfants retrouveront après, sur le parvis de la cathédrale. Et ils ont déjà repéré l’escalier sur lequel ils ont hâte de grimper !

Un musée kid-friendly où les enfants se sentent à l’aise

Image

Combat de coqs…. et d’expressions !

Image
Description

Devant la sculpture du sous-sol représentant deux coqs aux couleurs vives, c’est à mon tour de bien rire lorsque j’interroge les kidireporters avec des expressions à compléter avec un animal. A l’expression “être un papa…(poule)”, Maxence répond fièrement “cochon !”.

Première découverte du musée des Beaux-Arts pour les kidireporters

Description

Pour Mathilde et Maxence, il s’agissait d’une première fois au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Particulièrement impressionnés par la taille des peintures et les espaces du lieu, ils ouvraient de grands yeux à chaque entrée dans une nouvelle pièce.

Un musée ennuyant : halte aux a priori !

Image
Description

Je pensais que ça serait un peu ennuyeux de juste visiter un musée, mais en fait, avec le livret-jeu, c’était super amusant ! ça m’a beaucoup plu et j’en parlerai à mes copines !” nous explique Mathilde, 9 ans, à la fin de la visite. Elle est d’ailleurs très fière d’avoir appris plein de choses, comme la façon dont est faite la céramique, comme sur sa sculpture préférée.

Maxence, son grand frère de 11 ans, a, de son côté, joué à l’ado désabusé en début de parcours, avant de se raviser rapidement, pris dans le jeu des énigmes, bien déterminé à trouver toutes les réponses aux questions. 

2ème PARTIE : UN PARCOURS EN VILLE

Image
Description

Après une bonne pause goûter, nous avons attaqué le parcours en ville. C’est l’occasion de faire une belle balade dans les rues d’Orléans à la recherche des sculptures de Creten. Pour cela, nous avons téléchargé sur tablette (mais ça marche sur téléphone aussi!) le jeu interactif, qui s’accompagne d’une carte pour retrouver les œuvres.

Les deux premières sont faciles : la chauve-souris devant la cathédrale et une sorte de dattier sous les arcades à côté du musée. Les anecdotes sur cette dernière oeuvre intéressent particulièrement la plus jeune kidireporter : l’artiste souffrait alors d’hallucination et de fièvre et a imaginé un homme en putréfaction qui pourrait briller et éblouir.

Neuf sculptures à retrouver dans la ville d’Orléans

Description

Allez les enfants, où est la prochaine sculpture ? Une bonne occasion pour eux d’apprendre à se repérer sur une carte ! A chaque sculpture, une information ou une anecdote en lien avec la sculpture est partagée, comme la différence entre une chouette ou un hibou ou encore l’attribut de la déesse grecque Athéna. Les enfants répondent directement sur l’écran de la tablette et sont moteurs pour cette visite en ville.

Un parcours à notre rythme

Image
Description

Notre visite nous fait passer devant l’Hôtel Cabu, puis au jardin de l’Hôtel Groslot mais aussi au jardin Auguste de Saint-Hilaire où l’on retrouve la mouche qu’on avait déjà vue au musée. C’est le moment de faire une pause : les enfants ont repéré la belle aire de jeux en bois ! Ok, on s’arrête un moment !

Trois sculptures au Parc Pasteur pour finir

Image

Une après-midi très complète

Description

Nous l’avouons, nous ne connaissions pas du tout l’artiste Johan Creten avant cette exploration. Mais nous avons découvert des œuvres passionnantes, le tout accompagnés d’outils bien adaptés qui nous ont permis de nous les approprier. Les enfants ont apprécié cet après-midi ludique plein de petits jeux. C’est une belle façon de découvrir un artiste et de visiter Orléans. Les deux parcours sont complémentaires mais ont des angles d’approche différents, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. 

Comptez 3h pour enchaîner le musée avec le parcours en ville sans vous presser. 

// Reportage réalisé en juillet 2024 //

On prend la pose !

Image
Description

L’exposition sur Johan Creten est présente jusqu’au 22 septembre 2024. Les sculptures dans Orléans restent quant à elles jusqu’à l’été 2025.

Le livret de visite jeune public est offert avec l'entrée au Musée des Beaux-Arts et le parcours en ville est à retrouver en ligne ici.

En savoir plus sur les musées d’Orléans ici 

Prochains événements
En savoir plus