
Orléans vous invite à un voyage culturel à travers trois lieux emblématiques qui mettent en lumière l’histoire, l’art et le patrimoine de la région.
Le Musée des Beaux-Arts, reconnu pour ses riches collections, propose des expositions qui dialoguent entre les époques et les styles. L’Hôtel Cabu – Musée d’Histoire et d’Archéologie plonge les visiteurs dans le passé fascinant d’Orléans et de ses environs grâce à des trésors archéologiques et historiques. Enfin, la Maison Jeanne d’Arc raconte, de manière immersive, l’histoire de l’héroïne qui a marqué la ville et la France.
En plus des collections permanentes, découvrez les expositions temporaires qui enrichissent cette offre culturelle unique !
LES CHARDIN DES MARCILLE. Une passion orléanaise - Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Exposition-événement au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, en collaboration exceptionnelle avec le Musée du Louvre. Le célèbre Panier de fraises des bois de Jean-Siméon Chardin, considéré comme l’un des plus beaux tableaux de la peinture française, revient à Orléans.
Ce chef-d’œuvre a fait partie de la prestigieuse collection de l’Orléanais François Marcille (1790-1856), grand collectionneur de Chardin, qui transmit sa passion à ses fils Camille et surtout Eudoxe, directeur du musée d’Orléans de 1870 à 1890. Avec une trentaine d’œuvres du maître rassemblées par les Marcille, Orléans a toujours entretenu un lien fort avec Chardin. Cet automne, l’artiste sera plus que jamais « chez lui » au Musée des Beaux-Arts.
Festival Ar(t)chipel - Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Du 26 septembre 2025 à fin mars 2026
Le Centre Pompidou s'invite en Région Centre-Val de Loire !
Artiste d’origine arménienne installé à Paris depuis 1964, Sarkis (né en 1938) est une figure majeure de la création contemporaine. On lui doit notamment la réalisation des 72 vitraux du Château de Chaumont-sur-Loire, commandés par la Région Centre entre 2011 et 2013.
À l’occasion de la 3ᵉ édition du festival AR[t]CHIPEL, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans met en lumière son œuvre I love my Lulu (1987) et une série de neuf aquarelles réalisées pour le même projet en 1984.
Une exposition qui fait dialoguer la création contemporaine avec les collections du musée, avant le retour de Sarkis en 2026, où il sera invité d’honneur.
L'ART DE TRANSMETTRE. LA COLLECTION ANTOINE BÉAL - Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Du 15 novembre 2025 au 29 mars 2026
Pour la première fois, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans dévoile l’intégralité de la collection privée d’Antoine Béal, grand amateur d’art et collectionneur passionné. Son goût éclectique l’a conduit des salles de l’Hôtel Drouot aux foires internationales les plus prestigieuses, toujours à la recherche de tableaux français du XVIIᵉ siècle ou italiens du XIXᵉ.
Avec 60 œuvres réunies au fil des décennies, l’exposition révèle autant la richesse de son regard que l’originalité d’un mécène discret qui a choisi de transmettre son patrimoine artistique en grande partie aux musées, grâce au dispositif du don sous réserve d’usufruit – permettant d’offrir ses tableaux tout en les conservant chez soi de son vivant.
À travers cette collection, c’est un véritable hommage aux collectionneurs qui, hier comme aujourd’hui, contribuent à enrichir les musées. Deux siècles après l’appel du comte de Bizemont aux Orléanais pour fonder le musée, l’exposition inscrit Antoine Béal dans cette lignée de passionnés qui donnent une part d’eux-mêmes à l’histoire des arts.
A noter : le petit atelier du collectionneur.
À la sortie de l'exposition, un espace accueille plusieurs ateliers accessibles en libre-service, à mener en famille ou entre amis. (sans réservation)
LA MAISON DE JEANNE D'ARC - AU FIL DE L'HISTOIRE - à L'Hôtel Cabu à Orléans

Du 8 avril au 21 septembre 2025
Au printemps 1429, alors qu’Orléans est assiégée par les Anglais, Jeanne d’Arc séjourne 10 jours à l’Ouest de la ville, dans la maison de Jacques Boucher, trésorier du duc d’Orléans. Au fil des siècles, cette maison a subi de multiples modifications. Détruite par l’incendie du quartier en 1940, la 1ère pierre de sa reconstruction est posée par André Malraux en 1961. Elle ouvre au public en 1965 et devient musée dédié à Jeanne d’Arc en 1975.
Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de la Maison Jeanne d’Arc (1965-2025), cette exposition vous propose de (re) découvrir l’histoire de ce bâtiment connu de tous qui reste encore et toujours associé à la Pucelle d’Orléans.
L'OMBRE ET LA GRÂCE. SOUVENIRS DU MONDE FLOTTANT - Hôtel Cabu à Orléans

Du 21 septembre 2025 au 8 mars 2026
L’Hôtel Cabu vous invite à voyager au Japon de l’époque Edo (1603-1868) à travers les magnifiques estampes ukiyo-e, appelées « images du monde flottant ». Ces œuvres mettent en valeur la culture urbaine et la beauté féminine de l’époque, tout en interrogeant la réalité plus sombre de la vie des courtisanes.
L’exposition propose aussi de découvrir les liens entre le Japon et l’Europe au XIXᵉ siècle et présente pour la première fois depuis 1902 une rare série d’estampes d’Utagawa Kuniyoshi, conservée dans les collections d’Orléans.
Une visite idéale pour éveiller la curiosité des enfants autour de l’art japonais, avec ses couleurs éclatantes, ses personnages mystérieux et ses histoires venues d’ailleurs.
Exposition Johan Creten - Jouer avec le feu - dans le centre ville d'Orléans

Exposition prolongée jusqu'en 2026
Les rues d’Orléans ont été transformées en galerie à ciel ouvert avec l’exposition Johan Creten. Jouer avec le feu. Ce sculpteur belge de renommée internationale invite à découvrir dix œuvres monumentales en bronze, disséminées dans le centre-ville. De la grande chauve-souris devant la cathédrale à des créations inédites comme La Mouche Morte ou La Grande Sauterelle, chaque sculpture s’intègre dans le décor urbain tout en ouvrant un dialogue artistique et écologique captivant.
Pour les familles, un parcours interactif à télécharger sur smartphone ou tablette transforme cette exploration en véritable chasse au trésor. Les enfants, équipés d’une carte et d’un livret jeune public, partent à la recherche des sculptures tout en découvrant des anecdotes et des mini-jeux amusants. Une belle façon de se promener dans Orléans tout en éveillant leur curiosité artistique et leur sens de l’orientation !
Autour des expositions
Chaque exposition donne lieu à des animations en lien, pour tous les âges : dessiner au musée, faire un atelier créatif à la façon de l'artiste, une visite guidée de l'exposition...
Découvrez sur Kidiklik, l'actualité des animations proposées dans chaque lieu :