45
le meilleur des sorties pour enfants

Les parents, je vous emmène en visite dans les musées d'Orléans !

Les parents, je vous emmène en visite dans les musées d’Orléans !

Avec les visites en famille, ce sont les enfants qui réclament d’aller dans les musées d’Orléans. Dorian, 8 ans, tente de convaincre ses parents… 

Dis maman, on peut aller visiter les musées d’Orléans ? J’ai repéré une super visite en famille au musée des Beaux-Arts qui a l’air trop géniale. 

Voici ce que j’ai vu dans le programme des musées d’Orléans et qui me tente beaucoup :

Autour de l’exposition “Dans la poussière de Séville… sur les traces du Saint Thomas de Velázquez

100 ans après l’attribution du tableau Saint Thomas à Vélasquez par Roberto Longhi, une boîte mystérieuse avec plusieurs objets, accompagnée d’un courrier parvient à l’adresse du musée des Beaux-Arts d’Orléans… La lettre est signée Longhi ! Il nous invite nous aussi à nous rendre sur les traces du Saint Thomas de Vélazquez pour comprendre son histoire, telle qu’il l’a cherchée il y a un siècle ! 

 

Papa, tu sais à quel point j’adore résoudre des mystères !

On va pouvoir inspecter et décrypter les oeuvres ! En plus, comme c’est une visite en famille, ma petite soeur et mon grand frère vont aussi pouvoir en profiter. 

La visite en famille au musée des Beaux-Arts aura lieu le dimanche 3 octobre 2021 à 16h. Et si ce n’est pas possible à cette date là, on peut aussi en profiter le 7 novembre 2021 à 16h

Et si vous vous inquiétez pour votre porte-monnaie, je vous rassure tout de suite, c’est moi qui paie ! Bon, de toute façon, comme tous les 1er dimanche du mois, l’entrée dans les musées d’Orléans est gratuite alors je n’aurais pas besoin de casser la tirelire-cochon. 

Alors c’est oui ? Allez, on ne traîne pas et on réserve en ligne, c’est le plus simple ! Regarde, je te montre, il suffit de cliquer ici : https://billetterie.orleans-metropole.fr

Rappelle-toi la visite en famille à l’Hôtel Cabu !

L’année dernière, on avait participé à la visite en famille à l’Hôtel Cabu, vous vous en rappelez ? Qu’est c’qu’on s’était amusés ! Je me rappelle que la dame de la visite n’arrêtait pas de se chamailler avec son frère, ça me faisait beaucoup rire, mais je crois que c’était pour de faux.

On a même vu un trésor, un vrai !

On a même vu un trésor, un vrai !

Et puis, on avait aussi fait des jeux dans les salles. Il y avait un dé géant et un immense plateau de jeux, je n’en avais jamais vu un aussi grand ! Bon, je n’avais pas gagné mais presque… Et puis, maman, comme tu dis toujours, l’important, c’est de participer. 

Et quand j’en ai parlé à mes copains, j’avais plein de choses à leur raconter sur le Moyen-Âge, la marine de Loire et Orléans. Ils étaient trop jaloux…

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici le reportage de Kidiklik sur la visite en famille à l’Hôtel Cabu, musée d’histoire et d’archéologie d’Orléans. 

Pour les informations pratiques, je laisse Mme Kidiklik vous donner le détail !

VISITE EN FAMILLE

Ces visites, d'une durée d'environ 1h et pour lesquelles un médiateur est présent,  s'adressent  aux familles qui pourront venir avec des enfants de tous âges. L'animation s'adresse cependant plus particulièrement aux enfants de 5 à 12 ans qui pourront plus facilement participer. Les poussettes sont autorisées mais pour plus de liberté dans votre parcours, nous vous conseillons de prévoir le porte-bébé.

Au Musée des Beaux-Arts, la visite en famille a lieu le 1er dimanche du mois. À l'Hôtel Cabu, l'animation est proposée principalement pendant les vacances scolaires

Dates des prochaines visites en famille : le dimanche 3 octobre et dimanche 7 novembre 2021 à 16h au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Inscription en ligne ici 

LES MUSÉES D'ORLÉANS

Les musées d'Orléans rassemblent 4 musées : le musée des Beaux-Arts, l'Hôtel Cabu, la maison Jeanne d'Arc et le MOBE (Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement). 

Découvrez toutes les prochaines animations pour le jeune public des musées d'Orléans ici >>>

Retour haut de page