45
le meilleur des sorties pour enfants

Visite en famille à l’Hôtel Cabu d'Orléans [ REPORTAGE EN FAMILLE]

Visite en famille à l’Hôtel Cabu d'Orléans [ REPORTAGE EN FAMILLE]

Nouveauté 2020 lancée dans les musées d’Orléans, la visite en famille est une belle opportunité pour découvrir les collections insoupçonnées de l’Hôtel Cabu avec les kidi-reporters.

Partir sur les traces d’un trésor ? Découvrir la marine de Loire ? En apprendre davantage sur le Moyen-Âge grâce aux enseignes de la ville d'Orléans? Un vrai jeu d’enfants ! D'autant que nos guides du jour sont deux gais lurons et que le musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans se transforme en terrain de jeu !

Découvrir les collections de l'Hôtel Cabu...

Découvrir les collections de l'Hôtel Cabu...

... avec Genevieve et Philippe !

C’est Dame Geneviève Daneau qui démarre cette visite en famille. Elle est rapidement rejointe par son frère Philippe Cabu qui n’a pas du tout les mêmes intérêts qu’elle dans le musée. Commencent alors des chamailleries entre les deux frère et sœur et cette petite mise en scène ne manque pas d’amuser les enfants, pris par le jeu d’acteur des deux guides. Avec eux, les kidi-reporters découvrent des statues, des enseignes d’Orléans datant du Moyen-Âge mais aussi un trésor local (celui de Neuvy-en-Sullias) constitué de bronzes gaulois et gallo-romain et ils finissent la visite dans la salle consacrée à la marine de Loire.

Jouer pour comprendre !

Jouer pour comprendre !

La visite est rythmée par de nombreux échanges entre les enfants et les guides mais aussi des temps de jeux. À chaque étape du parcours, une activité ludique vient compléter les explications du guide.

S'inspirant des jeux du saboteur, du Taboo et de Piratatak, l’équipe du musée s’est surpassée pour offrir des versions sur-mesure en lien avec les collections. On lance le dé pour déterminer comment on fera deviner un personnage d’une enseigne (en mimant, avec un seul mot.. ). On joue au chercheur de trésor et il faudra s’arrêter collectivement à temps avant qu’un rat, une araignée ou une inondation ne vienne emporter notre butin. Les enfants tenteront aussi de reconstituer leur bateau de la Loire. Toute une aventure !

Un bon moment passé en famille dans le musée à Orléans

Un bon moment passé en famille dans le musée à Orléans

On rit, on découvre des trésors, on se questionne… et on en oublierait presque que le plateau de jeu est au milieu d’un musée ! La bonne ambiance règne parmi les enfants et même les perdants ont le sourire.

Les jeux s’intègrent parfaitement dans le parcours et permettent aux enfants de développer leur curiosité pour les collections. Les questions ne manquent d’ailleurs pas devant les vitrines et les enfants ont tous envie de participer.

L’avis de Kidiklik

Une bonne surprise pour ce nouveau format de visite spécialement adaptée aux familles !

Kidiklik a aimé :

- l’équilibre entre les temps de jeu et les temps d’explications
- les collections découvertes en lien avec l’histoire locale
- les personnages joués par les guides
- et bien sûr les jeux, coups de coeur des enfants !

Au final, une visite fraiche, dynamique et intéressante qui a réussi le pari d’apporter une grosse dose de ludique dans son parcours sans en oublier la dimension pédagogique. Dans les musées d’Orléans, apprendre est un jeu d’enfants !

INFOS PRATIQUES

Comptez environ 1h30 pour cette visite qui s'adressent aux familles avec des enfants à partir de 5-6 ans. La visite est proposée plusieurs fois sur chaque saison culturelle (de septembre à février et de mars à août) au musée des Beaux-Arts et à l'Hôtel Cabu. Elle change d'une saison à une autre.

L'entrée dans les musées d'Orléans est gratuite pour les enfants (gratuité pour les moins de 18 ans). La réservation est nécessaire.

Et aussi dans les musées d'Orléans pour le jeune public : des ateliers pour les tout-petits aux ados, des grands rendez-vous, des expositions...

DÉCOUVREZ LES MUSÉES D'ORLÉANS ET LEURS ANIMATIONS POUR LES FAMILLES >>>


Reportage réalisé le mardi 27 octobre 2020

À votre tour de jouer dans les musées d'Orléans !

À votre tour de jouer dans les musées d'Orléans !

Retour haut de page

Grand!e ,le programme des spectacles  jeune public à Orléans