
Jusqu’au 27 juillet 2025, l’Hôtel Cabu à Orléans vous propose une immersion dans l’histoire de la poterie avec Orléans, Terre de Potiers. À travers une sélection de près de 200 objets, cette exposition retrace deux millénaires de traditions artisanales. Nos jeunes kidireporters ont eu la chance de découvrir cette histoire fascinante et de participer à un atelier créatif où ils ont décoré leurs propres pots, inspirés des pièces présentées.
À la découverte des trésors du passé

Une visite stimulante avec une médiatrice

Avant de parcourir toutes les collections, les enfants s’installent en cercle autour de la médiatrice, qui commence par leur poser des questions pour éveiller leur curiosité. “Que peut-on faire avec de l’argile ?” et “C’est quoi un archéologue ?” sont quelques-unes des premières interrogations qui lancent cette exploration.

Puis, toujours dans cette dynamique interactive, les enfants partent à la découverte des deux salles de l’exposition, situées au rez-de-chaussée de l’Hôtel Cabu. Loin des explications longues et détaillées, la médiatrice privilégie l’observation et l’éveil de la curiosité. Chaque objet, chaque détail devient un prétexte pour en apprendre davantage sur l’histoire de la poterie et de l’artisanat local.
Un savoir-faire local : Orléans, Terre de Potiers

Saviez-vous que Saran abritait de nombreux ateliers de potiers depuis l'Antiquité ? L’exposition nous dévoile des pièces provenant de cette zone de production, un véritable centre de fabrication au nord d’Orléans, qui alimentait en céramique et matériaux de construction toute la ville durant le VIIème siècle. Ces objets témoignent de la richesse de la production locale et du savoir-faire des potiers de la région, des tourneurs aux faïenciers, sans oublier les tuiliers et briquetiers.
Des poteries pour tous les usages
Les enfants découvrent les différentes utilités des poteries exposées : de simples pots utilitaires, souvent peu décorés, aux pièces plus ornementées destinées au service. Les motifs deviennent d’ailleurs l’occasion de mettre l’observation des enfants à l’épreuve et de leur montrer les diverses techniques utilisées.
Mais l’argile ne sert pas uniquement à la fabrication de poteries : l’architecture en profite aussi ! Et oui, les tuiles en argile, ça vous parle ?

Un des objets qui a particulièrement intrigué les enfants est la forme à sucre. “Mais c’est pour cuire des carottes ?” demande l’un d’eux, en référence à la forme particulière du pot. Une belle occasion pour la médiatrice de leur expliquer que, dans le passé, le sucre prenait la forme de pains de sucre, et que ces formes étaient utilisées pour le travailler de manière artisanale.
Place à l’atelier créatif !

Comme les potiers d’Orléans

Après cette visite d'environ 40 minutes, place à l’atelier créatif ! L’objectif est de permettre aux enfants de mettre en pratique les techniques observées dans l’exposition, en décorant leur propre pot en argile, sous forme de version 2D (à plat).
Un peu d’entraînement pour commencer

L’atelier débute par un petit entraînement : chaque enfant reçoit un morceau d’argile et une feuille de papier pour dessiner son projet. Ornella, 9 ans, choisit de décliner le cœur sous toutes ses formes : en relief comme en sculpture. Tess, 6 ans, se lance dans un design géométrique.
Concentration pour l'œuvre finale !

Une fois le projet défini, il est temps de passer à l’étape suivante : travailler directement sur l’argile étalée. Chacun se concentre, creuse et façonne son œuvre. Certaines mamans restées pour l’animation viennent donner un coup de main ou apporter leur touche personnelle au projet !
Un souvenir unique
Après 1h30 d'animation, nos jeunes reporters quittent l’Hôtel Cabu avec leurs pots décorés, fiers de leurs créations et de leur immersion dans l'histoire de l’artisanat potier. Ces objets faits de leurs mains viendront décorer leurs chambres, en souvenir de leur découverte de l’histoire locale et du savoir-faire des potiers d'Orléans.
Merci aux kidireporters : Tess (6 ans), Sibylle (8 ans), Ornella (9 ans) et Leandro (7 ans)

Un programme d’animations en lien avec l’exposition
Envie de découvrir en famille cette chouette exposition ? l’Hôtel Cabu propose une variété d’animations, principalement pendant les vacances. Les familles pourront participer à des visites ludiques à la recherche des objets du passé, ou encore s’essayer à des ateliers créatifs, accessibles des petits (dès 4 ans) aux ados. Parmi les activités proposées, on retrouve des ateliers de décoration de tuiles, de décoration d'argile, de reconstitution de céramiques brisées, ou encore d'impression 3D pour créer des pots numériques.
L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, et ces animations sont incluses dans le billet d'entrée (hors atelier d'impression 3D à 10€/personne), pensez juste à réserver !
Une belle façon de découvrir le patrimoine local tout en s'amusant !

Informations pratiques

Hôtel Cabu - Musée d'histoire et d'archéologie d'Orléans
Square Desnoyers
45000 Orléans
L'exposition "Orléans, Terre de Potiers - 2000 ans d'histoire" est présente jusqu'au 27 juillet 2025.
Un livret-jeu enfant (6-12 ans) permet de découvrir l'exposition en autonomie, de façon ludique.
Le programme d'animations familiales à l'Hôtel Cabu d'Orléans
Reportage réalisé le 2 janvier 2025