45
le meilleur des sorties pour enfants

Les châteaux du Loiret s'animent pendant les vacances!

Les châteaux du Loiret s'animent pendant les vacances d'été / Orléans et Loiret

màj : juin 2021

Florilège d'animations  dans les châteaux pendant l'été!  Profitez des vacances pour visiter le patrimoine du Loiret et revisiter l'Histoire ! Visites expérientielles, spectacles, parcours d'énigmes, expos... Les châteaux du Loiret nous réservent de belles surprises à découvrir en famille.

Kidiklik a repéré pour vous de chouettes animations à vivre avec les enfants !

Ouverture du château de Beaugency cet été

Ouverture du château de Beaugency cet été

Après une période de fermeture et des travaux de rénovation, le château de Beaugency rouvrira ses portes aux visiteurs le 13 juillet 2021. Transformé en centre d'art numérique, le château propose une expérience immersive. Découvrez l'exposition permanente de créations digitales sur le thème "Arts, Sciences et Patrimoine" et voyagez dans un univers digital et lumineux où l'architecture médiévale et Renaissance se révèle au gré des faisceaux de lumières et des briques de pixels. Une exposition temporaire "Ether" complètera votre visite. Et à la tombée de la nuit, le château se parera de son plus beau mapping : le spectacle nocturne aura lieu trois soirs par semaine pendant les vacances (jeudi, vendredi et samedi).

Les Instants d'Histoire et des soirées nocturnes au château de Meung-sur-Loire

Les Instants d'Histoire et des soirées nocturnes au château de Meung-sur-Loire

Tout l'été, le passé s'invite au château de Meung avec des animations historiques vivantes et interactives. Les enfants seront trop fiers de frapper leur propre monnaie ou de rencontrer le maître d'armes ! Dans ce château entre Orléans et Beaugency, on vit une véritable expérience historique ! Les soldats de l'Empereur, ceux de Jeanne d'Arc et les Mousquetaires investiront le château le temps d'un week-end. Et il paraît qu'ils cherchent de nouvelles jeunes recrues...

Pour cet été 2021, le château de Meung-sur-Loire propose aussi sept soirées exceptionnelles pour découvrir le château en soirée : six soirée à la torche pour découvrir le site à la nuit tombée et le 14 août pour la grande soirée blanche. N'oubliez pas votre pique-nique !

>>> l'actualité de l'été 2021 au château de Meung-sur-Loire

Jeu de piste de l'été et spectacle au château de Chamerolles

Jeu de piste de l'été et spectacle au château de Chamerolles

Pendant les vacances d'été, les jardins du château de Chamerolles se transforment en jeu de piste pour les enfants (testé par kidiklik, le reportage ici) : ouvrir des coffres, résoudre des énigmes, construire un puzzle, observer, sentir, toucher... Demandez-le à l'accueil, il est gratuit !
Deux événements sont à noter pour ces vacances 2021 : les fêtes Renaissance les 24 et 25 juillet ainsi qu'un spectacle le 15 août.

>>> en savoir plus sur les animations des vacances d'été 2021 au château de Chamerolles

Au Château de la Bussière : des animations tous les jours pour les enfants

Au Château de la Bussière : des animations tous les jours pour les enfants

Près de Gien et Montargis, les enfants vont adorer les animations nature proposées par le château de la Bussière tous les jours de la semaine : préparer son goûter, devenir chef jardinier, chasse au trésor ou créer une oeuvre unique à partir des trouvailles de la nature. Le château organise également des soirées exceptionnelles tous les mercredis de cet été 2021 (à partir du 21 juillet) avec des visites théâtralisées en plein air au crépuscule (nouveauté 2021!) et un dîner en musique avec des plats frais et bios, gourmands et de saison. Avec les enfants, on en profite aussi pour résoudre les énigmes du parcours des cabanes, remplir ses barquettes de fruits rouges dans le potager ou faire une balade en barque.

>>> en savoir sur les animations des vacances d'été 2021 au château de la Bussière

Château de Sully-sur-Loire entre Orléans et Gien : des jeux et du spectacle !

Château de Sully-sur-Loire entre Orléans et Gien : des jeux et du spectacle !

Pour les grandes vacances, le château de Sully-sur-Loire édite un livret-jeu spécial été sur le thème "le trésor de Sully".  Et le 14 août 2021, place au show avec le spectacle sur-mesure et familial "Le trésor du château" de la compagnie Mystère Bouffe.

Avant d'y aller avec les enfants, on pense aussi à télécharger l'appli GéoMotifs pour découvrir le château sous un autre angle.

>>> les animations de l'été au château de Sully-sur-Loire

Show devant au château de Gien !

Show devant au château de Gien !

Pour visiter le château de Gien, les enfants de 6 à 10 ans ont à disposition un livret-jeux spécial été sur le thème "Les animaux du château-musée". Les petits de 2 à 5 ans seront accompagnés par le Kit "P'tit Loup", comprenant des fiches techniques et explicative ainsi qu'une activité ludique développant motricité fine, sens de l'observation, de l'écoute, de l'imagination...
En juillet et en août, les enfants ont rendez-vous avec l'archéologie : un atelier est proposé chaque vendredi à 11h. Equipés de leurs instruments de fouilles, les jeunes archéologues devront retrouver dans des amphorettes, remplies de sédiments, divers objets (monnaies, céramiques…), puis, aidés d’un guide, ils étudieront plus en détails leurs découvertes.

>>> Les animations de l'été 2021 au château de Gien

Le dossier vacances sur Kidiklik

Tout l'été, venez consultez notre grand DOSSIER VACANCES D'ÉTÉ pour toujours plus d'idées de sorties en famille et d'activités pour les enfants à Orléans et dans le Loiret !

Pour ne rien manquer de l'actualité du Loiret, suivez Kidiklik 45 :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Vous aimerez aussi :

- Notre programme d'activités de l'été selon l'âge des enfants : un programme jour par jour pour une semaine bien remplie : pour les petits, les moyens, les ados et pour les fratries de plusieurs âges

- Les visites ludiques du Loiret

- Les sorties nocturnes de l'été

- Les jeux de piste, chasses aux énigmes et enquêtes du Loiret

- Les sorties pour les centres aérés

Retour haut de page