Dragons, parcours dans les arbres et mini-ferme au château-parc de Meung-sur-Loire

Image
Dragons, parcours dans les arbres et mini-ferme au château-parc de Meung-sur-Loire
Introduction

Que d’aventures dans le parc du château pour les kidireporters qui sont partis en voyage sur la Terre des Dragons, ont relevé le défi du Parcours des Chevaliers et rencontré des animaux miniatures

Entre Blois et Orléans, le château-parc de Meung-sur-Loire a plein de nouveautés en extérieur et en intérieur pour toute la famille !

Paragraphes

SUR LA TERRE DES DRAGONS

Des animatronics au château de Meung-sur-Loire !

Image
Description

Première étape de notre reportage : la Terre des Dragons où des animatronics (contraction des mots “animation” et “électronique”) ont pris leurs quartiers. Si le premier dragon du parcours, à la bouille trop mignonne, semble nous dire “Bonjour” en bougeant ses petites ailes, les dragons suivants nous font plutôt une démonstration de force en agitant gueules, ailes et queue dès que l’on passe devant. Mais il en faut plus pour effrayer les enfants qui n’ont qu’une seule hâte : découvrir les dix dragons qui ont été spécialement créés pour le château de Meung-sur-Loire. 

Un parcours dans le parc à la rencontre des différents dragons du monde

Image
Description

Au détour d’un virage, on aperçoit un dragon qui nous nargue depuis sa butte. C’est lequel celui-là ? demandent les enfants.  Des panneaux explicatifs nous apportent les réponses et nous en apprennent aussi davantage sur les légendes des dragons, leurs origines et leurs symboliques. Pourquoi les dragons sont représentés en rouge en Occident mais plutôt bleu ou vert dans les autres parties du monde ? Quels trésors gardaient-ils ? Étaient-ils tous associés au Mal ? 

Ce tour du monde des dragons nous emmène en Amérique, en Chine, en Egypte ou encore au Pays de Galle où chaque dragon a ses propres spécificités. 

Pas besoin de panneaux pour reconnaître le basilic… que les enfants ont déjà vu dans Harry Potter !

Image

Chevaucher un dragon

Image
Description

Forcément, quand on a 2, 4, 7 ou même 12 ans, la visite ne serait pas complète sans monter à califourchon sur un dragon ! Heureusement que le château de Meung-sur-Loire a pensé à tout puisqu’un dragon sur le parcours attend tranquillement qu’on le chevauche. Les parents sortent l’appareil photo et hop, immortalisent le moment !

LE PARCOURS DES CHEVALIERS

Image
Description

Prochaine étape de notre aventure : le Parcours des Chevaliers. Les arbres accueillent différentes structures ludiques que les enfants ont vite fait de s’approprier. Pratique, il n’y a besoin d’aucun équipement !

Du trampoline et du football à 4m de hauteur

Image
Description

Les kidireporters commencent par prendre de la hauteur dans les filets suspendus. Trois espaces distincts sont présents :

- un premier espace où la tension des filets permet de rebondir comme sur un trampoline,

- un deuxième espace où des ballons nous invitent à faire des tirs au but

- et un dernier espace libre, propice à la détente.

Un passage par le toboggan et on rejoint la terre ferme !

Avec les mains, ça marche aussi !

Image

Six ateliers d’agilité

Image
Description

Des ateliers plus près du sol et à hauteur de bras testeront l’agilité des enfants :  les plus jeunes se font aider de papa ou maman tandis que les plus grands avancent en toute autonomie. Tyrolienne, traversées de rondins ou pont suspendus font partie des épreuves pour devenir un vrai chevalier !

À pleine vitesse sur la tyrolienne

Image

LA FERME DES MINIMES

Image
Description

Des animaux miniatures sont présents et ils sont adorables : des poules, un âne et des chèvres Toys, des races toutes petites, adorables et joueuses. Éole nous surprend tous : c’est bien la première fois qu’on voit un âne jouer à rapporter le ballon ! 

Du côté de la basse-cour, les chèvres arrivent à peine aux genoux des enfants : les quatre sont surnommées les mousquetaires et la blanche, c’est D’Artagnan.

D'Artagnan et Éole au château de Meung-sur-Loire

Image

L’ANTRE DU DRAGON DANS LES SOUTERRAINS DU CHÂTEAU

Image
Description

Et les gars, vous avez le courage d'entrer dans la grotte du dragon ? demande Sacha, 6 ans, visiblement très sûr de lui, à l'entrée des souterrains. L'ambiance des souterrains couplé à ce dragon géant qui s'anime mettront toutefois son courage à l'épreuve. Dernier défi réussi pour tous les enfants !

Le château-parc de Meung-sur-Loire : une sortie idéale en famille entre Blois et Orléans

Description

Toutes les animations présentées sont incluses dans le billet d'entrée pour le château-parc de Meung-sur-Loire et vous pouvez en profiter autant de fois et aussi longtemps que vous le souhaitez. 

Le château de Meung-sur-Loire, c'est aussi un château qui se visite : dans les 25 pièces meublées, découvrez 2000 objets de la vie quotidienne mis en situation. Avec les enfants, demandez le livret-jeu de Walter le Robot ! Toutes les informations pour votre visite en famille du château de Meung-sur-Loire ici !

ENVIE D'Y ALLER ? 

Direction la billetterie en ligne du château !

 

// reportage réalisé le 12 avril 2023. Merci à Sacha (6 ans), Naela (4 ans), Zoé (6 ans), Chloé (2 ans), Sibylle (7 ans), Dorian (9 ans) et Emilien (12 ans) ainsi qu'à leurs parents // 

Les enfants valident et Kidiklik aussi !

Image
En savoir plus