Rentrée : Choisir l'activité extra-scolaire de son enfant

Image
Introduction

A chaque rentrée, c'est la même histoire. La grande veut faire de la danse comme sa copine Zoé, son frère veut essayer la trompette, l'escalade et l'escrime.. Quant au petit dernier, il s'est pris d'une passion pour le karaté après avoir vu Kung Fu Panda. AU SECOURS KIDIKLIK !

Et oui, septembre, c'est la rentrée à l'école à l'école pour nos bambins mais c'est aussi la reprise des activités du mercredi ou du samedi.

Paragraphes

Quelle activité pour mon enfant ?

Description

Il y a les enfants qui savent ce qu'ils veulent faire, ceux qui veulent tout essayer, et ceux qui n'ont envie de rien... Pas facile de composer dans ce paysage et de proposer une activité à mon enfant.

Avant 6 ans, les activités doivent être de durée adaptée, de l'ordre de 45 minutes. On privilégiera le développement de la motricité à travers un sport. La découverte de la musique ou d'une activité manuelle est également intéressante.

Plus grand, le panel s'élargit! Et n'oubliez pas qu'il faut savoir qu'un enfant évolue et ce n'est pas surprenant s'il souhaite changer d'activité d'une année sur l'autre. A cet âge, ils ont besoin d'expérimenter plusieurs activités avant de connaître ce qui leur correspond. Certaines activités peuvent également accompagner nos enfants : un enfant énergique apprendra à se canaliser grâce aux arts martiaux, les arts développent la patience et les sports collectifs aident à se faire des amis !

Ne multipliez pas les activités: inutile de courir à la sortie de l'école tous les soirs, les enfants ont aussi besoin de se reposer... 1 activité par semaine pour un petit est suffisant; 1 ou 2 pour les plus grands selon la demande.

Chaque année, les forums des associations  organisés par les villes pourra vous aider à prendre contact avec les clubs de votre commune.

Pour vous aider aussi, Kidiklik a sélectionné pour vous des idées d'activités sportives, créatives, ludiques pour les petits et pour les grands près d'Orléans. De quoi s'épanouir, pourquoi pas, dans un nouveau domaine dès la rentrée? 

Du golf, un sport très complet dès 3 ans

Image
Description

Dans les golfs de Donnery et Limère, près d'Orléans, les enfants peuvent apprendre à swinguer dès 3 ans. Des portes ouvertes et des sessions gratuites sont proposées en septembre pour tester l'activité avant de s'inscrire. 

Où ça ?  dans les golfs de Donnery et Limère, près d'Orléans

Pour qui et quand ? Pour les enfants de 3 à 17 ans, les mercredis et samedis. 

En savoir plus sur la rentrée dans les golfs de Limère et Donnery ici

Les Petites Plumes à Orléans - ateliers d'écriture pour enfants

Image
Description

L'écriture devient un jeu avec Les Petites Plumes ! Ces ateliers d'écriture sont conçus de façon ludique et développent l'imagination des enfants ! Pensé pour faire progresser les enfants à la fois dans l’expression de leurs émotions et dans la production d’écrits, chaque module comprend 6 séances à 90€ entre deux périodes de vacances scolaires

Où ça ?  à Orléans

Pour qui et quand ? Les mercredis matins pour les 7-10 ans et les samedis matins pour les 11 ans et plus. en savoir plus

De l'escalade pour les acrobates

Description

Voilà un sport qui favorise l'endurance, l'équilibre, la souplesse et la concentration. C'est aussi un sport plein de challenge, où chaque paroi est un nouveau défi à relever. Les mouvements en escalade exigent une grande conscience du corps ainsi que la capacité à décrypter, à comprendre ce qu'on a sous les yeux. En bref, l'escalade est un sport très complet qui apporte beaucoup d'assurance !

Escalade à Climb'Up / dès 3 ans

Image
Description

Où ça ? À Climb'Up Saran, au nord d'Orléans, vous trouverez des cours collectifs enfants à l'année ou au trimestre. en savoir plus

Pour qui ? les cours enfants s'adressent aux intrépides dès 3 ans ! Baby escalade de 3 à 5 ans (avec un cours spécialement pour les 3 ans et d'autres pour les 4/5 ans), puis cours d'escalade enfant de 6 à 17 ans ! Ces cours collectifs sont adaptés par âge et niveau, au trimestre ou à l'année, encadrés par des moniteurs.

Vous pouvez directement vous inscrire en ligne ici ou contactez Climb'Up au 02 38 54 22 22 pour plus d'infos

Escalade à Vertical'Art - dès 4 ans

Image
Description

Ici, la grimpe s'apprend sur des blocs d'escalade, dont les parcours changent tous les mois, histoire de ne pas se lasser. Les encadrants diplômés d'état accompagnent la pratique par tranches d'âges : des cours sont proposés dès 4-5 ans : les bases, les techniques... Et beaucoup de plaisir ! C'est un super moyen pour apprendre la maîtrise de soi et la confiance. En plus, il y a un chouette resto local !

Vertical'Art à Saint Jean de la Ruelle : 02 38 68 86 04

De l'équitation pour les amoureux des poneys

Image
Description

L'équitation c'est un peu le sport adoré des enfants passionnés de chevaux et de poneys. En plus de favoriser le contact avec l'animal, ce sport apprendre aux enfants à être responsable puisque qu'il faut aussi soigner son poney !

Où ça ? Au Haras du Val de Loire, à Saint-Denis-en-Val, à 10min d'Orléans centre. Vous trouverez des cours collectif à l'année dans un club à dimension familial avec des poneys pour les tout petits comme pour les plus grands. Une carte découverte permet même d'essayer un ou plusieurs cours avant de partir, si l'enfant est intéressé, sur un forfait trimestriel ou annuel. À partir de 3 ans. en savoir plus

Plouf à l'eau ! Bébé nageur, éveil aquatique et cours de natation

Image
Description

Où ? dans la majorité des piscines ! 

En particulier :  les cours de natation, bébé nageur et éveil aquatique

- au centre aqualudique L'O à Orléans. Et nouveauté de cette année, des cours d'e-natation où le nageur est relié au maître-nageur avec des écouteur. 

-  à la piscine L'Inox à Olivet

Ateliers théâtre pour enfants et adolescents à Saran (nord Orléans)

Image
Description

Où ? Au théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans Nord)

Pour qui et quand ? Le mercredi de 14h à 15h30 pour les 8-12 ans et de 16h à 17h30 pour les 13-16 ans.

Comment ? Ateliers théâtre menés par Maxime Larouy, comédien qui permettent de se former à la pratique du théâtre avec une ouverture particulière au répertoire contemporain. Le processus pédagogique inclut la découverte de spectacles sur la saison. Ces ateliers proposent de nombreux exercices sur le développement de l’imaginaire, de l’écoute, de la concentration, de multiples jeux sur la découverte des différents outils : voix, espace, mouvement, écriture... Les participants présentent leur travail lors de deux représentations publiques en juin sur la scène du Théâtre de la Tête Noire.

Plus d'infos ici >>>

Et aussi

Description

Vous aimerez aussi : 

- nos articles sur la rentrée

 les sorties du moment

La rentrée, c'est aussi le moment de prendre des abonnements pour des salles de spectacles ! Découvrez la saison jeune public et les salles de spectacles avec une belle programmation pour les enfants dans l'article sur la saison culturelle des enfants et des ados !

En savoir plus