45
le meilleur des sorties pour enfants

Une journée d'été au château de La Bussière

Une journée d'été au château de la Bussière

Le château de La Bussière a de quoi offrir aux familles une belle journée sur place pour ces vacances d'été : jeu d'énigmes avec le parcours des cabanes, cueillette de fruits rouge, sentier pieds nus, atelier enfant à 15h et balade en barque ! Nous sommes venus tester toutes ces activités pour une journée bien remplie !

Parcours des cabanes

Parcours des cabanes

Le parcours des cabanes se présente comme un jeu de piste dans le parc du château. Le but : retrouver le voleur de clé. Pour cela, il faut aller à chaque cabane où l'on découvre un potentiel suspect. Une énigme est à résoudre pour obtenir un indice sur le coupable. Une sorte de cluedo grandeur nature où il faut éliminer les personnages au fur et à mesure afin de retrouver le voleur ! Les enfants se sont vraiment pris au jeu et ont apprécié ces petits cabanes originales. Il y a par exemple la cabane du jardinier où il faut retourner la terre, celle en osier où il faut effectuer un tressage pour retrouver l'indice et aussi les belles cabanes des pêcheurs ! En plus, le parcours est ombragé !

Sentier pieds nus : nouveauté de l'été au château de La Bussière

Sentier pieds nus : nouveauté de l'été au château de La Bussière

Nouveauté de cet été 2020, un sentier pieds nus est présent dans le parc du château de La Bussière. Nous faisons une pause dans notre enquête pour tester l'aventure : marcher sur de la paille, du sable, des tuiles, du bois... De drôles de sensations pour les petits petons !

Cueillette de fruits rouges

Cueillette de fruits rouges

Après avoir trouvé le voleur et fait une pause pique-nique dans l'une des cabanes, nous allons cueillir quelques fruits rouges dans le potager du parc pour le dessert ! Framboises, groseilles et casseilles remplissent notre barquette ! Les frutis rouges sont vendus à 6€/kg.

Atelier enfant à 15h

Atelier enfant à 15h

À 15h, c'est atelier pour les enfants ! En effet, le château organise un atelier chaque jour à destination de ses jeunes visiteurs avec des thématiques variées. Le mardi, jour de notre visite, les enfants vont jouer au jardinier. Après une découverte du potager, ils vont en atelier pour jardiner et repartent même avec leur plantation !

Balade en barque pour clôturer notre journée

Balade en barque pour clôturer notre journée

Pour finir notre journée au château de La Bussière, nous louons une petite barque pour une balade sur l'eau et une découverte du château depuis les flots ! Avec leurs gilets de sauvetage, les enfants sont ravis de jouer au marin d'eau douce ! Ils découvrent le maniement des rames, persévèrent et réussissent à nous mener jusqu'au milieu des douves ! Oh, j'ai vu un poisson !

INFOS PRATIQUES

Château de La Bussière, près de Gien et Montargis

En juillet et en août, le château est ouvert de 10h à 18h tous les jours. 

Plus d'infos sur les ateliers enfants des vacances ici >>>

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio