Coronavirus : Dossier spécial pour les parents du Loiret

Mis à jour le 13/09/2022
Image
Introduction

À l’instar de nos dossiers vacances, Kidiklik s’adapte et vous propose un dossier spécial pour cette période exceptionnelle. En effet, la fermeture des établissements scolaires est nécessaire pour freiner massivement l’épidémie nationale et devrait durer plusieurs semaines. Confinement oblige, il va falloir occuper les enfants à la maison ou dehors et, tant qu’à faire, profiter du moment présent pour passer du bon temps en famille.

Votre enfant est sûrement plein de questions pour comprendre l’actualité : voici les conseils de l'UNICEF pour expliquer le coronavirus à vos enfants.

Nous compléterons cet article dans les prochains jours pour vous proposer toujours plus d’idées !

Paragraphes

L'ÉCOLE À LA MAISON : continuité pédagogique

Description

Être enseignant, c'est un métier complexe qui demande une expertise. Rassurez-vous, ce ne sera pas ce qu'on vous demande. En revanche, on vous demande d'aider vos enfants à garder une continuité dans leurs apprentissages. Allez, vous en êtes capables et les écoles seront là pour vous aider !

Côté organisation

Comme on ne connaît pas la durée de cette crise, il faut donc s'organiser pour un temps long. Cela ne sera peut-être pas facile mais la situation est exceptionnelle ! Quelques conseils :

- Levez vos enfants à heure fixe tous les matins ! De même couchez les à une heure raisonnable. Ils ne sont pas en vacances

- Les enfants vont s'ennuyer et la tentation des écrans sera grande. Deux conseils : limitez les temps d'écran et acceptez qu'ils s'ennuyent. Pour joindre l'utile à l'agréable, pensez aux supers émissions pédagogiques disponibles sur youtube : les épisodes de  c'est pas sorcier et il était une fois la vie sont presque tous disponibles.

- Prévoyez un emploi du temps. Ils ne vont pas travailler 6 heures par jour mais vous pouvez organiser des tempsd e travail de 10 à 30 min plusieurs fois par jour, selon l'âge des enfants. Ils doivent avoir des activités variées : français, mathématiques, anglais, sciences et histoire / géographie. Il existe de nombreux supports ludiques et les enseignants vous feront des propositions.

- Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, les valoriser et les encourager : ce n'est pas facile pour eux non plus !

Avec l'école

Laissez le temps aux équipes pédagogiques de s'organiser. Les choses vont se cadrer et s'organiser au fur et à mesure. Selon l'âge de l'enfant, il y aura des activités différentes, faisant appel au numérique ou non. Dites-leur vos difficultés et surtout faites confiance aux enseignants ! Et pour ceux qui télétravaillent tout en gardant les lardons à domicle et en faisant l'école, on vous souhaite bon courage !!!

S’OCCUPER À LA MAISON

Description

Les plus de 5 ans bénéficieront de la continuité pédagogique et une partie de la journée sera occupée à des activités scolaires. Mais ça ne va pas remplir tout l’agenda de la journée et des temps de repos, de jeux et d’activités sportives seront nécessaires. Quant aux parents de jeunes enfants et de tout-petits, il va falloir ruser pour les occuper pendant plusieurs semaines.

Voici nos idées d’activités, pour les petits comme les plus grands enfants pour que le confinement se passe le mieux possible !

>> Bricolages, DIY et activités manuelles

Image
Description

C’est le moment de sortir peinture, pâte à modeler, gommettes et coloriage ! On adore aussi le fil chenille qu’on tord dans tous les sens selon son imagination. 

Votre pâte à modeler est toute sèche et vous avez oubliez la recette de la pâte à sel ? Pas de panique, on vous partage les recettes de la pâte à sel, pâte à modeler, sablede lune et peinture gonflante ici.

Des bricolages pour le 1er avril, pour Pâques et toute l'année !

Description

Le 1er avril et Pâques arrivent bientôt et les bricolages autour des poissons, poules, œufs et poussins plairont aux enfants. Voici un DIY de poisson d’avril et plusieurs idées de bricolages autour de Pâques. Avec des plus grands, décopatch et sequins pourront compléter le panel des activités : c’est simple et ça occupe un bon moment ! Il suffit de choisir un support et de le décorer à son goût. Pour le décopatch, il vous faudra du papier spécial, du vernis colle, des pinceaux et un support en bois ou polystyrène. Les sequins, quant à eux, pourront illuminer un support en polystyrène, en petites touches (pour les yeux par exemple) ou sur l’ensemble de l’objet. Attention, il s’agit d’être minitieux !

Et comme chez Kidiklik, on se dit qu’il vaut mieux avoir le choix, on vous a ressorti nos bricolages et DIY de toutes sortes !

>> On sort les jeux de société, les puzzles et les jeux de construction

Image
Description

Avec les petits, on choisit des jeux simples, à l’image de notre sélection spéciale de jeux de société pour les enfants de 2 à 5 ans : mémory, petits chevaux, puzzles, Premier verger, le jeu du loup et Piratatak sont des jeux testés et validés par Kidiklik ! Les jeux de construction sont aussi de sortie : kappla, lego et duplo font investir votre salon pour plusieurs heures d’occupation !

Avec des plus grands, les traditionnels monopoly, labyrinthe et cluedo vont ressortir. Et on n’oublie pas qu’avec un simple jeu de cartes, on peut faire des merveilles : bataille, jeu du « Président-trou du cul », jeu du pouilleux…

>> En cuisine les enfants !

Image
Description

On va pouvoir prendre le temps de préparer un bon goûter fait maison : gâteau au chocolat, compotes, crèpes… Les enfants adorent participer et se régaler de leurs préparations !

Voici quelques recettes à tester avec les enfants !

>> Déguisement et jeux de rôles

Image
Description

C'est le jeu favori des enfants de 2 à... 80 ans alors on déballe tous les cartons de vieux déguisements et c'est parti pour le défilé !! Une occasion rêvée pour faire le tri...

Vous pouvez aussi demander aux enfants de vous préparer une petite pièce de théâtre. Parfait pour stimuler leur imagination, ils auront plaisir à vous préparer un super scénario. Sûrement sans queue ni tête, leurs petites scénettes attendront encore un peu avant d'obtenir un Molière !

>> Organiser un escape game ou une chasse au trésor à la maison

Description

Ok, on n’a pas forcément choisi de se transformer en Gentil Organisateur… Mais on peut aussi, et de façon assez facile, organiser une petite chasse au trésor à la maison, histoire de varier les plaisirs ou comme récompense après une séance de devoirs particulièrement difficile. Une maman orléanaise propose d’ailleurs des kits à télécharger puis à imprimer pour un escape game ou une chasse au trésor clé en main ! Son site, Odys Planet propose des thématiques variés qui feront voyager les enfants de 7 à 10 ans.

Ils vous aident pendant le confinement

Description

Les lieux de loisirs et de culture sont certes fermés mais ils ne manquent pas d'idées pour vous aider à occuper les enfants à la maison : découvrez les belles initiatives de nos lieux préférés ici >>>

SORTIR AU GRAND AIR

Image
Description

Nous sommes certes confinés à la maison mais il n’est pas interdit de prendre l’air. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, les sorties au grand air restent nécessaires pour le bien-être des enfants : ils ont besoin de se défouler et de respirer l’air frais.

On va alors chercher du côté des grands parcs et éviter les petits squares où les enfants seront tous rassemblés au toboggan ou à la balançoire.

Les grands parcs du Loiret

Description

Voici nos idées pour des balades dans des grands parcs dans le Loiret :

- le Parc Floral de la Source reste accessible au public : de quoi se ressourcer à Orléans ! C'est gratuit mercredi 18 mars de 14h à 18h et en attente des prochaines consignes pour l'ouverture prévue le 20 mars.

- Près d’Orléans, nous avons la chance de pouvoir faire de belles balades dans de grands espaces : forêt d’Orléans, Domaine du Morchène à Saint-Cyr-en-Val ou encore la balade des bords du Loiret.

- les Parcs naturels départementaux du Loiret sont des sites magnifiques. Répartis sur tout le territoire du Loiret, il y en a forcément un proche de chez vous. Avant de partir, pensez à imprimer le livret-jeux qui rend la balade beaucoup plus ludique pour les enfants et qui les aide à découvrir le site, la faune et la flore. Une appli de géocatching peut aussi être téléchargés avec des cadeaux à la clef. Plus d’infos sur les parcs départementaux ici

Bon courage à tous les parents !

Description

L'équipe Kidiklik tient à vous assurer de tout son soutien et vous tient au courant des actualités de vos lieux de sorties de prédilection.