45
le meilleur des sorties pour enfants

Les recettes créatives : fabrication de pâte à sel, pâte à modeler, peinture gonflante...

Les recettes créatives : fabrication de pâte à sel, pâte à modeler, peinture gonflante...

Avec quelques ingrédients simples qu'on a tous dans nos placards, il est assez simple de fabriquer de quoi occuper les enfants ! Voici les recettes pour fabriquer soi-même de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la peinture gonflante...

Recette de la pâte à modeler maison

La pâte à modeler est un grand classique qu'on achète souvent en magasin. Et pourtant, il est tout à fait possible de la fabriquer soi-même. Pour cela, voici la recette de la pâte à modeler à réaliser soi-même :

- tasse de farine
- 1 tasse d’eau
- 1/2 tasse de sel
- 1/2 tasse de fécule de mais
- 2 cuillerée à soupe d’huile
- des colorants alimentaires

Mélangez tous les ingrédients (hors colorants) dans un saladier puis versez le tout dans un casserole. Chauffez le tout jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus aux parois. Ensuite, divisez la pâte en plusieurs bouts et ajoutez les colorants. Attention, c'est chaud mais la pâte à modeler va refroidir et pourra être manipulée par les enfants !

Recette de pâte à sel

Que celui qui n'a jamais fait de pâte à sel lève le doigt ? Voici, pour rappel, ce dont vous aurez besoin pour fabriquer de la pâte à sel, au cas où vous auriez oublié la recette : 

- une dose de sel fin.
- un dose d'eau tiède.
- 2 doses de farine.
- des colorants alimentaires ou des craies...

Utilisez un verre pour doser vos quantités. En fonction de la taille choisie, vous aurez plus ou moins de pâte à sel ! Pour cette recette, on commence par mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier. On rajoute ensuite un verre d'eau tiède et on malaxe jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.

Attention à la cuisson ! La pâte à sel se cuit à basse température, entre 75 et 110°C. La durée de cuisson va dépendre de la taille de l'objet fabriqué : surveillez régulièrement et sortez vos créations quand elles sont dures.

Recette de la peinture gonflante

Recette de la peinture gonflante

Une peinture magique qui va gonfler au micro-onde en séchant ! ien de plus simple, préparez cette pâte et distribuez-la dans une palette avec les couleurs que vous souhaitez.

Recette de la peinture gonflante :
- 3 cuillères à soupe de farine,
- 3 cuillères à soupe de sel fin,
- 8 à 10 cuillères à soupe d’eau,
- des colorants alimentaires ou de la peinture,
- 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Pour appliquer la peinture sur la feuille (cartonnée de préférence), on peut utiliser ses doigts ou un coton-tige. Puis 45 secondes au micro-onde pour que la magie opère : ooooooh, ça gonfle !

Recette du sable de lune

Recette du sable de lune

Sur une idée de Picwictoys Orléans, on vous partage cette recette très sympa pour fabriquer soi-même du sable magique, aussi appelé sable de lune.

Ingrédients pour fabriquer du sable magique :
- 8 doses de farine
- 1 dose d'huile pour bébé

On mélange bien le tout ! On peut rajouter du colorant alimentaire ou des craies écrasées pour le colorer.

Retour haut de page

PicwicToys