
Visites et animation jeune public au Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris ouvre ses portes gratuitement le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025. L’occasion idéale pour (re)découvrir ce lieu de mémoire consacré à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Loiret.
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront explorer librement les collections du musée.
Et pour les enfants à partir de 7 ans, une animation inédite autour de l’archéologie est proposée : l’Opération Archéologue invite les jeunes à s’initier aux fouilles sur un site historique reconstitué, en quête d’objets du passé. Une manière originale de découvrir l’histoire à travers les traces qu’elle laisse.
C'est aussi l'occasion de découvrir le jeu sur tablette "Mission, résister" pour les jeunes visiteurs ! En suivant le parcours de visite, les enfants devront répondre à des questions, retrouver des objets dans les collections, mais aussi faire appel à leur culture générale, pour dévoiler les parcours de dix résistant(e)s du Loiret. A eux de jouer ! Deux niveaux sont proposés : pour les 6-10 ans et pour les 11-15 ans ! À chacun sa version ! TESTÉ ET VALIDÉ PAR LES KIDIREPORTERS : LE REPORTAGE ICI !
En pratique
- Dates : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
- Horaires du musée : 10h-12h et 14h-18h
- Entrée gratuite pour tous dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
- Lieu : Musée de la Résistance et de la Déportation, Lorris
Animation jeune public : Opération Archéologue
- Horaires des ateliers : 10h30, 14h30 et 16h30
- Durée : environ 1h15
- À partir de 7 ans
- Sur réservation (matériel fourni)
- Informations et réservations : contactez le musée de Lorris.