45
le meilleur des sorties pour enfants

Mission "Résister" sur tablette testée au musée de Lorris

Mission "Résister" sur tablette testée au musée de Lorris

Pour les enfants, le musée de la résistance et de la déportation de Lorris se découvre grâce à l'application "Mission : résister". Le parcours sur tablette est décliné en deux niveaux d'énigmes : une version pour les ados de 11 à 15 ans et une autre pour les enfants de 6 à 10 ans, nouveauté 2020 testée par les kidireporters.

Découvrir la Seconde Guerre Mondiale dans le monde et dans le Loiret

Découvrir la Seconde Guerre Mondiale dans le monde et dans le Loiret

Le musée de Lorris retrace l'histoire de la 2nde Guerre Mondiale, depuis la montée du nazisme jusqu'à la Libération, en passant par le Régime de Vichy, la résistance et la vie quotidienne des Français sous l'occupation. On y découvre aussi l'histoire locale : les maquis du Loiret et en particulier celui de Lorris, des témoignages locaux et les bombardements sur le département.  Oh mais, je le connais ce pont ! s'exclame l'un des kidireporters en désignant le pont Royal d'Orléans, fortement éprouvé lors des bombardements sur la ville.

Le couloir du temps et des espaces bien définis

Le couloir du temps et des espaces bien définis

Dans la première partie du musée, une frise chronologique sur le mur fait office de fil rouge à la visite du couloir du temps. Les espaces sont clairs et bien définis, ce qui facilite la prise d'informations : on prend alors le temps de découvrir chaque zone de ce musée.

L'application : un support interactif apprécié des enfants

L'application : un support interactif apprécié des enfants

Munis de leur tablette, les kidireporters parcourent et découvrent le musée à leur rythme et surtout avec une application parfaitement adaptée : les textes explicatifs sont courts mais permettent de comprendre l'essentiel à leur niveau. Et surtout, il s'agit d'un support interactif que les enfants ont plaisir à manipuler : répondre à un quizz, découvrir le parcours d'un résistant, retrouver des objets dans les collections. Les kidireporters ont particulièrement aimé rechercher certaines affiches ou photos, en essayant de leur superposer un calque de la tablette.

Des enfants curieux

Des enfants curieux

Enthousiastes, les enfants prennent plaisir à apprendre et à évoluer dans le musée. Un plan interactif, nous localisant dans le musée, permet d'ailleurs de se repérer dans notre parcours. "Allez, on continue les enfants ?" "Non ! Attendez, il y a un autre point par ici !" répondent les kidireporters, qui ne souhaitent rien rater de leur jeu. Les règles du rationnement retiennent particulièrement leur attention, eux qui n'imaginent pas que des magasins puissent être vides. Ils sont aussi confrontés au pouvoir de l'image : devant certaines affiches, on leur explique le principe de la propagande et l'importance de se faire sa propre opinion.

À la fin de la visite, nous nous rendons compte que nous sommes restés 2h sur place : tellement pris par le jeu, les enfants n'ont pas vu le temps passer.

L’avis de Kidiklik

Kidiklik avait très envie de faire découvrir ce musée aux enfants. Les quelques appréhensions que l’on peut avoir sur leur réaction vis-à-vis de cette période de l'histoire ont vite été levées : les enfants se sont montrés très intéressés tout au long du parcours. La tablette est outil parfaitement adapté et apporte une dimension ludique, pédagogique et interactive à la visite. L’essentiel est présent, les textes sont courts et suscitent de l’intérêt et le plan interactif marque notre avancée dans le parcours. La scénographie du musée, avec de petits espaces correspondant à un aspect de cette période, permet de s’y retrouver aisément et facilite la compréhension. 

Les enfants face à la Seconde Guerre Mondiale

Cette période de l’Histoire est accessible pour les enfants : on peut simplifier en présentant les bons d’un côté et les méchants de l’autre. C'est également une période qui permet de les faire réfléchir sur le nazisme et plus largement sur la xénophobie, sur le pouvoir de l'image, sur la résistance et l'importance de faire ce qui nous semble juste.  La race pure, c'est n'importe quoi! déclarera l'un des kidireporters qui a retenu l'essentiel à nos yeux.

Les enfants ont particulièrement aimé :

- être maîtres de la visite et découvrir le lieu avec un support qui leur est dédié

- rechercher les photos correspondant au calque de leur tablette pour trouver des réponses

- les authentiques objets du quotidien présents dans le musée qui leur permettent de comprendre la vie à cette époque

- les stratégies des résistants pour retrouver leur liberté

INFOS PRATIQUES

Musée de la Résistance et de la Déportation
Esplanade Charles de Gaulle, 45260 Lorris

Le jeu sur tablette est disponible en deux versions : 6-10 ans ou 11-15 ans

Tarifs : 6€ adulte, 2€ enfant et gratuit moins de 6 ans

Le musée organise également des ateliers pour le jeune public pendant les vacances : avec l'atelier du faussaire, les enfants se mettent dans la peau d'un résistant !

Consultez les jours d'ouverture ici

Retour haut de page