
Week-end des Loirétains
Samedi 11 et dimanche 12 avril 2026, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris sera ouvert gratuitement pour tous les Loirétains (habitants ou natifs, sur présentation d'un justificatif).
L'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine départemental.
> Un atelier pour les enfants "Opération archéologue"
Les 11 et 12 juin à 10h30, 14h et 16h30
Depuis peu, l’archéologie s’intéresse aux vestiges enfouis de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet atelier, truelle et pinceau en main, découvre le métier d’archéologue en fouillant un site historique reconstitué de la guerre et mène l’enquête en observant et en questionnant les objets exhumés.
Réservation obligatoire – A partir de 7 ans
> Et toujours l'application "Mission, résister" (sur demande à l'accueil)
Les jeunes visiteurs peuvent découvrir le musée à leur rythme grâce à l'application sur tablette "Mission : résister". En suivant le parcours de visite, les enfants devront répondre à des questions, retrouver des objets dans les collections, mais aussi faire appel à leur culture générale, pour dévoiler les parcours de dix résistant(e)s du Loiret. A eux de jouer !
Deux niveaux sont proposés : pour les 6-10 ans et pour les 11-15 ans ! À chacun sa version ! Testé et validé par les kidireporters : le reportage ici !
En pratique :
- Samedi 11 et dimanche 12 avril 2026
- de 10h à 12h et de 14h à 18h
- entrée gratuite pour tous les Loirétains (nés ou résidents) sur justificatif.




