45
le meilleur des sorties pour enfants

Les Cham’Cartes au château de Chamerolles pour une visite ludique en famille [ Test et avis de Kidiklik ]

Les Cham’Cartes au château de Chamerolles pour une visite ludique en famille [ Test et avis de Kidiklik ]

Les Cham’Cartes font leur apparition au printemps 2022 au Château de Chamerolles ! Les kidireporters ont été invités avec leurs parents à venir tester ce nouvel outil ludique à destination des familles !

Le principe des Cham’Cartes : un outil de visite ludique pour les familles au château de Chamerolles

Dans un tote-bag remis gratuitement à l’accueil, nous découvrons les fameuses Cham’Cartes mais aussi quelques objets utiles pour cette aventure : une paire de jumelles, des crayons de couleurs, un plan du site, des flacons de parfums et un fiche pour les réponses. 

Sur chaque carte, on trouve un descriptif de la pièce où l’on se trouve ou du thème abordé par la salle (comme le parfum au 18ème siècle) puis une mission à accomplir. Un défi ou jeu bonus est aussi proposé en option. D’ailleurs, chaque fiche peut se faire indépendamment des autres. 

On joue en famille au château de Chamerolles : des moments de complicité à partager !

On joue en famille au château de Chamerolles : des moments de complicité à partager !

Nos missions coup de coeur !

Sans vous dévoiler toutes les missions des Cham’Cartes, on vous partage tout de même nos coups de coeur : 

  • reconnaître les parfums à l’aide des flacons présents dans le tote-bag. Parents et enfants donnent leur avis et on vote ! Un défi pas si évident quand on manque de nez !

  • Le jeu de la vitrine : on observe attentivement une vitrine puis on se retourne et on doit citer le maximum de choses ! Un bon travail de mémoire où les enfants sont fiers de battre leurs parents !

  • Le jeu dans le labyrinthe : chacun se poste à une entrée du labyrinthe dans le jardin puis au signal, c’est la course ! Le premier à arriver au centre du labyrinthe a gagné !

  • les enfants ont beaucoup aimé dessiner leur parfum préféré (sans nous dire lequel). Nous devions alors le retrouver au milieu des nombreuses vitrines de parfums ! Une sorte de Pictionary au milieu du musée !

Avis sur les Cham’Cartes du château de Chamerolles

Grâce aux Cham’Cartes, nous sommes guidés et accompagnés pour passer un bon moment avec les enfants. On apprécie ces jeux simples et motivants pour se créer de bons souvenirs grâce à la visite, tout en découvrant le site. 

La différence avec un livret-jeux enfant classique ? Avec les Cham’Cartes, c’est toute la famille qui joue ! 

Et ça fonctionne ! Les enfants sont motivés et les parents s’amusent aussi ! D’ailleurs, nous avons tellement aimés que nous avons réalisé toutes les missions bonus ! Quand ça plaît, il n’y a pas de raison de se limiter… 

En conclusion : un avis très positif pour ce nouvel outil développé par le Château de Chamerolles et qui prouve, une fois de plus, l’implication du site dans l’accueil des familles. 

Et aussi au Château de Chamerolles

En plus des Cham'Cartes, des expositions temporaires, des ateliers pour les enfants et des visites guidées et costumées en famille seront l'occasion de revenir régulièrement. En plus, les ateliers enfant et les livret-jeux changent à chaque période de vacances scolaires ! Découvrez le programme des animations pour les enfants et les familles ici !

Le château de Chamerolles, 45170 Chilleurs-aux-Bois
à 40 minutes d'Orléans et Montargis (vers Pithiviers)

 

Retour haut de page

La piscine du Poutyl cet été