45
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé la visite en famille du Frac Centre-Val de Loire // Une aventure à Orléans [ REPORTAGE EN FAMILLE]

On a testé la visite en famille du Frac Centre-Val de Loire //  Une aventure à Orléans [ REPORTAGE EN FAMILLE]

Avec la visite en famille organisée chaque premier dimanche du mois et pendant les vacances, les enfants ont exploré l’exposition ailleurs… ou plus loin au Frac Centre-Val de Loire à Orléans. De la Russie au Maroc en passant par l’Islande et l’Amazonie, le voyage promet quelques turbulences. Et ça tombe bien car les kidireporters n’attendent que ça !

Prêts à explorer le monde ?

Prêts à explorer le monde ?

Sac d’aventurier sur le dos, Johanna déboule devant nous ! Après s’être présentée, notre guide enjouée nous donne les consignes de sécurité pour cette aventure. Et oui, nous allons utiliser plusieurs moyens de transport et il faudra rester bien groupés pour ne pas se perdre. Et surtout ne pas se faire repérer. Chaque explorateur a bien son assistant ? Les kidireporters adorent l’idée de se faire seconder par papa ou maman. Dans cette animation en famille, les enfants sont bien au coeur de la visite.

Alors, prêts à explorer le monde ?

Un carnet de voyage comme support de la visite

Un carnet de voyage comme support de la visite

Pour garder un souvenir de cette aventure, les enfants reçoivent un carnet de voyage pour y noter les pays traversés, les personnes rencontrées et même y coller des photos. Des petits jeux sont aussi présents dans ce support parfaitement adapté pour ce jeune public.

À chaque œuvre son histoire

Au cours de notre expédition, nous nous arrêtons dans plusieurs pays et découvrons à chaque fois une œuvre et un artiste différent. Notre guide Johanna a des histoires passionnantes à nous partager à chaque étape, comme la mésaventure de cette cuisinière islandaise Mary, qui tuait, sans le vouloir, tous ses employeurs. Mais comment tu fais pour savoir tout ça ? demande Dorian, 7 ans, à Johanna. « Oh, tu sais, j’accompagne beaucoup d’explorateurs et j’aime parcourir le monde » répond-elle avec un sourire malicieux.

Les oeuvres découvertes sont variées : mozaïques, maquettes, vidéos, musique, fresque... Le coup de coeur des enfants ? L'oeuvre Le son de la lumière qui transforment les vibrations des chants sacrés de la tribu Huni Kui d’Amazonie en une œuvre poétique.

C’est déjà la fin ?

C’est déjà la fin ?

Au moment de monter dans l’avion qui nous ramène à Orléans, Emilien, 9 ans et baroudeur dans l’âme, est surpris : C’est déjà fini ? Mais on a commencé y’a dix minutes ! En fait, la visite dure une heure mais visiblement, le temps passe très vite lorsque l’on s’amuse.

L’avis de Kidiklik

Un gros coup de coeur pour cette visite en famille au Frac à Orléans !

Kidiklik a aimé :
- cette visite en petit groupe avec beaucoup d’échanges qui donne les clefs pour comprendre l’exposition du moment
- le fil rouge présent tout au long de la visite : le thème de l’exploration a fait mouche auprès des enfants pris au jeu
- l’intervention de Johanna : dynamique, drôle et super enthousiaste, on n’aurait pas pu rêver meilleur guide !
- le carnet de voyage qui rend les enfants acteurs de la visite et leur permet de repartir avec un souvenir. Les petits jeux du livret permettent de continuer l’aventure en autonomie après la visite.

INFOS PRATIQUES

Frac Centre-Val de Loire, 88 Rue du Colombier ( entrée Boulevard Rocheplatte), 45000 Orléans

Prochains départs pour la visite en famille ici >>>

Pour les familles, il y a aussi au Frac : le Grand Atelier à chaque période de vacances, des séances de yoga pour enfants, des jeux... LES PROCHAINES ANIMATIONS POUR LE PUBLIC FAMILLE ICI >>>

 

Reportage réalisé le 4 octobre 2020

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio