45
le meilleur des sorties pour enfants

Comment visiter Orléans en famille ?

Comment visiter Orléans en famille ?

Que visiter à Orléans avec des enfants ? Comment découvrir Orléans en famille ? Quels sites touristiques sont à faire visiter à vos amis et votre famille de passage ? 

Pour une escapade d’un week-end ou une sortie sur la journée, Kidiklik vous a sélectionné les meilleures activités à vivre avec des enfants dans la Cité Johannique. Une pause indispensable de votre séjour dans le Val de Loire ! 

➤ Urban Quest pour visiter Orléans en s’amusant

➤ Urban Quest pour visiter Orléans en s’amusant

Au départ de la place du Martroi, lieu emblématique d’Orléans avec sa statue de Jeanne d’Arc, Urban Quest permet de partir à l’aventure dans les rues de la ville.

Avec vos jeunes ados, découvrez Orléans en mode Sherlock Holmes et partez à la recherche d'indices pour découvrir le centre-ville en famille d'une façon amusante. Une activité ludique et connectée avec des défis urbains qui plairont à coup sûr à vos enfants !

Confrontez-vous aux mystères d'Orléans >>

 

➤ Des visites originales avec l’Office de Tourisme d’Orléans

➤ Des visites originales avec l’Office de Tourisme d’Orléans

Orléans Val de Loire Tourisme et l'office de Tourisme d'Orléans vous proposent des visites ludiques à faire en famille pour découvrir la Cité Johannique avec vos enfants. 

Avec les plus petits on aime s'installer à bord du petit train et se laisser conter l'histoire de la ville. Avec les enfants à partir de 6 ans, découvrez Orléans en vous amusant avec le livret-jeu d'Hector le Castor, un jeu de piste au coeur de la ville rempli de défis à relever et avec une surprise à gagner ! Une chouette sortie à faire les week-ends, vacances scolaires et jours fériés en Val de Loire. 

Plus de visites en famille ici >>

➤ Les musées d’Orléans à découvrir en famille

➤ Les musées d’Orléans à découvrir en famille

Toute l'année, les Musées d'Orléans offrent des animations de qualité pour les familles ! Alors si vous visitez Orléans par temps de pluie ou que vous êtes à la recherche d'une sortie culturelle dans la cité Johannique, poussez la porte d'un des 4 musées d'Orléans et participez à une visite ludique ou à un atelier créatif avec vos enfants. 

 La Maison de Jeanne d’Arc, est un lieu emblématique de la ville d'Orléans ! Elle accueille un centre de recherche et de documentation sur la libératrice d’Orléans et propose des ateliers enfants très apréciés par nos kidireporters !

→ À l’Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie, redécouvrez une collection de l’époque d’Asterix, trouvez le trésor et amusez-vous en famille ! Une visite testée et approuvée par les kidireporters !

 Au Musée des Beaux-Arts, place à la peinture, aux dessins et aux sculptures ! Avec de nombreuses animations pour les familles et des outils adaptés pour la visite, ce musée se découvre facilement avec les enfants !

 Le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (le MOBE) est un conservatoire du patrimoine naturel et un lieu de partage de la culture scientifique. Les enfants vont adorer découvrir et redécouvrir les animaux et les sciences ! 

Alors vous êtes rassurés ? Les musées avec les enfants c'est tout à fait possible dans la capitale de la région Centre-Val de Loire !

BON PLAN : le 1er dimanche de chaque mois c'est GRATUIT ! On en profite pour découvrir un musée en famille !

➤ Découvrir Orléans à vélo avec le circuit “Parcs et Jardins”

➤ Découvrir Orléans à vélo avec le circuit “Parcs et Jardins”

Il fait beau et c'est l'occasion de ressortir les vélos ! Après avoir pédalé sur les bords de la Loire et du Loiret, découvrez en famille les parcs et jardins d'Orléans.

Casques sur la tête et pique-nique dans le sac à dos Kidiklik vous propose une sortie sportive, gratuite et au grand air, à faire en famille ou entre amis le temps d'un week-end ou d'une journée dans le Loiret !

Découvrir Orléans à vélo : la balade « Parcs et Jardins » testée par les kidi-reporters >>

➤ Balade "sur" ou "le long" de la Loire avec les Escapades Ligériennes

➤ Balade "sur" ou "le long" de la Loire avec les Escapades Ligériennes

La Loire fait partie du patrimoine de la ville. Pour découvrir la faune et la flore de ce fleuve royal, rendez-vous avec Eric et Philippe des Escapades Ligériennes. 

Au départ du port de Combleux dans la métropole d'Orléans, ces guides passionnés vous feront découvrir les secrets de la faune et de la flore locales et vous rencontrerez peut-être au fil de votre promenade ou croisière, des castors ou des aigrettes garzettes... Une escapade nature possible toute l'année pour une expérience unique à vivre en famille "sur" ou "au bord" de la Loire. Infos et réservations >>

➤ Balade en famille au Parc Floral d’Orléans

➤ Balade en famille au Parc Floral d’Orléans

Labellisé Jardin Remarquable, le Parc Floral de la Source est un lieu incontournable d'Orléans. Le Loiret y prend sa source et nous, on s'y ressource !

Chez Kidiklik, on aime les nombreuses activités qui y sont proposées pour les familles. Les week-ends, les mercredis ou pendant les vacances scolaires, on s'aventure dans la serre aux papillons, on fait un tour en petit train ou bien on observe les animaux du parc (visibles toute l'année).

Ensuite les enfants se défoulent dans les aires de jeux et les toboggans pendant que les parents profitent du beau temps. Une journée détente en famille toujours réussie !

Toute l'année le Parc Floral propose des animations, spectacles et concerts à découvrir en famille. Découvrez les actualités ici >>

➤ Le Frac d’Orléans : art contemporain, visites, ateliers et jeux en famille

➤ Le Frac d’Orléans : art contemporain, visites, ateliers et jeux en famille

Ce n'est pas forcément évident de faire découvrir l'art contemporain à nos enfants et pourtant, rien n'est moins vrai au Frac d'Orléans !

Pour faire découvrir le Fonds régional d'art contemporain aux kids, plusieurs animations ludiques et pédagogiques sont proposées aux familles. 

Des visites en famille, des ateliers pour les vacances, du Yoga etc.

Découvrez l'actualité du Frac ici >>

➤ Encore plus d’idées pour profiter de votre séjour à Orléans :

Kidiklik vous accompagne lors de votre séjour en famille à Orléans, qu'il fasse beau ou mauvais temps, dans le Val de Loire on ne s'ennuie jamais avec les enfants ! Voici encore plus d'idées pour parfaire votre escapade dans le Loiret !

→ LES RESTAURANTS AVEC LES ENFANTS : où aller manger avec les enfants à Orléans ? Découvrez nos adresses kids-friendly et nos bons plans en famille ici >>

→ LES LOISIRS INDOOR À ORLÉANS ET ENVIRONS :  

Envie de vous défouler en famille les week-ends de pluie ou les mercredis un peu gris ? Découvrez notre sélection de loisirs indoor dans le Loiret >>

→ QUELQUES IDÉES SUPPLÉMENTAIRES À QUELQUES KILOMÈTRES D'ORLÉANS : 

PASSEZ UNE BELLE JOURNÉE OU UN BEAU SÉJOUR EN FAMILLE À ORLÉANS !

Pour ne rien manquer de l'actualité, suivez Kidiklik Loiret sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et abonnez-vous à notre newsletter !

 

Vous aimerez aussi : 

NOTRE ARTICLE >> Les vacances dans le Loiret : tous les dossiers vacances de Kidiklik 45 pour un max d'idées pour en profiter

NOTRE AGENDA >> L'actualité du moment pour les familles dans le Loiret

 

>> RETOUR À L'ACCUEIL <<<

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?