45
le meilleur des sorties pour enfants

Une saison pleine de surprises au château de Meung-sur-Loire

Une saison 2020 pleine de surprises au château de Meung-sur-Loire

Découvrir l’Histoire en s’amusant ! Voici le pari (réussi) depuis quelques années au château de Meung-sur-Loire. Situé entre Orléans et Beaugency, ce château de la Loire n’a pas son pareil pour proposer un programme riche en animations à la fois ludiques et historiques.

Tenez-vous prêts, le château rouvre ses portes le 15 février et nous dévoile une saison 2020 pleine de surprises.

Cette année, des nouveautés viennent s’ajouter aux rendez-vous maintenant bien connus du public tels que la chasse au trésor des vacances, les temps forts kid-friendly à Pâques, Halloween et Noël et les événements devenus incontournables comme la Grande Soirée Blanche, les Instants d’Histoire ou la Fashion Week’Histo.

> DES NOUVEAUTÉS POUR 2020

Quatre nouveaux événements « made in Meung-sur-Loire » seront à découvrir en 2020 :

Les saveurs de l’Histoire vous prouveront, le week-end du 21 et 22 mars, que l’Histoire a bon goût avec des gourmandises venues du passé.

Les 16 et 17 mai, des p’tites bêtes s’invitent au château ! Ce sera l’occasion de découvrir la biodiversité du parc du château et de faire connaissance avec ce petit monde invisible qui entoure le château. À 15h, les enfants de 5 à 12 ans seront attendus pour un atelier.

À l’occasion des 150 ans de la bataille de Sedan, une reconstitution d’un campement de soldats sous Napoléon III s’installera dans le parc du château de Meung-sur-Loire les 23 et 24 mai.

Enfin, vous serez invités à un week-end de détente et de lâcher-prise lors du Festival de la Sieste les 6 et 7 juin, à l’occasion de « Rendez-vous au Jardin ! »

> ET TOUJOURS PLEIN D’ANIMATIONS

Un dragon au château pendant les vacances

Un dragon au château pendant les vacances

Accompagnés par Marie, médiatrice du château, les valeureux chevaliers de 5 à 12 ans (filles comme garçons) devront affronter leur peur lors de cette chasse au trésor. Mais attention à ne pas réveiller le dragon qui sommeille !

À la fois ludique et pédagogique, cette animation est proposée lors des petites vacances. Si le format reste identique à l’année passée (et testé par nos kidi-reporters ici), quelques petites surprises se sont rajoutées à la visite comme un livre qui s’enflamme. À tester absolument !

Les temps forts kid-friendly à Pâques, Halloween et Noël

Les temps forts kid-friendly à Pâques, Halloween et Noël

Chasser les œufs dans son jardin, c’est bien… mais dans un parc de 7 hectares, c’est encore mieux ! Pâques au château revient du samedi 11 au lundi 13 avril 2020 au château de Meung-sur-Loire. On y retrouve aussi la ferme pédagogique qui plait tant aux enfants. Autre ambiance les soir du 30 et 31 octobre avec les soirées Halloween : les fantômes viendront hanter les murs du château pour donner quelques frissons aux petits comme aux grands ! Et pour clôturer l’année, Noël au château débarque en décembre sur le thème « un Noël héroïque ».

Les animations historiques à découvrir en famille

Les animations historiques à découvrir en famille

À travers l’expérience et la mise en scène de véritables scènes historiques, le château de Meung-sur-Loire vous fera vivre l’Histoire.

Lors des Instants d’Histoire, des animations au quotidien seront présentes pour expérimenter l’Histoire. Découverte cosmétiques et vestimentaires, rencontre avec le maître d’armes, mais aussi saveurs du XVIIème siècle dans la grande cuisine seront de la partie. Vous pourrez aussi participer en frappant votre monnaie ou vous entraîner au tir à l’Arc. Trois week-ends se positionnent comme des temps forts de ce rendez-vous de l’été : Vive l’Empereur avec les soldats de l’armée napoléonienne les 4 et 5 juillet, Les soldats de Jeanne d’Arc les 8 et 9 août et Un pour tous, tous pour Meung ! les 22 et 23 août avec d’Artagnan et ses mousquetaires.

Enfin, le week-end du 3 et 4 octobre, l’Histoire fait son show au château de Meung avec la Fashion Week Histo ! Les siècles défileront pendant deux jours sur le tapis rouge pour offrir aux spectacteurs un coup de projecteur sur la mode à travers l’Histoire.

3ème édition de la Grande Soirée Blanche

3ème édition de la Grande Soirée Blanche

Rendez-vous fixé le samedi 15 août pour la grande soirée lumineuse du château de Meung-sur-Loire avec pique-nique dans le parc, concert, feu d’artifice, dress code blanc et soirée DJ Nostalgie dans un cadre hors du commun !

Les Journées du Patrimoine au château de Meung

Le château participe aux Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre de 10 à 18h. Un guide révèlera les secrets du château toutes les heures. Pour l’occasion, le tarif réduit s’appliquera à tous.

Et toujours au château

En visite libre du château, vous pourrez découvrir le parcours en odorama, le parc, les Boitakois et le show vidéo dans les souterrains. Les enfants, quant à eux, pourront partir sur les traces des objets anachroniques cachés dans les pièces avec Walter le Robot.

> INFOS PRATIQUES

CHÂTEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE, 16 place du Martroi 45130 Meung-sur-Loire

Ouverture du 15 février au 2 novembre puis en décembre pour Noël au château : jours d'ouverture et horaires détaillés ici >>>

Planning des animations en famille ici >>>

Pensez à la billetterie en ligne pour acheter votre entrée

Retour haut de page

Kidiklik recrute