45
le meilleur des sorties pour enfants

Halloween : où aller et que faire pour fêter les monstres à Orléans et dans le Loiret ?

Halloween : où aller et que faire pour fêter les monstres à Orléans et dans le Loiret ?

Où fêter Halloween dans le Loiret ? Que faire pour s’amuser autour de cet événement qui plaît autant aux enfants… et aux grands ? Quelles animations sur Halloween sont proposées pour les vacances de Toussaint  2020 près d'Orléans ou Montargis? Où sortir en famille et que faire faire aux enfants sur ce thème ?

Que l’on soit du côté d’Orléans, Montargis, Pithiviers, Sully-sur-loire, Gien ou Beaugency, Kidikik 45 vous a trouvé des lieux pour jouer à se faire peur, des balades nocturnes pour réveiller les fantômes, des ateliers pour une déco effrayante et des animations et soirées terrifiantes !

Les monstres, sorcières et loups-garous n’ont qu’à bien se tenir !

Découvrez notre sélection Halloween 2020 dans le Loiret !

// Mis à jour octobre 2020 //

>> DES ANIMATIONS D'HALLOWEEN EN JOURNÉE

Des ateliers et spectacle d’Halloween à Orléans et dans le Loiret :

Au musée du théâtre forain, Halloween sera le thème de deux ateliers créatifs à 15h : le jeudi 29 octobre avec le théâtre d'ombres et le vendredi 30 octobre avec des masques d'Halloween.

À la médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, rendez-vous le mercredi 14 octobre pour un atelier de création sur le thème des monstres et compagnie. + d'infos ici >>>

Au château de Sully-sur-Loire invite les enfants à partir à la rencontre des compagnons maléfiques des sorcières : ateliers les mercredis et samedis des vacances de Toussaint. + d'infos ici >>>

Au Jardin d'Esculape organise une fête de l'Automne où les sorcières de Samhain seront au jardin : 2h d'ateliers créatifs variés pour petits et grands le samedi 24 octobre après-midi.

Au château-musée de Gien, les fées Morgane, Viviane, Mélusine et Circé sont invoquées par deux apprentis sorciers. Avec le spectacle "Enchantés", la compagnie Allo Maman bobo nous offre un spectacle ensorcelant plein de malice et de maléfices à découvrir le 31 octobre à 14h30.

Enfin, au Domaine du Ciran, deux mercredis créatifs sont organisés autour d'Halloween : le 7 et le 14 octobre. Et pendant les vacances, les enfants pourront créer une carte d'automne à base d'éléments naturels : de quoi laisser libre court à son imagination halloween-esque !

Et pour creuser et décorer une citrouille dans le Loiret ?

Deux bons plans pour creuser ou décorer une belle citrouille dans le Loiret : 

- se rendre au château de la Bussière. Un atelier pour donner vie au cucurbitacé de son choix est organisé les mercredis des vacances de Toussaint ainsi que le dimanche 25 et le samedi 31 octobre. L'atelier creusage de citrouille est accessible aux enfants de 4 à 12 ans et leurs accompagnateurs. À 1h d’Orléans, à 15 min de Gien et à 25 min de Montargis.

- participer à l'atelier du Bricolo Floral à Olivet (Sud Orléans) du 28 octobre sur le thème "citrouille fleurie" - COMPLET

- aller à la Fête de l'Automne au Parc Floral de la Source à Orléans le samedi 24 octobre où un stand de creusage de citrouille sera mis en place (réservation nécessaire)

Bon Plan d'Halloween

Chez Toboggan et Cie à Olivet (Sud Orléans), les enfants déguisés auront le droit à des bonbons ainsi qu'à deux jetons pour faire de la moto. Alors sortez votre plus beau déguisement pour faire la fête dans la structrure indoor ! Plus d'infos sur Halloween chez Toboggan et Cie ici

Des parcours d'Halloween dans les châteaux du Loiret

Rien de tel qu'un château pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Chasser le dragon, délivrer des esprits maléfiques, mener des enquêtes surnaturelles.. Les vacances de Toussaint nous promettent de belles animations !

Au château de la Ferté-Saint-Aubin, les jeunes visiteurs pourront découvrir l'intérieur du site avec le "Parcours des Fantômes" : un petit livret de visite et d'énigmes pour parcourir le château de la cave aux greniers, avec des indices à retrouver. 

Au château de Meung-sur-Loire, Halloween dure une semaine entière pour cette année 2020 (du 27 octobre au 1er novembre 2020) ! À travers plus de 15 pièces redécorées, le château de Meung propose aux enfants de partir à la rencontre des fantômes du château, en quête du sortilège qui leur permettra d’obtenir une récompense…Un parcours de visite effrayant où vous croiserez fantômes, vampires et sorcières !

Au château de Sully-sur-Loire et avec le livret-jeux des vacances, les enfants devront retrouver l'ingrédient manquant de la potion des trois sorcières. Avec les plus grands, tentez l'enquête au château où vous partirez à la recherche du meurtrier du compte de Béthune (en famille à partir de 9 ans les dimanches 18 et 25 octobre). 

Près de Gien, le château de Saint-Brisson-sur-Loire organise une animation parfaite en journée pour Halloween : les fantômes de Saint-Brisson.du 17 octobre au 1er novembre. Dans la pénombre du château hanté, ouvrez bien vos yeux et vos oreilles pour tenter de lever la malédiction qui frappe la forteresse depuis 800 ans. Fantômes, épreuves, énigmes et frissons : faites preuve de courage et d'esprit d'équipe pour en venir à bout et devenez les héros du château ... ou de ses cachots!

NOUVEAUTÉ 2020 : un jeu de piste Halloween au Domaine du Ciran en octobre

NOUVEAUTÉ 2020 : un jeu de piste Halloween au Domaine du Ciran en octobre

Du 1er octobre au 1er novembre, le Domaine du Ciran invite en ses lieux fantômes, vampires, et sorcières en tous genres... Au travers d'un nouveau jeu de piste hanté, venez découvrir la forêt sous un nouvel angle ! Réussirez-vous à retrouver la recette, les ingrédients et la formule de la potion de la sorcière Berty ?

NOUVEAU en 2020 : Muséum Shadows Night au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

NOUVEAU en 2020 : Muséum Shadows Night au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Le 31 octobre 2020, le musée des Beaux-Arts d'Orléans réveille ses fantômes ! Les âmes présentes dans les oeuvres ont envahi et pris possession du musée... des portes qui couinent, des chuchottements, quelques personnages sanguinaires... coeurs fragiles s'abstenir !

GRATUIT -  le 31 octobre 2020 - Animation familiale- Plus d'infos ici

>> OÙ ALLER SE FAIRE UN (PEU) PEUR ? LES SOIRÉES EFFRAYANTES D'HALLOWEEN

Cette année 2020, le couvre-feu ne nous permettra pas de sortir en soirée pour Halloween. On oublie aussi la chasse aus bonbons dans le quartier, pas très adaptée en cette période. Mais on espère que vous passerez un merveilleux Halloween en journée avec des animations adaptées !

>> HALLOWEEN AUSSI À LA MAISON

>> HALLOWEEN AUSSI À LA MAISON

Faire de belles sorties pendant les vacances de Toussaint, ça n’empêche pas de bien préparer sa maison aussi pour recevoir les monstres en tous genres.

DES RECETTES DÉGOÛTANTES à tester absolument avec les kids : les Bat Chamallows de Lucie (Kidiklik 35), potion magique et yeux de monstres de Sophie (Kidiklik 83), des doigts de sorcières

DES BRICOLAGES HALLOWEEN qu’on peut faire avec deux mains gauches et se la pêter quand même auprès des mômes : creuser sa citrouille, des silhouettes d'Halloween, chauve-souris, fantômes et lanterne

DES FILMS D'HALLOWEEN EN FAMILLE : on sort le pop corn et on se mate un film qui fait un peu, mais pas trop, peur avec les kids ! Voici une sélection de 21 films pour frémir (et rire) à Halloween

VOIR TOUS NOS ARTICLES SUR HALLOWEEN

Et aussi sur Kidiklik

Retour haut de page

Vacances de Toussaint à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie