Sorcières, grand méchant loup, monstres dans le placard ...
Les enfants adorent se faire peur, ça contribue à leur développement et c'est certainement pour ça aussi qu'Halloween est une de leur fête préférée ! Et pour les parents, c'est un moment privilégié pour faire plaisir à nos petits monstres en fabricant fantômes, araignées, citrouilles et autre chauves-souris. Chez kidiklik, on "fait maison". Voici quelques idées faciles !
Creuser sa citrouille d'Halloween avec les enfants
C'est l'indispensable, l'irremplaçable et l'effroyable, j'ai nommé la CITROUILLE !
Voici notre tuto pour creuser une citrouille avec les enfants
Les chauves-souris
Bouh ! Elles nous font peur avec leurs yeux qui bougent ...
C'est facile, il vous faut un rouleau de papier toilette que les enfants peuvent peindre ou colorier en noir. Du papier cartonné dans lequel vous découpez des ailes, qui sont à peindre également avant d'être agrafées ou collées au rouleau. Puis terminez en collant des yeux mobiles ou en dessinant de petits yeux sur du papier blanc. C'est terminé, elle est affrayante non ?
Les fantômes
Alors, "c'est trop fass' !" comme diraient nos kidi-boys.
Il vous faut juste des boules de cotons, des mouchoirs en papier et de la ficelle. Vous glissez le coton au creux du mouchoir en papier puis formez une boule pour la tête en fermant avec la ficelle. Un coup de crayon pour les yeux et la bouche et le tour est joué !
Les lanternes
Un pot en verre, de la peinture orange, un coup de pinceau et hop ! Ensuite vous laissez bien sécher avant de dessiner des yeux (qui font peur !) et une affreuse bouche à l'aide d'un marqueur ou de la gouache.
La petite bougie chauffe plat qui va bien et votre lanterne fera son petit effet à la tombée de la nuit.
Les silhouettes d'Halloween
Fournitures nécessaires : . ciseaux, cutter, crayon de papier, papier noir et/ou orange, ruban adhésif double face
1 . Dessine une silhouette de sorcière, fantôme, chauve-souris… sur du papier noir; ou si tu manques d’inspiration, tu peux trouver de nombreuses silhouettes d’Halloween sur le web (Pinterest, google image... ).
2. Découpe les silhouettes d’Halloween.
3. Evide les yeux et la bouche au cutter (cette opération doit être faite ou supervisée par un adulte selon l'âge de l'enfant).
4. Tes silhouettes sont terminées ! Tu peux les accrocher avec du fil de pêche, faire une guirlande, mettre du double face ou utiliser des pastilles de colle transparentes pour les fixer sur les vitres ou le mur.
Le slime d'Halloween
Sur une idée de Christelle (Kidiklik 06)
Bave de crapaud, morve de dragon ou encore "Slimer" le fantôme vert de Ghostbusters... KIDIKLIK 06 propose à vos petits scientifiques de réaliser une drôle d'expérience en fabriquant du Slime Maison, à l'occasion d'Halloween !
Des petits fantômes colorés et lumineux
Sur une idée de Maud (Kidiklik 53)
Vous avez besoin :
- de gobelets en plastique, blancs ou de couleurs,
- d'un marqueurs noir indélébile,
- de petites bougies led (lumière froide, pour ne pas faire fondre le gobelet)
C'est parti pour une petite séance dessin :
- retournez le gobelet et dessinez le visage des petits fantômes. Les enfants peuvent dessinez les leur, ou rajouter de petits détails (les cheveux, des cicatrices...)
Voilà des petites lumières d'ambiance fantomatique, pour un petit goûter entre copains, copines... pendant les vacances !
Vous pouvez aussi dessiner sur des feuilles d'arbre, ramassées à l'occasion d'une balade. Pensez à les faire sécher. Ca fera une jolie déco de table !
Les chauve-souris s'invitent à votre table
Sur une idée de Maud (Kidiklik 53)
Une petite vidéo pour transformer des serviettes papiers noirs en chauve-souris ! A partir de 7, 8 ans, ils peuvent facilement participer. Mais n'envisagez quand même pas d'en faire 50...
Joyeux Halloween !
Découvrez aussi notre DOSSIER SPECIAL HALLOWEEN DANS LE LOIRET !