Le top des châteaux en famille dans le Loiret

Mis à jour le 31/10/2023
Image
Le top des châteaux en famille dans le Loiret
Introduction

Le Loiret est une région riche en châteaux. De nombreux sites proposent des visites à faire en famille et de super activités dédiées aux enfants. Parmi cette profusion de sites patrimoniaux, il est parfois difficile de choisir quel château visiter avec les enfants. Kidiklik décrypte pour vous le top des châteaux à visiter en famille dans le Loiret, au coeur du Val de Loire. Suivez le guide !

Paragraphes

Le château de Meung-sur-Loire, un site kidfriendly !

Image
Description

Au carrefour de la Sologne et de la Beauce, entre Blois et Orléans, surplombant la Loire, vous attend le château de Meung-sur-Loire pour une expérience unique en Val de Loire !

Dans ce château, les enfants ne vont pas s'ennuyer. Peu importe la météo, au Château de Meung-sur-Loire des activités en intérieur et en extérieur attendent vos petits chevaliers. Une sortie familiale où tout est pensé pour que les enfants passent une belle journée !

Au programme : un château immersif hébergeant un dragon, un parcours filet pour les p’tits chevaliers, des animatronics d’animaux fantastiques, une mini-ferme pédagogique et un parc aux daims.

Je découvre le château de Meung-sur-Loire >> 

♥ On a testé une journée avec les enfants au château de Meung-sur-Loire et toute la famille a adoré ! Découvrez notre reportage

Adresse : château de Meung-sur-Loire - 16, place du Martroi - 45130 Meung-sur-Loire

Le château de Beaugency pour découvrir l'art contemporain en famille

Image
chateau de beaugency centre art numerique
Description

Situé entre Orléans et Blois, Beaugency est la ville natale du physicien Jacques Charles. En hommage à ce célèbre scientifique de l'époque des Lumières, le château de Beaugency présente l'histoire de la science au XVIIIe siècle, au travers d'un parcours multimédia.

En famille, on apprécie la visite immersive de l'exposition du centre d'art numérique ainsi que le spectacle en nocturne.

♥ Le château de Beaugency est à la fois une destination touristique dédiée au patrimoine et à l'innovation, un espace de résidences artistiques et un site de transmission et de médiation. On y trouve aussi deux chambres d'hôtes. 

Je découvre le château de Beaugency >> 

Adresse : château de Beaugency - 2, place Dunois - 45190 Beaugency

Le château de Chamerolles, pour sa promenade des parfums

Image
Description

Ce château de la Renaissance, situé entre Pithiviers et Orléans, est à découvrir pour ses jardins, ses expositions temporaires et sa promenade des parfums. 

Situé dans la "cosmetic valley", le site nous fait découvrir l'évolution de l'hygiène et du parfum depuis le XVIe siècle jusqu'à nous jours.

♥ Le château de Chamerolles est l'un des rares sites en France dédié à l'histoire de la parfumerie et de la cosmétique.

Pour visiter le château de Chamerolles, les enfants disposent d'un livret de jeux adapté à leur âge : pour les 4 à 7 ans et pour les 7 à 12 ans. Vous pouvez également assister à des visites costumées et à des visites-ateliers programmées à chaque période de vacances scolaires.

Je découvre le Château de Chamerolles >>

Adresse : Château de Chamerolles - 45170 Chilleurs-aux-Bois

Le château de Sully, un monument grandiose à visiter en famille !

Image
le chateau de sully sur loire avec les enfants
Description

Avec son impressionnante stature, ses hautes tours, ses douves en eau, le château de Sully-sur-Loire vaut le détour !

Pour visiter ce château médiéval en famille, profitez des livrets-jeux ou de l'application géomotifs. Un beau programme d'ateliers et d'animations pour les jeunes visiteurs est également proposé aux familles. Les livrets-jeux sont gratuits et disponibles à l'accueil.

♥ Le bon plan : pour fêter les petits princes et princesses, le château de Sully-sur-Loire propose une formule anniversaire.

Je découvre le château de Sully-sur-Loire >>

Adresse : château de Sully-sur-Loire - Chemin de la Salle Verte - 45600 Sully-sur-Loire

Le château de la Bussière, un site génial pour ses activités extérieures

Image
le chateau de la bussiere en famille
Description

Le château familial de La Bussière, posé au milieu des eaux entre Gien et Montargis se visite aussi bien dedans que dehors !

Jeux, cueillettes et animations nature plairont autant aux enfants qu'aux parents.

On ♥ parmi les nombreuses activités extérieures : le parcours pieds-nus, le parcours des cabanes et les jeux en bois géants. Vous pouvez également profiter de 2 parcours de promenade de plusieurs kilomètres, à faire avec les enfants. Ce site patrimonial présente également des collections sur la pêche en eau douce, avis aux amateurs !

Je découvre le château de la Bussière >>

Adresse : château de la Bussière - rue du Château - 45230 La Bussière

Le château de Gien, musée de la chasse

Image
hateau de gien a visiter avec les enfants
Description

Aux portes de la forêt d’Orléans, surplombant majestueusement la vallée de la Loire, le château de Gien abrite le musée de la chasse. 

Le lieu se découvre en famille grâce aux outils de visite et aux animations dédiées pour les enfants  : visite libre ou animations à retrouver à chaque période de vacances scolaires.

On ♥ le "Coin des p'tits loups" où les enfants peuvent faire le plein d'activités créatives et profiter des jeux, des livres, des coloriages, des marionnettes et des puzzle mis à leur disposition. 

Je découvre le château-musée de Gien >>

Adresse : château de Gien - 1, place du château - 45500 Gien

Les châteaux de La Ferté-Saint-Aubin et de Saint-Brisson

Description

Les châteaux de La Ferté-Saint-Aubin et de Saint-Brisson-sur-Loire sont des châteaux misant sur l'événementiel : chasse aux oeufs, Halloween et Noël y sont les temps forts de l'année. 

Description

Pour ne rien manquer de l'actualité du Loiret, suivez Kidiklik 45 sur Instagram et sur Facebook  et  inscrivez-vous à la newsletter ici !

Google map
En savoir plus