Le Loiret pour votre prochaine escapade en famille !

Mis à jour le 19/03/2024
Image
Le Loiret pour votre prochaine escapade en famille !
Introduction

Bienvenue dans le Loiret, la destination idéale pour les familles qui aiment l’aventure, les châteaux à gogo et les escapades à vélo ! 

Ici, c'est un peu comme un buffet à volonté pour les visites et les loisirs avec les enfants :  sautez dans la voiture ou le train, et venez vous régaler dans ce territoire à  seulement une heure de Paris et où les souvenirs se créent sous vos yeux.

Paragraphes

Une destination familiale en toutes saisons

Image
Description

Le Loiret réussit le pari de concilier les envies de toute la tribu : prendre l’air ou faire trempette, découvrir les animaux de Sologne ou ceux de la ferme, pique-niquer, visiter un musée insolite, se perdre dans un labyrinthe… 

Les vacances en famille sont tellement simples quand les enfants sont les bienvenus : chaque château a prévu des activités pour les plus jeunes, des enquêtes les attendent dans les parcs et les musées leur déroulent le tapis rouge.

Description

En hiver, l’offre culturelle et les ateliers gourmands nous gardent bien au chaud. Au printemps et en été, on fait le plein d’activités nature : balades à vélo, canoë-kayak sur la Loire et randonnées en forêt de Sologne. Quand arrive l’automne, fantômes et sorcières investissent le territoire pour s’amuser à se faire peur. Et pour les fêtes de fin d’année, on s’émerveille avec Noël au château !

Des expériences toute l’année dans les châteaux et musées du Loiret

Description

Rendre le patrimoine ludique, raconter la grande et la petite histoire, vivre des expériences inoubliables : les châteaux et musées du Loiret ont bien compris comment faire plaisir aux familles !

Image
Description

Explorez les châteaux du Loiret ! 

En route pour Chambord depuis Paris, arrêtez-vous à Meung-sur-Loire pour rencontrer les dragons animés du château puis émerveillez-vous devant les oeuvres du Centre d’Art Numérique du château de Beaugency. À Chamerolles, ouvrez grand vos narines pour découvrir l’histoire du parfum et au château de La Bussière, menez l’enquête avec un cluedo géant dans le parc. 

Description

Des musées kidfriendly

Partez sur les traces de Gutemberg à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, levez la tête pour admirer la girafe du Muséum d’Orléans, jouez avec des marionnettes au musée du théâtre forain à Artenay ou venez peindre votre propre faïence à Gien ! De nombreuses expériences vous attendent dans les musées du Loiret : visites ludiques, ateliers enfants, livret-jeux, kit d’exploration, jeux de piste… Du cirque à la marine de Loire, en passant par la faune locale et l’histoire, les thématiques sont variées et plairont autant aux petits qu’aux grands !

Partez pour une aventure nature

Image
Description

En fonction de l'état d'esprit du moment, des conditions météorologiques, de l'énergie des plus jeunes, ou du désir d'aventure des aînés... le Loiret offre une variété d'opportunités pour répondre à tous les souhaits de divertissement en famille, que ce soit pour se détendre, se défouler, apprendre ou se divertir.

Rencontrez les animaux du Parc Floral de la Source à Orléans, explorez la Loire en canoë ou en kayak et admirez les oiseaux marins nicheurs ou une famille de castors en plein ouvrage ou empruntez les grands itinéraires de la Loire à Vélo ou La Scandibérique. 

À pied, à vélo, à cheval ou en bateau, l’aventure vous attend en famille !

Réservez votre hébergement

Description

Vous êtes plutôt hébergement classique meublé ou logement insolite (cabanes dans les arbres, tente-safari, roulotte, bateau…)  ? Pour un week-end ou durant les vacances, trouvez facilement une belle adresse où dormir en famille !

En automne, fêtez Halloween dans le Loiret !

Image
Description

En octobre et aux vacances de la Toussaint,  venez rencontrer les monstres du Loiret qui investissent châteaux et parcs. 

Tentez le jeu de piste d’Halloween au Domaine du Ciran qui s’installe du 1er octobre au 5 novembre 2023 dans cet espace naturel préservé, en plein cœur de la Sologne. Dans les châteaux pendant les vacances, des parcours hantés vous attendent en journée pour toute la famille tandis que des nocturnes hantés et des murder party viendront effrayer les plus téméraires d’entre-vous (à réserver à votre adolescent, en quête de grands frissons !). Participez  aussi à un cours de potion magique au château de Sully-sur-Loire, creusez votre citrouille au château de la Bussière et confectionnez une sucette en forme de monstre à la chocolaterie Alex Olivier  ! Même le Musée des Beaux-Arts est pris d’assaut par les esprits lors de la Nuit des Ombres le 28 octobre !

N’oubliez pas d’embarquer votre costume le plus effrayant dans la valise ! Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

En savoir plus