De nouvelles activités possibles dans le parc du château : un parcours filet, des dragons animatronics et une mini-ferme ! Et aussi des mapping vidéo et un dragon dans le château.
Lancement de saison le 8 avril 2023 avec cinq nouveautés. Le site, entre Orléans et Blois, devient le château-parc de Meung-sur-Loire. Et oui en 2023, le parc se transforme en lieu d'aventures extraordinaires !
NOUVEAUTÉ N°1 : DEUX MAPPING VIDÉO
Deux mapping vidéo animeront votre visite du château :
- dans la Salle des Gardes, un mapping retrace le passage des personnages qui ont contribué à l’histoire des lieux : hommes d’Eglises, rois et diplomates, pillards ou grands combattants, ils ont tous participé à l’épopée du château.
- dans la Salle du Temps, le mapping vidéo présente la transformation architecturale du château au cours des siècles.
NOUVEAUTÉ N°2 : L'ANTRE DU DRAGON
Le château de Meung-sur-Loire se plonge dans les racines de son histoire pour exhumer la légende du Dragon de Saint-Liphard.
Liphard, dignitaire proche de Clovis, décide de devenir ermite et choisit de se retirer à Meung, ruinée par le passage des Vandales. Après son arrivée, une source d'au miraculeuse guérissant de la cécité jaillit ; cependant, elle est gardée par un terrifiant dragon. Saint-Liphard envoie alors son disciple Urbaine terrasser cette bête furieuse. Mais, dans le langage des Oiseaux, subtil langage des Alchimiste, terrasser un dragon ne signifie pas qu'on le tue. On le remet sous terre. Vous conservez ainsi toute la puissance du dragon pour votre propre maison et terroriser vos ennemis... C'est ainsi que dans les souterrains du château de Meung veille depuis quatorze siècles un incroyable dragon.
Venez à sa rencontre, si vous l'osez !
NOUVEAUTÉ N°3 : LE BOSQUET DES CHEVALIERS
Venez tester votre courage et votre agilité à travers un parcours surprenant dans le parc du château : dans la forêt, petits et grands pourront grimper, sans équipement, dans des filets suspendus accrochés aux arbres. 6 ateliers d'agilités complètent ce parcours. Il faudra faire de courage et parfois même d’astuce… Toutes les qualités requises pour devenir un preux damoiseaux et de vaillantes damoiselles !
Le port de chaussures fermées est obligatoire et il est conseillé de porter un pantalon et un vêtement à manches longues. Les enfants de moins de 8 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte dans le parcours.
NOUVEAUTÉ N°4 : LA TERRE DES DRAGONS
Des animatronics d'animaux fantastiques s'installent dans le parc du château. Promenez-vous dans le parc à leur rencontre : attention, ils bougent !
De la plus petite vouivre au basilic géant de 14m, chacun trouvera le dragon qui lui correspond...
NOUVEAUTÉ N°5 : LA FERME DES MINIMES
Autrefois, les châteaux abritaient une basse-cour pour subvenir aux besoins de ses habitants. Le château de Meiung-sur-Loire reprend cette tradition avec une mini-ferme de 200 m2, composée d'animaux miniatures avec des chèvres toi, des moutons, âne miniature et des poules. Les enfants vont adorer les rencontrer !
Une nouvelle offre de restauration
Du côté de la restauration, ça bouge aussi ! Une offre est mise en place : de la simple pause déjeuner au goûter pour mieux repartir, les petites et les grosses faims seront rassasiées ! Des produits locaux ou du snaking seront en vente pour les visiteurs.
Et toujours au château-parc
En 2023, les grands succès du château restent présents : le livret-jeux Walter le Robot pour les enfants, les enquêtes d'Anne Média dans le parc, les 25 pièces meublés du château à découvrir mais aussi tous les événements qui en font aussi sa renommée.
Préparez votre visite du château-parc de Meung-sur-Loire en famille ici