Jouer à l’espion et traverser une salle pleine de lasers sans se faire toucher ! Voilà la mission des kidi-reporters pour cette aventure à Laser Tag Orléans. Les enfants de 5 à 11 ans sont venus tester avec Kidiklik l’activité « Pure Mission » proposée dans la salle de loisirs orléanaise.
Une activité unique pour les enfants sur Orléans
Laser Tag Orléans est l’une des rare salles de France à proposer cette activité. Certains kidi-reporters ont même fait plus d’une trentaine de km pour tester ce jeu unique à Orléans ! Après avoir posé nos affaires à l'accueil, je monte avec les kidi-reporters à l’étage où la salle Pure Mission est installée. Les parents restent en bas où ils pourront admirer les enfants depuis des écrans en direct *.
* Précision : l’activité Pure Mission n’est pas réservée qu’aux enfants, les parents peuvent aussi tenter l’aventure et défier leurs enfants bien entendus !
Des enfants impatients de tester l’aventure laser
Difficile de faire tenir les enfants plus longtemps : ils sautent dans tous les sens, impatients de tenter l’aventure. Nicolas, le gérant de la salle, est aussi notre animateur du jour. Nous commençons par prendre connaissance des lieux : en fait, il y a une salle principale qui se poursuit ensuite sur la gauche avec une dernière pièce finale où se trouve le bouton marquant la fin de l'aller (le but étant de faire un aller-retour de 45 mètres). Puis, quand Nicolas éteint les lumières et lance les fumigènes, les lasers rouges apparaissent. Qui voudra commencer ? Moi, moi, moi ! Crient les enfants sur-excités les bras en l’air.
Souplesse et agilité nécessaire pour être un bon espion !
Les règles du jeu pour Pure Mission 45
Par équipe de trois, les enfants ont 5 minutes pour effectuer le circuit (à savoir l’aller-retour), sans toucher aux lasers. Ils ont tout de même le droit à quelques erreurs : en tout, ils ont 15 vies, ce qui signifient qu’ils peuvent faire sonner les lasers 15 fois. Et pourtant, pas si simple ! L’une des équipes se fait recaler à la moitié tandis que l’autre arrive jusqu’au bout ! Chez les kidi-reporters, une bonne ambiance s’est installée et les enfants s’encouragent avec entrain. Vas-y, tu y es presque !
À chacun sa méthode pour traverser
Pour réussir la mission, chacun sa méthode. Certains seront très prudents et analyseront la situation avant de démarrer. Mais la majorité se lancera tête baissée, ou plutôt corps baissée : ici, il ne faut pas hésiter à se coucher et à ramper pour passer sous certains rayons ! Dans l’équipe, Clémentine, 9 ans, nous démontre sa souplesse : elle enchaîne les grands écarts et les positions acrobatiques ! Antoine, 5 ans, est surnommé "James Bond" par ses coéquipiers. On rigole aussi beaucoup avec la technique dite de la serpillère employée par certains !
Avec un laser un peu au dessus du genou, l’un des enfants hésite. Passe en dessous ! lui conseille son camarade.
Des alternatives possibles
Le niveau de difficulté peut être adapté selon les participants. Nicolas avait mis le niveau Medium pour les enfants, soit 21 lasers. Mais il a corsé un peu les choses pour le plus grand kidi-reporter de 11 ans en passant au niveau Hard : avec 32 lasers, la mission est clairement plus complexe et Gabriel, qui avait pourtant réussi aisément le niveau Medium, se fait recaler, mais toujours avec le sourire ! En tout, Pure Mission propose trois niveaux de jeu, de 14 à 32 lasers.
Nicolas propose aussi un petit jeu aux enfants : à tour de rôle, ils doivent essayer de faire un aller-retour et d’aller le plus loin possible. Quand ils se font toucher, ils restent sur place. Le gagnant est celui qui a réussi à aller le plus loin possible !
L’avis des enfants
De 5 à 11 ans, les enfants sont unanimes : ils ont adoré ! Quand ils retrouvent leurs parents à l’accueil, ils s’empressent de leur raconter : j’ai réussi à faire l’aller-retour ! Je me suis fait toucher mais j’avais pas vu le laser en haut. Oui, oui, on a vu ! Bravo ! les félicitent leurs parents.
Chez Kidiklik, on a apprécié que les enfants, du plus petit au plus grand, s’amusent. L’activité est bien rythmée et très bien organisée. C’est clairement une sortie unique pour les enfants qui ont pu jouer à l’espion. Pure Mission est donc une activité que l’on vous recommande fortement.
// Reportage réalisé en août 2020 //
INFOS PRATIQUES SUR PURE MISSION
L'activité est conseillé à partir de 5 ans en raison de l'ambiance (fumigène, pénombre et musique) qui peut intimider les plus petits (sauf si votre enfant est un casse-cou qui n'a peur de rien !).
Tarifs : Un tarif sur la durée où vous pouvez jouer autant de parties que vous le souhaitez sur le temps choisi et jouer à plusieurs pour le même prix. En effet, le tarif est le même de 1 à 6 joueurs : les parents n'auront pas d'excuse pour tenter l'aventure ! Pour 30 minutes de parties jusque 6 joueurs, le tarif est de 29€.
Formule anniversaire : l'activité Pure Mission peut se décliner pour un anniversaire ! La formule Mix Laser permet également de faire une partie de Pure Mission et une partie de pistolet laser.
Le site internet de Laser Tag Orléans : www.lasertagorleans.fr
Et aussi à Laser Tag Orléans
Pure Mission est l’une des activités présentes à Laser Tag Orléans. Avec un labyrinthe de 700 m², il est aussi possible de faire des parties de pistolets lasers.
Plusieurs formules anniversaires sont aussi proposées !
Laser Tag Orléans, 11 rue Jean Moulin, 45100 Orléans
Une salle de loisirs très complète sur Orléans !
Ndlr : Le complexe de loisirs a changé de nom en 2023 : anciennement connu sous le nom de "Laser Quest", c'est maintenant "Laser Tag" : un nouveau nom mais toujours autant de plaisir !