Les kidi-reporters sont allés au marché de Noël d'Orléans en tramway !

Mis à jour le 17/09/2022
Image
Introduction

Il est où le Père Noël ? Le compte à rebours a commencé; c'est le bon moment pour une virée en famille au Marché de Noël. Nous sommes un samedi, le centre-ville sera bien animé... C'est décidé, nous irons en transports en commun ! Les kidi-reporters sont ravis : pour eux, la première attraction s'appelle "tramway".

Paragraphes

Direction le Parc Relais

Image
Description

En mode tribu, le parc-relais est vraiment un bon plan: pour seulement 3 euros, la voiture est garée dans un parking surveillé et l'ensemble des passagers a son ticket aller-retour. Depuis le sud de l'agglomération, nous nous arrêtons au parc relais Victor Hugo pour récupérer la ligne A du tramway.

En plus, les places sont plus larges qu'en ville et en dehors de la circulation. Bien pratique et plus sécuritaire quand il faut faire descendre les enfants et sortir la poussette du coffre.Tout l'équipage est descendu, il ne nous reste plus qu'à suivre le cheminement piétons jusqu'à l'arrêt de tramway.

C'est parti pour l'aventure !

Image
Description

Après seulement 3 minutes d'attente, notre carrosse est déjà là! Les quais étant au même niveau que le tramway, la montée s'effectue facilement avec des enfants. Les kidi-reporters trouvent des places assises et il y a également assez d'espace pour laisser la poussette dépliée. L'aventure commence !

La poinçonneuse amuse les kidi-reporters qui se battent pour mettre leur ticket ! C'est moi le plus rapide !

Bien installés, nous préparons notre programme de visite : commencerons-nous par la luge, le train du père Noël, les chalets ou les churros ?

15 minutes de trajet... et de questions !

Image
Description

Il est gros comment le tram ? demande l'un des kidi-reporters. Il est aussi lourd que trente rhinocéros. Ooooh... font les enfants, c'est beaucoup! Mais un tram, c'est plus gentil qu'un rhino, complètent-ils.

15 minutes plus tard et autant de questions, nous descendons à l'arrêt République, à seulement quelques pas de la place du Martroi, de son marché de Noël et de son emblématique grande roue. 

La magie de Noël opère sur les places du marché d'Orléans

Image
Description

1ère étape : Place du Martroi et ses manèges à sensations

La nuit est déjà tombée, la ville a revêtu son habit de lumière et le marché sent bon la canelle, les crèpes et le vin chaud : nous plongeons immédiatement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ! 

Plusieurs chalets retiennent l'attention des kidi-reporters. Ils sont beaux les petits Père-Noël ! Rapidement, les enfants souhaitent tester le traineau du Père Noël.  Verdict : ça fait un tout petit peu peur au début, mais c'est rigolo !

Image
Description

2ème étape : Place de la République

En chemin vers la place de la République, nous assistons à l'illumination de la cathédrale. Oh, il neige! s'écrie tout excité un des kidi-reporters. Il faut avouer que l'illusion est parfaite. 

Sur la place, nous ne pouvons pas manquer de faire une séance photo avec les ailes de la fée de Noël! CLIC CLAC, c'est dans la boîte !

Description

Glissades à gogo pour la dernière étape

Depuis le début de cette sortie, les kidi-reporters n'attendent qu'une chose : la piste de luge, grande nouveauté et attraction phare de cette édition du marché de Noël ! 

En chemin vers la Place de Loire, nous croisons les lutins du Père Noël. C'est les vrais lutins ? demandent les enfants. Bien sûr ! Ils sont montés sur des échasses pour pouvoir mieux surveiller les enfants et faire leur rapport au Père Noël. Attention, soyez bien sages!

Une fois devant la piste de luge, les enfants sont aux anges ! Ils enchaînent les glissades sur des bouées; fous-rires et sensations sont au rendez-vous comme promis. En plus, c'est gratuit !

Un dernier petit plaisir au marchand de churros et nous repartons tranquillement vers l'arrêt de tramway le plus proche. En longeant la Loire, nous arrivons à "Royale Châtelet" pour notre trajet retour. Nous sommes bien contents d'avoir laissé la voiture au parc-relais, c'est tellement plus pratique de ne pas avoir à rechercher son véhicule à l'autre bout de la ville! Les kidi-reporters se calent contre la vitre, repensant à tous ces bons moments passés. Ce soir, ils rêveront de lutins, de neige et de la fée de Noël.

 

Image

Infos Pratiques

Image
Description

Le marché de Noël est à Orléans jusqu'au 30 décembre 2018.

Se rendre au marché de Noël en tramway : 
- réseau TAO gratuit les dimanches 16 et 23 décembre 2018 avec + de trams en circulation. en savoir plus
- Ticket P + R à 3 euros pour l'ensemble des voyageurs du véhicules (7 maxi). plus d'infos ici

 

En savoir plus