Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…
Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Salomé Lelait, chargée des relations avec le public à la Scène nationale d'Orléans.
Bonjour Salomé !
Explique-nous ton métier et pourquoi tu l’aimes tant ?
Je suis chargée des relations avec le public à la Scène nationale d’Orléans c’est-à-dire que je travaille au contact des scolaires et des publics qui n’ont pas l’habitude de venir voir nos spectacles. Je mets en place des actions artistiques et culturelles avec ces groupes afin qu’ils puissent rencontrer les artistes, pratiquer la musique ou la danse avec eux et voir leurs spectacles.
J’aime beaucoup mon métier car je rencontre constamment de nouvelles personnes et chaque projet est une aventure à part entière ! Les équipes artistiques avec lesquelles je travaille sont toujours passionnées et elles arrivent à transmettre cela aux plus jeunes. Il y a toujours dans le groupe une ou plusieurs personnalités qui se révèlent à cette occasion.
Ton dernier fou rire ?
Mercredi dernier ! C’était l’anniversaire de mon compagnon. Il était tout triste de fêter son anniversaire seul à la maison. Je lui ai donc organisé une chasse au trésor dans l’appartement et le jardin. Plusieurs amis ont participé à cette surprise et, tout au long de la journée, mon compagnon les a eus en visio.
Enfant, tu rêvais de devenir...
Monitrice d’équitation. J’ai fait de l’équitation de mes 3 ans à mes 17 ans. Je passais beaucoup de temps à la ferme équestre où je montais et je voulais travailler au contact des chevaux.
Le film que tu ne te lasses pas de regarder ?
J’aime beaucoup regarder les films d’animation du Studio Ghibli. Les histoires sont toujours très poétiques, pleines de sensibilité, et pourtant les messages sont souvent très durs, empreints d’une philosophie adaptée à tous les âges. Il y a toujours une réflexion sur l’environnement qui nous entoure, notre société actuelle, les mythes et légendes asiatiques… Les dessins sont très doux, rendant les personnages très attachants. Et sans oublier la musique ! Joe Hisaishi est un excellent compositeur. Ses mélodies m’ont tiré plus fois des sourires et des larmes. C’est un univers à part entière.
Ce qui te met systématiquement de bonne humeur ?
Mon chat ! Dix ans de vie commune, je connais ses mimiques et ses miaulements par cœur mais il arrive toujours à m’attendrir (surtout quand il s’agit de quémander à manger).
Quel super-pouvoir aimerais-tu avoir ?
Est-ce qu’un objet magique ça compte ? Si oui, j’aimerais avoir le retourneur de temps de Hermione Granger pour pouvoir faire tous les projets culturels et événementiels que je veux mais aussi passer plus de temps avec mon entourage et pratiquer d’avantage mes passions.
Sinon, je voudrais les pouvoirs de Mickey dans Fantasia (mais sans la partie où ça dégénère) et que l’électroménager m’obéisse au doigt et à l’œil pendant que je me divertis.
Une bonne raison d'emmener les enfants voir un spectacle ou faire une activité de la Scène nationale d'Orléans ?
Nous sommes une équipe de choc passionnée par nos métiers et le spectacle vivant en général. Chaque année, nous programmons de nombreux spectacles et ateliers adaptés pour les enfants et avec des approches artistiques très variées (musique, danse, cirque, performances…) et surtout accessibles avec un tarif « Petits curieux » à 5€ pour les moins de 18 ans. De même, nous avons créé un jeu depuis deux saisons, Téo mène l’enquête, à faire en famille, au Théâtre d’Orléans, pendant les vacances afin de découvrir de façon ludique le monde du théâtre.
Merci Salomé !
Et ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés !