45
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters mènent l’enquête au Théâtre d’Orléans !

Téo et les kidi-reporters mènent l’enquête au Théâtre d’Orléans !

Trois familles se sont prêtées au jeu et sont venues tester le nouveau jeu de piste proposé par la Scène nationale d’Orléans dans le Théâtre d’Orléans. « Téo mène l’enquête » est une animation pour les enfants de 8 à 12 ans où il faut résoudre des énigmes pour mener à bien la mission confiée par le détective Téo. Une aventure familiale et originale dans les couloirs du Théâtre !

Téo a besoin d’aide !

Le scénario met en scène Pierre-Aimé Touchard, que nos petits détectives appelleront rapidement « PAT ». PAT fut le directeur du théâtre d’Orléans pendant 6 ans, de sa création en 1975 jusqu’en 1981.

En effet, par une sombre nuit d’orage, l’esprit de PAT s’est retrouvé propulsé dans notre époque où il est désormais coincé. Les apprentis détectives doivent donc aider l’esprit de PAT à quitter le XXIe siècle pour retrouver son époque. Mais ce n’est pas si simple et, pour cela, il leur faudra résoudre toute une série d’énigmes !

Des énigmes dans le Théâtre d'Orléans

Des énigmes dans le Théâtre d'Orléans

Le théâtre est à vous !

Le théâtre est à vous !

Le théâtre est à vous ! Si les parents sont un peu perplexes, les enfants n’ont pas d’hésitation : ils se mettent à courir partout pour résoudre l’enquête et investissent rapidement les lieux.

Mais pas question de traîner … Nos mini Sherlock ont du pain sur « les planches » … pardon sur « LA planche ». En effet, ils vont devoir faire fonctionner leurs petites cellules grises pour répondre à des questions, résoudre des énigmes, déchiffrer des codes, assembler des puzzles ou encore décoder des rébus !

Un parcours d'enquête unique à Orléans

Au travers de ce parcours d’enquête, ils vont pouvoir découvrir l’histoire du théâtre municipal d’Orléans et l’univers du 6e art ! Saviez-vous par exemple qu’il y avait deux entrées dans une salle de théâtre ? Une entrée paire donnant accès directement aux sièges numérotés pairs, et une entrée impaire pour les sièges impairs.

Sans déflorer le contenu de l’énigme, on retiendra le passage par la grande salle du théâtre et l’émerveillement des enfants devant les 906 sièges rouges et les multiples allées qui prennent l’allure d’un parcours d’aventure !

Une aventure familiale guidée

Une aventure familiale guidée

Parents, et enfants s’amusent ensemble pour résoudre l’enquête. Chaque famille est autonome dans le théâtre et les animatrices aident avec gentillesse les petits groupes tout au long de l'enquête.

J'ai trouvé la solution ! s'exclame l'un des enfants en accourant auprès de Salomé, notre guide-détective.

Notre équipe-test était aussi composé d'un petit frère de 6 ans. La Scène Nationale lui a proposé un parcours sur-mesure (pour les 6-8 ans) avec des jeux d'observation, des points à relier et des jeux de différence. Avec sa loupe magique au filtre rouge, le plus jeune de l'enquête était fier de participer avec un livret-jeux adapté !

L’avis des enfants

L’avis des enfants

Coup de coeur des enfants pour les loupes rouges qui révèlent les indices !

Est-ce que ça t'a plu ? Oui, beaucoup !  (Emilien, 8 ans)

Qu'est ce que tu as aimé dans l'enquête ? Un peu tout !  J'ai beaucoup aimé aussi la visite de la scène où j'ai vu le décor de la pièce qui se passera le soir. (Aure, 8 ans)

J'ai bien aimé quand il fallait chercher dans la salle de théâtre et faire le puzzle. Est-ce que tu le conseillerais à d'autres enfants ? Oui, franchement oui ! répond Emma, 12 ans, sans hésitation.

L'avis de Kidiklik sur le jeu de piste dans le théâtre d'Orléans

Notre verdict : Au-delà de l’aspect ludique, voilà une aventure qui permet de découvrir ou redécouvrir ce haut lieu de la culture orléanaise !

Infos pratiques

L'animation Téo mène l'enquête est gratuite et elle est proposée par la Scène nationale d'Orléans.

Prochaines dates du jeu de piste en 2020 : le jeudi 20 février (vacances d'hiver), le mardi 21 avril (vacances de printemps) et le samedi 23 mai.

Le Théâtre d'Orléans peut aussi se visiter en famille une fois par mois lors de la visite guidée.

Enfin, la Scène nationale, c'est aussi une très belle programmation de spectacles dont certains s'adressent au jeune public : découvrez leur saison culturelle pour les familles ici >>>

Retour haut de page

Kidiklik recrute