Partir en vacances en famille dans le Loiret

Mis à jour le 26/03/2024
Image
Partir en vacances en famille dans le Loiret
Introduction

Cette année, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Rendez-vous à Orléans et alentours pour une escapade nature et culturelle.

Maman de trois enfants, Aurélie parcourt depuis 8 ans le Loiret pour vous partager ses idées de balades, visites ludiques et découvertes surprenantes !

Paragraphes

Pourquoi recommandes-tu le Loiret comme destination aux familles ?

Description

Pour prendre le temps de profiter entre visites et excursions nature et pour vivre des expériences inoubliables et ludiques : on se balade à vélo, on mène l’enquête, on se déguise ! Ici, les sites patrimoniaux sont à taille humaine : exit les longues files d'attente et les visites ennuyeuses ! Avec des animations très adaptées aux familles, il y a de quoi satisfaire toute la tribu.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans le Loiret ?

Description

JOUR 1 : ORLÉANS ET LA LOIRE À VÉLO

Première étape à Orléans. Et pour découvrir la cité johannique en famille, rien de tel que le vélo ! Je vous conseille la balade parcs et jardins qui vous fera passer par les lieux emblématiques de la cité johannique comme la majestueuse cathédrale Sainte-Croix, l'élégante rue Jeanne d'Arc, l'hôtel Groslot et sa façade de briques ou encore les quais du bord de Loire. Avec des petites pauses dans les aires de jeux du parcours, les enfants vont adorer ! Profitez-en pour déjeuner place de Loire avec une vue imprenable sur le fleuve royal. La Loire à vélo traverse la ville et vous permettra de rallonger votre parcours si les jambes tiennent le coup !

L’après-midi, profitez du Parc Floral de la Source : labellisé Jardin Remarquable, ce parc de 35 hectares abrite aussi de nombreux animaux. Rencontrez ânes, chèvres, moutons à la fermette du parc puis direction les tropiques avec la serre aux papillons ! Lors de votre balade, vous rencontrerez aussi flamants roses et paons qui se promènent en liberté. Mini-golf, rosalies et aires de jeux finiront de fatiguer les plus jeunes !

En cas de mauvais temps, filez à la chocolaterie Alex Olivier au nord d’Orléans pour une visite guidée et un atelier sur le chocolat. Le château de Chamerolles est tout près, venez y découvrir l’histoire du parfum en vous amusant.

JOUR 2 : LES CHÂTEAUX DES TERRES DU VAL DE LOIRE

Au départ d’Orléans, prenez la direction de Blois en longeant la Loire et arrêtez-vous au Château-parc de Meung-sur-Loire, sur la Terre des Dragons. Ici, ils prennent vie dans le parc du château pour une balade surprenante. Les enfants testeront leur adresse au bosquet des chevaliers avec les parcours filets dans les arbres et les ateliers d’agilité. Le château, quant à lui, vous surprendra par sa visite dédiée à la vie quotidienne : plus de 25 pièces meublées et 2000 objets mis en situation.

Poursuivez ensuite votre balade jusqu’au château de Beaugency, centre d’art numérique pour un voyage entre arts, sciences et patrimoine. Coup de cœur des enfants : un Kids Lab qui vous permettra d’expérimenter une série d’installations immersives et ludiques !
 

JOUR 3 : BALADE EN FORÊT DE SOLOGNE

Terminez votre séjour par une journée au Domaine du Ciran , un parc de 300 hectares en plein cœur de Sologne. Partez sur les traces de la faune et de la faune locale grâce à un jeu de piste ludique. N’oubliez pas vos jumelles pour admirer les biches du domaine et emportez aussi votre pique-nique !

Voici quelques pépites et lieux incontournables pour compléter votre séjour dans le Loiret

Description

Une journée à Montargis : alternez nature et art avec le Musée Girodet et la Maison de la forêt !

➤ Découvrir lAtelier-Musée de l’Imprimerie au nord du département et ses 5 000 d’exposition dédiés à l’histoire de l’imprimerie, de la presse et de l’industrialisation et comprenez la place de l’écrit dans notre histoire

Le Musée du Théâtre Forain au nord d’Orléans : ici les enfants se costument et donnent vie à des marionnettes !

Poursuivez l’aventure dans le Loiret !

Description

Retrouvez tous nos bons plans et planifier au mieux votre séjour sur Kidiklik 45

Article rédigé en mars 2024 par Aurélie Deraco

Image