45
le meilleur des sorties pour enfants

Découvrir Orléans à vélo : la balade « Parcs et Jardins » testée par les kidi-reporters

Découvrir Orléans à vélo : la balade « Parcs et Jardins » de GéoVélo Orlénas  testée par les kidi-reporters

Après une première expérience « cyclo-touristique » réussie sur les bords de la Loire et du Loiret, l’équipe Kidiklik a eu envie d’y retourner. C’est donc par un beau dimanche printanier que nos trois kidi-reporters, casques sur la tête, ont pu découvrir (ou redécouvrir) Orléans au travers de quelques-uns de ses parcs et jardins. L’itinéraire emprunté est proposé par GEOVELO ORLEANS.

Top départ au Parc Pasteur, en plein centre d'Orléans !

Top départ au Parc Pasteur, en plein centre d'Orléans !

Les deux plus grands ont formidablement bien pédalé et n’ont rien eu à envier aux champions du Tour de France ! La plus petite, confortablement installée dans la charrette, a quant à elle scrupuleusement veillé sur le pique-nique que nous avions choisi d’emporter.

Le top départ de notre excursion familiale est donné depuis le Parc Pasteur ! Pour la suite, nous nous en remettons au GPS de l’application GEOVELO ORLEANS qui nous guide pas à pas et optimise notre itinéraire en nous faisant emprunter les pistes et contre-sens cyclables.

Géovélo : un GPS et un guide interactif d'Orléans !

Géovélo : un GPS et un guide interactif  d'Orléans !

Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’application nous permet également de découvrir l’histoire des lieux traversés, simplement en cliquant dessus.

On apprend ainsi que le Parc Pasteur, ancien cimetière, a pris le nom de Louis Pasteur en signe de reconnaissance pour ses travaux sur le ferment du vinaigre qui permit de maintenir l’activité des vinaigreries locales !

Onze parcs et jardins dans Orléans !

Au-delà de l’intérêt de découvrir pas moins de onze parcs et jardins orléanais, la ballade nous permet également de passer par des lieux emblématiques de la cité johannique : l’imposante cathédrale Saint-Croix, l’élégante rue Jeanne d’Arc, l’hôtel Groslot et sa façade de briques rouges ou encore les quais du bord de Loire.

Les incontournables d'Orléans à Vélo !

Les incontournables d'Orléans à Vélo !

8 kms de balade à travers la ville

Les 8 km de l’itinéraire à vélo permettent de sillonner le centre-ville d’Orléans et ne se font pas (ou presque pas) sentir tant l’atmosphère ambiante invite à la flânerie. Et, cerise sur le vélo (pardon … sur le gâteau), presque tous les parcs et jardins traversés sont équipés d’aires de jeux qui permettent de ponctuer de manière ludique la ballade pour nos kidi-reporters.

Coup de coeur Kidiklik pour le jardin Hélène Cadou

Coup de coeur Kidiklik pour le jardin Hélène Cadou

Le coup de coeur de la famille va au jardin Hélène Cadou que l’on rejoint, toujours en vélo, par les quais de Loire. Après une petite montée (le seul vrai dénivellé de cette balade), l’aire de jeux sécurisée permet aux cyclistes en herbe de recharger les batteries (allez comprendre …).

Selon l’heure, les tables de pique-nique permettront de déjeuner ou de goûter dans cet écrin de verdure en plein coeur d’Orléans.

Et, au détour du château de la Motte-Sanguin et de son jardin à la française planté de buis où les enfants pourront déambuler, le panorama sur le fleuve royal est enchanteur !

Une belle sortie en famille dans Orléans !

À la fin de la journée, le verdict est sans appel : toute la famille a adoré cette ballade en vélo à travers Orléans ! L’itinéraire sécurisé rassure petits et grands, d’autant que la circulation est moins importante le dimanche. Et puis, les nombreux parcs et jardins orléanais découverts sont autant d’îlots de verdure en plein centre-ville !

Au final, la ballade à vélo à travers les parcs et jardins d’Orléans est une très belle ballade familiale, que l’on aura sans aucun doute plaisir à recommander ou à faire découvrir à nos amis de passage dans le Loiret. Avec GEOVELO ORLEANS, c’est un jeu d’enfants !

Une balade à vélo validée !

Une balade à vélo validée !

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio