45
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Les kidi-reporters à vélo : de Loire en Loiret au rythme des moulins

Les kidi-reporters à vélo de Loire en Loiret au rythme des moulins

Par une belle journée, l’équipe Kidiklik a voulu tenter l’expérience cycliste. Et quand on teste chez Kidiklik, on ne fait pas les choses à moitié : 7 kidi-reporters, casques sur la tête, ont arpenté les chemins de la boucle des moulins du Loiret, itinéraire proposé sur GEOVELO ORLÉANS.

Les deux plus jeunes de 18 mois et 2 ans étaient dans la charrette, celui de 4 ans dans le siège enfant et les quatre autres, de 5 ans à 9 ans, ont pédalé comme des champions ! Nous avons choisi de prendre le temps et emportons avec nous un pique-nique pour une pause en chemin.

Top départ au Donjon à Olivet

Nous débutons cette balade depuis le Domaine du Donjon à Olivet. C’est pratique, on peut facilement y garer la voiture et commencer l’itinéraire : ce sera notre point de départ. Nous empruntons des routes de campagne, les enfants sont motivés, ça démarre bien !

1ère traversée du Loiret

1ère traversée du Loiret

Au pont Saint-Nicolas à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, nous faisons une première pause au bord du Loiret pour reprendre des forces et admirer le paysage.

C’est où la suite ? Suivez les flèches les enfants ! En effet, l’itinéraire est très bien indiqué, il n’y a qu’à repérer le numéro 16 sur fond jaune. Impossible de se perdre !

En passant par la Loire à Vélo

En hauteur sur la digue, ce bout de la Loire à Vélo est magnifique : paysage de carte postale avec la Loire en contre-bas. Sur le chemin, nous passons devant la Croix de Micy qui domine les environs.

Un peu plus loin, nous apercevons l’emblématique Pont de l’Europe : « On le connaît ce pont, on le prend souvent en voiture ! » s’exclame une des kidi-reporters, fière d’être arrivée jusque là à la force des mollets.

Ça tombe bien : nous repérons un endroit parfait pour pique-niquer : au four à briques, de l’ombre et de l’herbe nous accueillent pour une pause déjeuner en toute sécurité, à l’abri du trafic. Sandwichs et chips sont dévorés hyper vite… ça creuse le vélo ! Nous sortons les jeux de cartes emportés pour profiter de cette pause bien méritée !

À travers Saint-Pryvé-Saint-Mesmin jusqu’à Olivet

Le ventre plein et les jambes reposées, nous continuons l’aventure à travers la ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : nous longeons le stade de foot, la salle des fêtes, le gymnase de la Belle Arche, l’EPHAD pour arriver au lac.

À noter qu’au parc devant le gymnase, il y a un point d’eau potable : c’est le moment de remplir les gourdes !

Sur de la piste cyclable jusqu’au Moulin du Bac, au bord du Loiret, l’itinéraire est vraiment agréable !

Nous déciderons de faire une autre grosse pause à l’aire de jeux et d’y prendre un bon goûter, ambiance bucolique assurée !

Les plus grands se défoulent sur l’aire de jeux (mais où trouvent-ils toute cette énergie?) alors que dans la charrette, les petites font la sieste.

14 km en tout !

Ne reste ensuite qu’à retourner au Domaine du Donjon à travers de belles routes de campagne et la boucle est bouclée ! Quelle fierté pour tous : 14 km, ce n’est pas rien pour les enfants !

Cette sortie à vélo a vraiment été un moment fort pour tous ! Cette balade se prête vraiment à une virée familiale : l’itinéraire, très bien indiqué, alterne route de campagne, zone 30 en lotissement, et pistes et bandes cyclables. Les paysages sont variés et emblématiques du secteur.

14 km, ça peut paraître beaucoup, notamment pour le plus jeune kidi-reporter de 5 ans mais ça se fait moyennant quelques précautions : beaucoup d’eau, des pauses régulières (ne pas hésiter à partir sur la journée ou demie-journée) et se caler sur la vitesse des enfants. Voir nos conseils à vélo avec les enfants.

Ça donne envie de recommencer !

Nous avons été impressionnés par les enfants : aussi bien sur leur capacité physique que sur leur capacité à respecter les règles de sécurité.

Ce qui est sûr, c’est qu’on va recommencer, cette balade ou une autre. Avec les 428 km d’itinéraires cyclables sur la métropole orléanaise, nous avons l’embarras du choix. Ce qui peut donner des idées : et pourquoi pas utiliser le vélo pour emmener les enfants à l’école avant de partir au travail ? Allez, je teste mon itinéraire sur le site ou l’appli GEOVELO ORLÉANS !

Retour haut de page

WESCO vous aide à rester zen pour la rentrée
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser