45
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Les kidi-reporters créent et font le show au Musée du Théâtre Forain à Artenay

Les kidi-reporters créent et font le show au Musée du Théâtre Forain à Artenay

Y'a quoi au programme ce samedi? Un musée! Mouarf... Les kidi-reporters de 4 à 7 ans ne sont pas emballés.
Ok, alors si je vous dis que vous allez faire du bricolage, vous déguiser et faire un spectacle de marionnettes, vous répondez quoi ? Ils ne répondent rien, ils sont déjà en voiture, direction le Musée du Théâtre Forain à Artenay. 

ATELIER FAMILIAL

ATELIER FAMILIAL

C'est Stéphanie qui nous accueille et nous présente l'activité* : ce sera un mobile lunatique. La table est déjà prête avec des crayons de couleurs, des feutres, des craies grasses à disposition des enfants. Quelques conseils pour démarrer : les feutres seront parfaits pour colorier la bouche et les dents, les craies grasses sont plus pratiques pour colorier une grande surface.

* l'activité créative est différente à chaque séance programmée.

Une activité partagée et beaucoup de fierté

Une activité partagée et beaucoup de fierté

Un des kidi-reporters se fait aider par Stéphanie et donne ses consignes, en mode Pol Pot : "non, pas le bout en vert! Et en bas, tu vas faire en orange."

De l’autre côté de la table, ça rigole : "le mien, il a pris froid au nez !" commente une maman présente. Ce qui est bien, c’est que les parents s’amusent aussi et participent avec les enfants. Un vrai moment de créativité partagé!

Une fois le coloriage réalisé, il ne reste qu'à rajouter les bandes de crépon. Le choix des couleurs est essentiel pour les kidi-reporters qui portent fièrement leur mobile à la fin de l'activité. "C'est trop beau, on pourra l'accrocher dans ma chambre?"

VISITE EN FAMILLE

VISITE EN FAMILLE

C’est Agathe qui prend le relais pour nous faire découvrir la collection du musée. "Alors, les enfants, vous savez ce que c’est qu’un théâtre forain ? Le mot forain, vous connaissez peut-être ?"

En fait, c’est un théâtre qui se déplace de ville en ville, comme le font encore le cirque ou les fêtes foraines. Le théâtre est entièrement démontable et se déplaçait en caravane. En général, il restait 2-3 mois dans les villages et il y avait un spectacle tous les soirs.

Les enfants écoutent attentivement et semblent passionnés. 

Apprendre en s'amusant!

Une malle à accessoires intéresse particulièrement les enfants. Et bien, vous allez pouvoir faire la parade qui servait à informer la population ! Qui sera l’aboyeur (= chef de parade) qui annonce le programme ? Devant l’enthousiasme d’Agathe, les enfants se prêtent au jeu et c’est un véritable spectacle qui est offert aux parents : l’un est au tambour, l’autre aux castagnettes, et la dernière s'emparent des clochettes !

Devant une vitrine avec des photos d’enfants, c’est l’occasion de parler du quotidien des enfants du théâtre forain. Ils allaient à l’école de la ville ou du village où ils séjournaient et jouaient la comédie le soir. Et s’il fallait une petite fille pour le spectacle et qu’il n’y avait pas de fille, le garçon de la troupe n’avait pas le choix et devait enfiler une robe. Les garçons de l'assistance essaient de se projeter avec des couettes et une robe rose... et ne sont pas très enthousiastes!

Chouette des déguisements !

Chouette des déguisements !

"On dit des costumes au théâtre" précise Agathe.

Nouvelle étape, nouvelle activité. "Les enfants, savez-vous jouer la comédie ?" Silence dans l’assistance… Accompagnés et coachés, les enfants vont jouer la faim, la tristesse, la joie, la peur… Ils se prêtent vraiment au jeu et saluent à la fin de leur représentation.

On en profite aussi pour admirer les costumes, les accessoires, les perruques ainsi que les marionnettes d'Arlequin, de Colombine et de Pantalon.  

Une collection épatante...

Devant la robe noire aux 300 000 paillettes, ce sont autant d'étoiles qui brillent dans les yeux de la fée-reportrice de 6 ans. A l’étage les enfants découvrent les différents types de marionnettes : à gaine, à transformation, à tiges…

C’est au tour des enfants de faire le show. Par deux et derrière le castelet, ils vont nous raconter une histoire. Un méchant, un gentil, une bagarre, une princesse à sauver… Les parents, eux, profitent de l’animation sur le banc !

La visite touche à sa fin. C'est dommage que le théâtre itinérant ait disparu dans les années 1970. Mais ici, le temps d’une visite en famille, on revit cet art et on s'amuse!

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Tous les ateliers familiaux sont suivis d'une visite en famille. 3€ pour les enfants, gratuit pour les accompateurs.

Le musée du théâtre forain propose des ateliers et des visites tout au long de l'année. Des spectacles jeune public sont également programmés. Voir toute l'actualité du musée

Vous trouverez aussi une chouette boutique, à des prix très accessibles, afin de pouvoir repartir avec une petite marionnette souvenir. 

Retour haut de page