Les expositions du moment aux Tanneries

Mis à jour le 06/02/2026
Image
Les expositions du moment aux Tanneries
Introduction

Tout au long de l’année, découvrez les expositions du moment. Sur place les chargées d’accueil du Centre d’art contemporain vous accompagnent dans votre visite et vous donnent toutes les clés pour aborder le parcours, le travail et les œuvres des artistes exposés. Une visite gratuite et personnalisée, sans réservation préalable, qui s’adapte à tous les visiteurs, aux petits comme aux grands !

Paragraphes

Shooting star - de Boris Chouvellon

Image
Description

du 22 novembre 2025 au 12 avril 2026

Boris Chouvellon explore les marges du monde, là où paysages, villes, friches et espaces oubliés révèlent la poésie des marques de l’histoire et des utopies projetées. Ses installations, sculptures et films transforment architectures et fragments du réel : béton, métal, bois et matériaux prélevés deviennent autant de témoins des sociétés humaines, de leurs failles et de leur capacité à se réinventer.

Avec Shooting Star, la Grande Halle des Tanneries se métamorphose en un espace singulier, oscillant entre ruine et désir d’architecture. Guidé par le motif de l’étoile, l’artiste crée le prototype d’une sculpture habitable mobile, ouvrant sur des espaces possibles – ateliers, refuges, observatoires – et réinventant sa pratique comme un lieu collectif et sensible.

Ces œuvres prolongent la réflexion de l’artiste sur l’empreinte du temps, la vulnérabilité et la transformation des espaces, et instaurent un dialogue avec le territoire, du centre d’art contemporain et son paysage aux alentours. Elles invitent à explorer de nouvelles manières d’habiter, de partager et de réinventer l’espace collectif. Ensemble, elles offrent une lecture poétique et critique de l’espace habité, où mémoire, ruine et imagination se rencontrent pour faire émerger des possibles partagés.

Chambre avec Vues - Florence Chevallier

Image
Description

Du 7 février au 12 avril 2026 - Galerie Haute

Avec Chambres avec vues s’apparentent des architectures intérieures, imaginaires ou mémorielles,comme autant d’espaces sensibles. Chaque « chambre » — à commencer par celle de l’appareilphotographique — tisse un dialogue entre l’intime et l’extime — l’intime qui se révèle à traversle dehors — entre souvenir et présent, silence et rencontre.

Autoportraits, figures mythiques, scènes poétiques et compositions allégoriques déploient unephotographie à la fois charnelle et méditative. Le noir et blanc interroge les représentations duféminin et les strates de l’histoire, tandis que lumière, couleur et texture ouvrent la matièredes images à la respiration du monde.

Chaque cadrage devient un geste attentif, chaque image une manière de toucher par le regard — uneapproche du corps, du temps et de la mémoire comme territoires à éprouver plutôt qu’à montrer.

Infos pratiques

Description

Les Tanneries, 234 rue des Ponts, 45200 Amilly

  • Le centre d'art contemporain Les Tanneries est ouvert du mercredi au dimanche, toute l'année, de 14h30 à 18h
  • Gratuit et ouvert à toutes et tous.
  • Des ateliers en famille en lien avec l'exposition sont aussi organisés : découvrez l'agenda familial des Tanneries ici !
Prochains événements
En savoir plus