
Expositions, film et ateliers
Au programme de la fête de la Science à Checy : expositions, projection du film '"Interstellar" et ateliers robotique !
➤EXPOSITIONS
Du vendredi 6 au dimanche 15 octobre 2023 à l'Espace Georges Sand (aux horaires d'ouverture)
→ Explorer l'univers
Un parcours pour voyager de l'Antiquité à nos jours, de la Terre aux confins de l'Univers; une exposition interactive accessible dès 12 ans.
→ Question d'espace
Aller dans l'espace, ce rêve a fasciné les hommes et les femmes depuis longtemps avant de devenir réalité ; une exposition interactive développée avec le Centre d'études spatiales (Cnes) pour découvrir le spatial, expérimenter le vol en impesanteur ou la mise sur orbite d'un satellite.
→ Lumière sur la couleur
De la lumière naît la couleur et pourquoi dans la pénombre tout nous semble gris plus ou moins foncé ? "La nuit tous les chats sont gris", expression populaire qui reflète l'impossibilité à distinguer les couleurs par faible luminosité. Ce phénomène est dû à la différence de sensibilité de deux types de cellules de la rétine : les cônes et les bâtonnets.
→ Couleurs - bestiaire
Dix questions simples qui s'adressent à tous, petits et grands. Une exposition pour s'étonner et mieux comprendre le monde où nous vivons.
➤ INTERSTELLAR
Vendredi 6 octobre 2023 à 20h
gratuit - sur réservation - placement libre
À partir de 10 ans - durée 2h49
Chef d'oeuvre de Christopher Nolan récompensé par l'Oscar des meilleurs effets visuels, Interstellar a été salué pour ses précisions scientifiques sur les voyages dans l'espace, sur sa représentation de la gravité et de son effet sur le temps. Des chercheurs ont même recommandé à ce qu'Interstellar soit montré et expliqué aux élèves.
Le film raconte les aventures d'un groupe d'explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de repousser les limites humaines à partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Une occasion à ne pas manquer de venir le découvrir ou le revoir sur l'écran géant de l'espace George Sand
➤ ATELIER ROBOTIQUE
Dimanche 8 octobre 10h à 12h et 14h0 à 16h30
Par l'association Decanum
À partir de 7 ans, pour les enfants et les parents - sur inscription ici
L'atelier robotique est un moment ludique où parents et enfants ont la possibilité de découvrir l'ensemble des outils de programmation. La séance proposée permet d'explorer le concours international de robotique de la First Lego League. À travers cette expérience ludique et guidée, parents et enfants auront à programmer un petit robot afin de remplir différentes missions.