
©Antonio-Bento
MATILOUN - de et avec Clémence Prévault
Spectacle jeune public à partir de 6 ans - Théâtre d'objets, arts plastiques, vidéo, musique live
JEAN DE MATILOUN VOULU REGARDER LE MONDE EN FACE, CELUI-CI SE RETOURNA, JOIGNANT L’INUTILE À L’AGRÉABLE, IL S’EN RAFISTOLA UN POUR LUI TOUT SEUL.
Programmation du Théâtre de la Tête Noire, en collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe d'Orléans - La Source
Le « pec » (le fou) de Matiloun a existé. Il s’appelle Jean Bordes. Il ramasse des bidules, machins, trucs et zinzins qu’il ficelle et entortille. Il faisait naître des jouets, des véhicules, des assemblages d’éléments hétéroclites. Ces fagots de trésors, il les promène derrière lui ou les accroche aux arbres dans ses collines d’Ariège. Handicapé, orphelin à 5 ans, il est recueilli par une cousine habitant une petite ferme. Il y gardait les vaches et ne parlait que le patois.
Deux « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et de matières, vous font deviner l’histoire vraie d’un artiste hors les normes. Pour petits et grands rêveurs, Matiloun est une promenade entre une décharge et un musée.
Spectacle précédé d’une exposition documentaire : Jean Bordes et l’art brut.
Mercredi 13 novembre à 15h // Durée = 50 minutes // Joué au théâtre Gérard Philipe d'Orléans La Source // Réservation en ligne ici ou 02.38.73.02.00 // Tarifs : 6€ et 11€
Conception, jeu et mise en scène Clémence Prévault. Musicien Sébastien Janjou. Création lumière Jonathan Douchet. Production Clémence Prévault – Artefacts Spectacles. Partenaires et soutiens Ville d’Orléans, Région Centre-Val de Loire, Théâtre Gérard Philipe d’Orléans – La Source, La Fabuloserie – Musée d’art hors-les-normes de Dicy, Emmetrop de Bourges, 37ème Parallèle de Tours, Commune de Galey.