45
le meilleur des sorties pour enfants

Le mot secret de Chamerolles : avis et test sur le jeu de piste de l’été du château de Chamerolles

Le mot secret de Chamerolles : avis et test sur le jeu de piste de l’été du château de Chamerolles

Envie de visiter un site culturel mais d’avoir le droit de courir, de résoudre des énigmes mais prévus pour les enfants, de s’amuser en famille et de profiter du grand air : voici le cahier des charges des kidireporters. Pour répondre à toutes leurs exigences, direction les jardins du château de Chamerolles, à 40 minutes d’Orléans, pour trouver le mot secret du site.

Le jeu de piste de l’été au château de Chamerolles

Le jeu de piste de l’été au château de Chamerolles

Le mot secret est le jeu de piste proposé aux enfants pendant toutes les vacances d’été au château de Chamerolles. Plusieurs énigmes et jeux sont dispersés dans le parc du château et permettent de trouver des mots. Ceux-ci viendront compléter la définition finale correspondant au mot mystère. Ce livret-jeux se décline en deux versions : une pour le mois de juillet et une autre pour le mois d’août.

Le château des parfums

Le château des parfums

Dans ce château de la Renaissance, la promenade des parfums (en intérieur) permet de découvrir les usages et les origines de ce produit de cosmétique présent dans nos salles de bain. C’est d’ailleurs l’objet de notre première énigme dans la cour du château puisqu’il faut reconnaître les odeurs présentes dans de gros pots de terre. Il vaut donc mieux avoir du nez au château de Chamerolles ! Et pas si simple pour les enfants de faire travailler leur sens de l’odorat. Heureusement, les parents ne sont pas loin pour leur donner quelques indices…

Des énigmes et des jeux accessibles et variés

Des énigmes et des jeux accessibles et variés

Expressions, jeux de logique, jeu d’observation, rébus, code à décrypter… Les énigmes et les jeux sont variés et bien adaptés aux enfants. Les plus grands kidireporters de 8 et 10 ans sont assez autonomes dans leur parcours, tandis que les deux plus jeunes filles de 5 et 6 ans se font accompagner par leurs parents. Quelle fierté pour elles quand elles réussissent à retrouver l’ombre du château !

Des anecdotes courtes et adaptées aux enfants

Des anecdotes courtes et adaptées aux enfants

Si le livret-jeux est essentiellement centré autour du jeu, il n’oublie pas de disséminer quelques anecdotes courtes et adaptées aux enfants. Dans le potager, les kidireporters découvrent par exemple que les plantes servaient aussi à fabriquer des remèdes pour soigner les habitants du château. 

Des jardins magnifiques au château de Chamerolles

Des jardins magnifiques au château de Chamerolles

Les jardins de Chamerolles sont divisés six carrés avec de nombreuses plantes, fleurs, fruits et légumes.  Des arches fleuries entourent ces différents carrés et les roses, nombreuses, nous invitent à sentir leurs parfums. Les parents avaient d’ailleurs aussi leur livret d’explication sur cette fleur puisque le château de Chamerolles fait partie de la Route de la Rose, un circuit touristique en lien avec ce magnifique arbuste. Avec une énigme cachée dans chaque carré, nous avons tout parcouru!

Le labyrinthe : le coup de coeur des enfants !

Le labyrinthe : le coup de coeur des enfants !

Au centre des jardins se trouve un labyrinthe qui a fait le bonheur des enfants. J’ai trouvé la sortie ! crie Dorian à son frère encore perdu au centre. On apprend au passage qu’à la Renaissance, on réunissait les enfants au centre du labyrinthe près de l’arbre central, pour leur raconter des histoires. C’est vrai qu’on s’y sent bien !

On poursuit la visite du château de Chamerolles !

On poursuit la visite du château de Chamerolles !

Le livret-jeux nous a occupé notre matinée : comptez un peu plus d’une heure et demie à arpenter les jardins en famille. Comme nous avions pensé à embarquer le pique-nique avec nous (il y a une aire de pique-nique sur place), nous avons prolongé notre visite avec le tour de l’étang (et quelle vue sur le château quand celui-ci se reflète dans l’eau !) et avec la promenade des parfums à l’intérieur du château. Une journée bien complète ! 

L’avis de Kidiklik

Kidiklik vous partage son avis ! Voici ce que nous avons aimé au château de Chamerolles : 

- un parcours ludique, bien adapté et accessibles et permettant l’autonomie des enfants

- une sortie au plein air dans un site magnifique

- les odeurs de roses tout au long de la promenade

- la variété des jardins avec le labyrinthe et les différents carrés. 

Les kidireporters sont très heureux d’avoir trouvé le mot secret ! Surtout qu'ils ont eu le droit à de petites récompenses ! Et si on revenait en août pour résoudre les nouvelles énigmes ? 

// Reportage réalisé le 9 juillet 2021 // 

INFOS PRATIQUES

Le château de Chamerolles, 45170 Chilleurs aux Bois, à 40 minutes d'Orléans

En juillet et en août, le château est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Le livret-jeux "Le mot secret" est inclus dans le billet d'entrée. 

Plus d'infos sur le château de Chamerolles ici >>>

Le château de Chamerolles : testé et approuvé par Kidiklik !

Le château de Chamerolles : testé et approuvé par Kidiklik !

Retour haut de page

Kidibox