45
le meilleur des sorties pour enfants

Visite en famille du château-musée de Gien [ Test et avis de Kidiklik ]

Visite en famille du château-musée de Gien [ Test et avis de Kidiklik ]

C’est par un beau dimanche de juin que l’équipe des kidireporters s’est rendue au château-musée de Gien pour une visite ludique. On y découvre le musée de la chasse hébergé au sein de cette bâtisse chargée d’histoire, construite à la fin du XVe siècle à la demande de Anne de Beaujeu, comtesse de Gien, princesse et régente du royaume de France.

➤ UN MUSÉE SUR LE THÈME DE LA CHASSE

Aux portes de la forêt d’Orléans, surplombant majestueusement la vallée de la Loire, le château de Gien abrite donc le musée de la chasse.

De nombreux animaux !

De nombreux animaux !

La déambulation au sein des différentes salles et collections permet à nos kidireporters de découvrir les différentes techniques de chasse pratiquées en Val de Loire: la chasse au vol, la chasse à courre ou vénerie et la chasse au tir.

Le musée présente également de nombreuses espèces d’animaux. Les enfants, en amoureux de la nature, s’émerveillent devant les rapaces, cerfs, sangliers, renards ...  qui ponctuent la visite. Et nos kidireporters sont particulièrement impressionnés par celui qui est présenté comme le dernier loup à avoir été abattu en région Centre-Val de Loire !

➤ DES LIVRETS-JEUX POUR DÉCOUVRIR LE MUSÉE

Pour mieux découvrir ce lieu dédié à la chasse et à la nature, nous demandons à l’accueil le livret-jeux pour les enfants de 6 à 12 ans. Nous récupérons également le kit P’tit Loup, spécialement conçu pour les tout-petits de 2 à 5 ans.

Le livret-jeux pour les enfants de 6 à 12 ans

Le livret-jeux pour les enfants de 6 à 12 ans

Livret-jeux et stylo en main, nos deux plus grands kidireporters partent donc bille en tête à la découverte des salles du château-musée de Gien ! Le livret-jeux rend la visite des lieux très interactive. Enigmes, rébus, devinettes et anecdotes permettent aux petits (et aux grands aussi) d’en apprendre davantage, de façon ludique, sur les différentes espèces du musée.

Imaginez la surprise de Dorian, 8 ans, en apprenant qu’il faudrait que son œil fasse la taille d’un pamplemousse pour avoir une aussi bonne vision qu’un rapace … et Emilien de mimer avec ses mains l’agrume à la place de son œil !

Le Kit P'tit Loup pour les moins de 5 ans

Le Kit P'tit Loup pour les moins de 5 ans

Et les tout-petits ne sont pas en reste grâce au Kit P’tit Loup qui accompagne la visite des enfants entre 2 et 5 ans. Ce kit prêté par le château-musée de Gien se présente sous la forme d'un sac cabas avec de nombreuses fiches explicatives pour découvrir ou redécouvrir les animaux, et des jeux manuels mettant leur motricité et leur sens de l’observation à l’épreuve. Au total, ce sont 6 activités qui rythmeront la visite de la plus jeune et permettront des moments de complicité et de jeux avec ses parents et ses frères. Sibylle, 5 ans, est très contente d'avoir un support de visite prévu rien que pour elle. Et elle n’est par exemple pas peu fière d’avoir reconstitué le puzzle des couleurs d’Huguette la Chouette ou fini le memory de Léonard le Canard !

➤ UN MUSÉE INTERACTIF ET LUDIQUE

Le château-musée de Gien regorge d’étapes ludiques et interactives et invite ses visiteurs à réaliser de nombreuses manipulations par eux-mêmes : sentir et reconnaître des odeurs, “scanner” des oeufs pour écouter les chants des oiseaux qui les ont pondu ou encore comprendre le mécanisme d’un fusil grâce à une maquette

Se “mesurer” aux animaux

Se “mesurer” aux animaux

Au détour d’une salle, les garçons sont notamment surpris de réaliser qu’ils sont à peine aussi grands qu’un cerf, et que papa, avec son 1m88 est encore loin de rivaliser avec un élan et ses 2m30.

Jeux et lecture au salon des ombres

Jeux et lecture au salon des ombres

Dans le salon des ombres, une pause est tout indiquée. Avec papa, la plus petite donne vie au conte Les trois petits cochons grâce aux marionnettes incluses dans son Kit P’tit Loup. De leur côté, les grands s’amusent à reproduire les animaux en ombres chinoises. Les modèles sont d’ailleurs fournis pour le plus grand plaisir de nos kidireporters.

Pause interactive dans la salle des trophées : je clique et je découvre les animaux !

Pause interactive dans la salle des trophées : je clique et je découvre les animaux !

Dans la salle des trophées, les garçons s’amusent à trouver à quelle espèce correspondent les bois exposés. Regarde, j’ai vu la caribou ! dit Emilien. Et moi le buffle d’Afrique ! répond fièrement son frère. 

➤ L’AVIS DE KIDIKLIK : testé et approuvé

Excellente surprise pour ce château-musée qui a su capter l’attention de nos kidireporters tout au long de la visite.

Avant de venir, nous nous interrogions sur la thématique du musée : la chasse allait-elle intéresser les enfants ? Notre avis post-visite : un grand OUI ! En fait, il y a beaucoup d’animaux, les collections sont présentées de façon très interactive et on découvre aussi bien les méthodes que l’histoire de la chasse.

Le livret-jeux des 6 - 12 ans et le Kit P’tit Loup (qui existe en version 2-3 ans et 4-5 ans) constituent un excellent support ludique et pédagogique pour découvrir le château-musée de Gien! Fil rouge de la visite, ils permettent d’intéresser les enfants, au gré des différentes salles … pari réussi ! La petite récompense remise à l’accueil à la fin du parcours conclut joliment cette sortie en famille.

➤ INFOS PRATIQUES

➤ INFOS PRATIQUES

Château-musée de Gien, 1 place du château 45500 Gien

Ouverture de février à décembre : tous les jours sauf les mardis

Les livrets-jeux sont sans supplément (inclus dans le billet d'entrée). Prochainement, un livret-jeu "geek" pour les 10-14 ans complètera l'offre : celui-ci mettra l'accent sur les tablettes interactives du musée.

Pendant les vacances scolaires, le château organise des ateliers créatifs et des visites ludiques pour les enfants et les familles. Découvrez les prochaines animations ici.

// Reportage réalisé le 4 juillet 2021 //

 

Retour haut de page

Centre Aqualudique L'O à Orléans