45
le meilleur des sorties pour enfants

La chasse aux énigmes testée au parc des dolines de Limère à Ardon [ REPORTAGE EN FAMILLE]

La chasse aux énigmes testée au parc des dolines de Limère à  Ardon  [ REPORTAGE EN FAMILLE]

Par une belle journée de printemps, nous sommes allés tester la chasse aux énigmes dans le parc naturel départemental des dolines de Limère, à Ardon, au sud d’Orléans. Une sortie nature où la résolution des énigmes motive les enfants lors de la balade !

▶ Une balade nature, pédagogique et ludique près d’Orléans

▶  Une balade nature, pédagogique et ludique près d’Orléans

Avant de partir, nous avions veillé à télécharger et imprimer le parcours d’énigmes de la balade depuis le site www.loiret.fr . C’est donc munis de nos livrets-jeux (car il y a plusieurs niveaux possibles!) que nous débutons notre promenade en forêt.  Le livret comporte également le plan du parcours avec la localisation des différentes énigmes. Impossible de se perdre !

▶ Des énigmes pour tous les âges (dès 3 ans) au parc des Dolines de Limère sur un même itinéraire

▶ Des énigmes pour tous les âges (dès 3 ans) au parc des Dolines de Limère sur un même itinéraire

Au parc des dolines de Limère, les parcours sont déclinés en trois niveaux différents avec une trame narrative adaptée. Mais tous les parcours empruntent le même itinéraire, ce qui permet de faire cette balade avec une fratrie d’âges variés.

Les petits de 3 à 6 ans (on le recommande facilement jusqu’à 7 ans) aident l’inspecteur Balade. Les réponses sont sous forme de dessins, ce qui permet à l’enfant de répondre facilement, une fois que le parent lui a lu la question. Les réponses sont ensuite à reporter dans un labyrinthe. C’est ludique et facile d’accès avec les petits.

Pour les moyens de 7 à 10 ans, c’est le géant Dolinus qui propose des énigmes pour mieux comprendre les dolines et la nature. Il y a déjà plus de texte pour les petits lecteurs qui ont un parcours adapté.

De leur côté, les adolescents (+ 11 ans) ont encore plus de texte et suivent Robert le Diable, un personnage énigmatique moins dangereux qu’il n’y paraît. 

▶ De la manipulation, de l’observation, des découvertes et de la logique !

▶ De la manipulation, de l’observation, des découvertes et de la logique !

Les énigmes sont en lien avec la nature et notre environnement ; elles traitent par exemple de la décomposition du bois, des dolines bien sûr ou encore des variétés d’arbres. Pour trouver les réponses, il faut observer autour de soi, lire les panneaux, déchiffrer un code ou un rébus. Certaines réponses ne se trouvent qu’après manipulation comme lorsqu’il faut identifier la texture d’une feuille : alors les enfants, c’est doux, ça pique ou ça gratte ?

Une fois qu’on a trouvé la réponse, on la replace dans la grille de réponses (pour les + de 6 ans) ou dans le labyrinthe pour les petits. 

▶ un parcours bien balisé

▶ un parcours bien balisé

À chaque étape du parcours, il y a un panneau qui montre où on se situe dans le parcours. On trouve aussi en chemin des panneaux explicatifs sur la faune et la flore environnante. 

Pour répondre aux énigmes, comptez 2 h de parcours pour cette balade de près de 3 km.

▶ L’avis de Kidiklik pour ces parcours d’énigmes en forêt

Chez Kidiklik, on apprécie particulièrement la déclinaison du livret-jeux en différents niveaux, le site ombragé très agréable, avoir un itinéraire bien balisé et un objectif à la balade. On aime aussi, parents comme enfants, en apprendre davantage sur la faune, la flore et le site. En particulier sur ce site, nous avons découvert les dolines, avec des explications adaptées aux enfants et à leur âge.

Du côté des enfants, la résolution des énigmes est une vraie motivation et ils s’appliquent à trouver les réponses. À mi-parcours, nous sommes surpris par un peu de pluie (qui ne va pas durer !) et les parents hésitent à poursuivre la balade. Mais c’était sans compter sur l’enthousiasme des enfants qui insistent pour terminer les dernières énigmes et trouver le mot mystère. Surtout qu’on leur a dit qu’il y avait une surprise à la fin ! Et oui, après avoir envoyé par mail les réponses, on reçoit par courrier une petite récompense : un diplôme et même un cadeau surprise !

▶ D’autres parcours et aventures à découvrir dans les parcs naturels départementaux

▶ D’autres parcours et aventures à découvrir dans les parcs naturels départementaux

Le département du Loiret possède 7 parcs naturels départementaux et chacun possède un parcours d’énigmes dédié, à télécharger gratuitement avant de partir en balade.

Vous pouvez aussi trouver des fiches d’itinéraires de balades en ligne. Les parcs s’animent aussi via des ateliers pour petits et grands curieux de la nature, certaines s’adressant plus particulièrement aux enfants.

Retrouvez les chasses aux énigmes, les itinéraires et les animations dans les parcs naturels départementaux ici >> 

// Reportage réalisé en mai 2021 - Merci à Jules (10 ans) et Charles (6 ans) et leurs parents //

Retour haut de page

La piscine du Poutyl cet été