45
le meilleur des sorties pour enfants

VR TO GO de Virtual Room Orléans : la réalité virtuelle à la maison

VR TO GO

La réalité virtuelle à la maison, ça vous tente ? Nous oui ! Nous avons donc testé l’offre “VR TO GO” de Virtual Room Orléans : la location de casques de réalité virtuelle à domicile. 

Une offre de location très complète proposée par Virtual Room Orléans

Dans le kit remis par Virtual Room Orléans, tout est présent :  le casque et les manettes bien sûr avec une quinzaine de jeux chargés mais aussi le chargeur, une batterie externe (pour jouer tout en chargeant le casque), des piles rechargeables supplémentaires (pour les manettes) et un chargeur de piles. De quoi profiter pleinement pendant toute la durée de la location.

La prise en main des casques de réalité virtuelle

Julien, nous remet le matériel et nous explique le fonctionnement. Une plaquette explicative accompagne aussi le kit et des vidéos en ligne sur la chaine youtube de Virtual Room Orléans permettent de découvrir les différents jeux. Aucun souci donc pour comprendre comment ça marche, d’autant que deux petits jeux First Steps et First Contact sont là pour se familiariser avec le matériel. 

On pousse un peu les meubles : un espace de 2m2 est nécessaire pour profiter pleinement des jeux, sans risquer de se cogner. Le casque nous demande de configurer l’espace de jeux : dès qu’on sort de la zone de jeux, on sort aussi du jeu pour voir à nouveau son environnement. Pas de stress, on ne risque pas de se manger un mur !

Les jeux testés

La réalité virtuelle, c’est avant tout une expérience drôle, surprenante et pleine de sensations ! Nous n'avons pas pu tout tester et nous nous sommes focalisés sur les jeux les plus simples et rapides, correspondant à ce que nous aimions.

Notre coup de coeur : Richie’s Plank Expérience.

Notre coup de coeur : Richie’s Plank Expérience.

Sans doute l’expérience la plus déroutante mais aussi la plus impressionnante ! Il s’agit de monter en haut d’un gratte-ciel puis de marcher sur une planche à plusieurs centaines de mètres du sol. À ce petit jeu, chacun réagit à sa façon : euphorie, peur ou amusement. Et des sensations inégalables ! Le jeu permet également de voler dans la ville : vos mains se transforment en fusées à propulsion. Des sensations fortes comme dans des montagnes russes ! Une fois habitué, on en redemande !

Des jeux simples

Des jeux simples

Avec Fruit Ninja, on doit couper le maximum de fruits avec des sabres. Sports Scamble permet de faire du sport en réalité virtuelle (un peu comme Wii Sport). Beat Saber nécessite de l’agilité et une bonne coordination pour détruire les cubes en musique (ça fait penser à “Dance Dance Révolution” ) : ce sera le coup de coeur de maman.

Des vidéos, des voyages et de l'aventure

Des vidéos, des voyages et de l'aventure

Avec le casque, on est DANS la vidéo ! L’émerveillement était au rendez-vous pour les plus jeunes avec le film Henry, qui suit les aventures d’un petit hérisson. Le plus grand est parti dans le monde de Jurassic World où il a retrouvé Blue (un vélociraptor) qui rencontrera plusieurs dinosaures. 
Envie d’explorer le Machu Picchu ? C’est possible avec National Géographic Explore VR. On peut aussi retrouver les vidéos Netflix et YouTube VR
Le papa a beaucoup aimé se mettre dans la peau d’un astronaute et défier la gravité avec Mission ISS.

Non testés, mais ça a l’air sympa aussi :

Non testés, mais ça a l’air sympa aussi :
  • Vous aimez Fortnite ? Vous allez adorer Population One ! Par les créateurs de Fortnite, Population One vous fait grimper, voler, construire.  Alors vous allez adorer Population One. La Battle Royale qui n’est possible qu’en réalité virtuelle.

  • Echo VR : Atteignez le camp adverse ! Incarnez un robot

  • Vador Immortal : Apprenez à maîtriser la force et déjouez les plans de Vador.  Les 3 chapitres sont disponibles ! 

À noter que certains jeux permettent de jouer en multijoueurs avec un ami (si vous louez deux casques par exemple) ou en réseau.

NOTRE AVIS

N’ayant pas de console de jeux à la maison et avec une utilisation très limitée des écrans (les enfants n’ont ni tablette, ni téléphone), la location d’un casque de réalité virtuelle a fait son effet auprès de tous les membres de la famille !. Les aventures courtes permettent de faire tourner le casque. Nos sessions de jeux durent de 5 à 15 minutes car nous préférions partager l’aventure, c’est pourquoi nous n’avons pas testé les jeux plus longs. 

J'aime beaucoup cette expérience occasionnelle et donc exceptionnelle. Je trouve le principe de la location super, surtout qu'on a un matériel pro et complet (mousse de protection avec du cuir, plusieurs jeux, batterie externe et piles rechargeables prêtes à l'emploi). Cela permet de s'offrir une aventure qui sort de l'ordinaire, surtout en cette période où les sorties sont restreintes. Je le recommande sans hésiter et en plus l'équipe est super sympa (on a eu le 06 de Julien, le gérant, en cas de probleme)

À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Toute la famille, de 4 à 40 ans, a joué ! Les petits jeux simples et les vidéos permettent de participer, même pour la plus jeune. Nous avons bien sûr veillé à ce que les sessions de jeux ne soient pas trop longues pour les enfants (on peut en profiter en 3 minutes). De toute façon, les “c’est à mon tour ! “ répétés des petits, régulent d’eux même l’utilisation ! 

Bon à savoir : on peut garder ses lunettes de vue avec le casque !

INFOS PRATIQUES

VR TO GO est un service proposé par Virtual Room Orléans.

- Location d’un casque sur 6h à 59,90€ ou sur 24h à 79,90€ (offre au moment de la rédaction de cet article). 

- Récupération du casque en click and collect ou livraison à domicile en supplément (dans un rayon de 30km autour d’Orléans)

- Contact : 02.38.84.67.19 

Infos et réservations ici

 

// Reportage réalisé en avril 2021 //

 

Retour haut de page

Pont de l'Ascension