45
le meilleur des sorties pour enfants

Un atelier enfant testé au Belvédère du Val de Sully // Reportage en famille entre Orléans et Gien

Un atelier enfant testé au Belvédère du Val de Sully // Reportage en famille entre Orléans et Gien

Kidiklik est allé découvrir l’un des ateliers pour enfants proposés au Belvédère à Saint-Benoît-sur-Loire : une initiation à la calligraphie en famille dès 7 ans d’une durée de deux heures.

Après un temps de découverte, les enfants passent à la pratique. Qui aura la plus belle écriture ? Et surtout qui s’amusera le plus ? Chez Kidiklik, nous n’avons pas de vainqueur pour la première question. En revanche, les enfants sont tous ex aequo en terme d’amusement !

Un premier temps de découverte sur l’histoire de l’écriture

Un premier temps de découverte sur l’histoire de l’écriture

Découvrir la calligraphie, c’est aussi comprendre l’origine de l’écriture et son histoire. Quand et comment étaient les premiers écrits ? Sur quoi écrivait-on à l’époque ? Qui s’en chargeait et comment ? 

Jade, médiatrice du site, partage son savoir aux enfants curieux et attentifs. En plus, elle a rapporté un vrai parchemin en peau de chèvre que les enfants peuvent toucher !

Jade questionne aussi beaucoup les enfants. Emeline, 8 ans a déjà quelques connaissances et son père sourit : il l’a récemment fait réviser cette partie de l’histoire lors des devoirs d’école et la fierté paternelle se lit sur son visage à chaque fois qu’elle donne une bonne réponse.

Place à la pratique !

Place à la pratique !

On retrousse ses manches et on s’y met ! annonce Jade.

Les enfants vont s’entraîner à l’utilisation du calame, un roseau taillé pour l’écriture. On commence par essayer de faire des traits réguliers : un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît. Pas si simple en effet de doser l’encre et d’avoir le geste fluide. On est très loin du stylo à bille auquel nos enfants sont habitués !

De l'entraînement et des encouragements

De l'entraînement et des encouragements

L’entrainement se poursuit avec les lettres. Un trait, un grand trait, un petit trait ! répète Jade qui passe entre les enfants et les aide à faire un joli "a". Progressivement et chacun à leur rythme, les enfants s’améliorent sous les encouragements de leurs parents et de Jade. " Nickel tes « e » ! " félicite-t-elle au passage.

L’objectif final de cet atelier motive aussi les enfants : écrire une jolie page calligraphiée et la ramener à la maison en souvenir.

Un atelier enfant et famille dans le Val de Sully

Un atelier enfant et famille dans le Val de Sully

Certains enfants sont accompagnés de papa ou de mamie et c’est un vrai moment de complicité car eux-aussi tentent l’exercice, plus ou moins habilement. 

Mais il est aussi possible de laisser l’enfant faire l’atelier seul (comme c’est le cas pour plusieurs d’entre eux le jour du reportage). Leurs parents peuvent pendant ce temps en profiter pour visiter le site du Belvédère (ou faire leurs courses, au choix!). Lorsqu’ils reviennent, les enfants sont fiers de leur montrer le travail accompli durant la séance.

Un atelier pour maîtriser une technique

Un atelier pour maîtriser une technique

Kidiklik conseille cet atelier aux enfants qui aiment découvrir une technique jusqu’à la maitriser. L’atelier de 2h s’attache en effet à une bonne exécution de la calligraphie : pour cet art, il faut de la patience et de la concentration ! Bravo aux kidi-reporters du jour : Virgile, Emeline, Kerwan, Clémence, Malho, Zélie, Gabin et Maxime (entre 7 et 10 ans)

INFOS PRATIQUES

Le Belvédère, 55 rue Orléanaise, 45730 Saint-Benoît-sur-Loire
02.34.52.02.45 // belvedere@valdesully.fr

Le Belvédère est ouvert toute l’année du mardi au dimanche. Horaires d’ouverture ici >>>

Les ateliers enfants ont lieu certains mercredis et week-end ainsi que certains jours pendant les vacances. Atelier en famille à partir de 7 ans autour des arts de l'écrit, la calligraphie et l'enluminure, ainsi que l'architecture.

Tarif atelier : entre 3€ et 5€ par personne.

>>> Découvrez les prochaines animations pour les enfants et les familles ici >>> 

 

Reportage réalisé le 21 octobre 2020

Retour haut de page

Vacances de printemps dans le Loiret