45
le meilleur des sorties pour enfants

Du baby-poney testé au Haras du Val de Loire

Du baby-poney testé au Haras du Val de Loire

Nouveauté de cette rentrée 2020, le Haras du Val de Loire à Saint-Denis-en-Val propose désormais du baby-poney pour les petits de 18 mois à 3 ans. Kidiklik a suivi Sacha, trois ans, venu avec sa maman pour cette séance de découverte.

Un moment de découverte avec l’animal pour les tout-petits dès 18 mois

À l’arrivée au Haras, rien qu’à l’évocation du mot « poney », les enfants ont le sourire aux lèvres. Chacun se voit attribuer un compagnon : pour Sacha, ce sera Victor le poney ! 

Dans le groupe, il y en a qui sont vraiment petits et certains ont même des couches. Pour beaucoup, c’est leur première rencontre avec un poney. Pour se familiariser en douceur avec l’animal, les enfants sont invités à aller lui dire bonjour, à le brosser puis à installer le tapis et la selle. Si certains sont impatients de monter sur le dos de leur monture, d’autres ont besoin de ce petit temps de contact avec l’animal pour être plus à l’aise. Et oui, c’est gros un poney quand on n’a moins de 3 ans !

Direction le manège pour des jeux, des ateliers et quelques sensations…

Direction le manège pour des jeux, des ateliers et quelques sensations…

Dans le manège, Céline, enseignante diplômée d'état, propose quelques petits jeux aux enfants comme toucher la queue ou les oreilles du poney ou faire une rotation complète (appelée «le tour du monde »). Les enfants travaillent ainsi leur équilibre en s’amusant. Et quelle fierté pour Sacha de réussir à se mettre debout sur Victor, le tout sous le regard émerveillé de sa maman. 

Un moment de complicité parent-enfant

Un moment de complicité parent-enfant

Place ensuite aux ateliers ! Dans le manège, plusieurs parcours ont été installés : labyrinthe, slalom, le jeu de l’anneau... Le coup de coeur des enfants revient à l’atelier du chevalier où il faut récupérer un anneau avec une épée : un gros succès auprès des petits cavaliers !

Pour finir, les enfants les plus à l’aise tentent le trot : on tient bien les rênes, on garde les épaules droites et on se penche en arrière. Dans le manège, les éclats de rire des enfants se succèdent. Encore ! réclament-ils.

Sortie dans la carrière pour terminer

Sortie dans la carrière pour terminer

Pour terminer l’animation, les parents emmènent les petits cavaliers dans la carrière pour quelques tours de piste.

L'avis de Kidiklik

Le Baby-poney au Haras du Val de Loire est une activité parfaitement adaptée aux tout-petits : 
- une expérience évolutive : on débute au sol avant de monter sur le dos de l’animal. On commence par marcher et trouver son équilibre sur le poney avant de trotter.
- des ateliers ludiques et simples pour des petits
- une durée adaptée : la séance dure 1h30 et se déroule en matinée

L’activité offre également un véritable moment de complicité entre les parents et les enfants : les sourires sont aussi bien sur les visages des enfants que sur ceux des papas ou des mamans qui accompagnent.

INFOS PRATIQUES

Le Haras du Val de Loire, 999 rue de Chemeau, 45560 Saint-Denis-en-Val

Le baby-poney est à destination des enfants de 18 mois à 3 ans. Prochaines dates à découvrir ici >>

Tarif : 40€ la séance pour le duo parent-enfant (un seul parent accompagnant, possibilité d'échanger le parent accompagnant en cours de séance)

Durée de l'activité : 1h30

Le Haras du Val de Loire propose également des stages d'équitation pendant les vacances (à partir de 3 ans) et des cours d'équitation toute l'année (à partir de 3 ans)

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio