45
le meilleur des sorties pour enfants

À la découverte des vinyles à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie

À la découverte des vinyles à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie

Très interactive, la nouvelle exposition LE TEMPS DES VINYLES a aussi une scénographie très soignée avec plusieurs espaces et univers. Le plaisir des enfants ? Chanter et danser au musée ! Et surtout toucher à tout ! Ça tombe bien, car à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie, ils ont le droit !

En arrivant, nous sommes impressionnés par les belles couleurs vives, les grandes affiches et le grand mur de vinyles face à nous. On s'y sent tout de suite bien !

Comment écouter de la musique ?

Pour découvrir l’exposition, nous choisissons de suivre la visite guidée (cet été, il y en a une sur l’exposition tous les jours sauf le samedi ) Comment écouter de la musique ? demande l’animateur. Sur le portable ! répondent naturellement les enfants. « Et bien, ça n’a pas toujours été aussi simple. Suivez-moi, je vais vous expliquer ! » lance notre guide, à la façon de Jamie et Fred de « C’est pas sorcier ! ».

Un stockage de musique de plus en plus petit

Un stockage de musique de plus en plus petit

Et pour illustrer son propos, nous voilà arrivés devant une pile de 77 tours, l’ancêtre du 33 tours. Oh, c’est haut ! Et oui, et pourtant, il n’y avait qu’une seule chanson par disque ! Grâce à une jolie mise en scène (des piles de plus en plus petites), on découvre l’évolution du stockage de la musique : une capacité toujours plus grande dans un format de plus en plus petit. L’arrivée des 33 tours a été une première révolution puis on est passé aux cassettes, aux CDs, puis au stockage numérique sur ordinateur et même virtuel sur le Cloud ! Les enfants sont très impressionnés.

UNE EXPOSITION TRÈS INTERACTIVE

UNE EXPOSITION TRÈS INTERACTIVE

Toute l’exposition a été conçue pour être le plus interactive possible.

Ici, on a le droit de toucher, de manipuler, d’écouter et même de chanter et de danser ! Et les enfants s’en donnent à coeur joie !

On tourne la manivelle et on cherche le bon tempo, on regarde des clips de l’époque, on écoute de la musique assis sur une banquette rétro rouge, on cherche des informations sur les tablettes, on répond à des quizz pour comprendre, on ouvre les tiroirs pour découvrir les affiches de l’époque… Oh, on dirait une fille ! s’exclame l’un des enfants en découvrant Patrick Juvet.

Le juke-box magique !

Le juke-box magique !

Les enfants découvrent aussi le fonctionnement d’un juke-box et la fonction d’un bouton bien spécial. En effet, chaque juke-box avait un disque permettant de s’offrir 3 min de … silence ! Du côté des mamans, on aimerait bien cette option en série chez nos chères têtes blondes !

Les coups de coeur des enfants : chanter et danser au musée !

Les coups de coeur des enfants : chanter et danser au musée !

Du côté des enfants, l’exposition a un grand succès et deux animations retiennent toute leur attention. La première est un karaoké avec Peau d’âne et les demoiselles de Rochefort. Les enfants ne connaissent pas les paroles mais chantonnent gaiement au micro ! Mais ce qui les retiendra le plus longtemps est sans conteste l’espace de danse « Just Dance » de Playstation où ils peuvent reproduire les chorégraphies de l’époque. De nouvelles stars sont peut-être nées !

LE CHOC DES GÉNÉRATIONS

Johnny Haliday, c’était qui ? Et oui, découvrir cette exposition, c’est aussi faire découvrir aux enfants une autre époque !

Et il est à qui ce déguisement ? Et non les enfants, il s’agit d’un costume de scène, à l’époque, c’est la grande classe ! D’ailleurs pour vendre des disques, l’image des stars étaient très importante, il fallait se démarquer, d’où, par exemple, les lunettes de Polnareff ou les costumes de scène de Cloclo. Les pochettes d'album rivalisaient d'originalité avec, pour certaines des dessins d'artistes de renom. À chacun de choisir sa préférée parmi l'impresionnante collection de vinyles présentée ( il y en a 280 au mur !).

L’exposition présente aussi de nombreux originaux comme le blouson militaire de Mylène Farmer, le bandana rouge de Renaud ou des brouillons de chansons. Ce matin, un lapin, a tué un chasseur… Je la connais celle-là ! s’exclame l’un des kidi-reporters. Ouf !

L'AVIS DE KIDIKLIK SUR L'EXPOSITION "LE TEMPS DES VINYLES"

Nous avions très envie de faire découvrir cette exposition aux enfants et étions curieux de leur réaction face à cette époque qu’ils ne connaissent pas. PARI RÉUSSI ! L’exposition a tout pour plaire aux familles sur les vinyles et les années 60-70 ont réussi à convaincre ce jeune public. Bravo à l’atelier-musée de l’Imprimerie qui obtient haut la main son label « testé et approuvé » par Kidiklik !

Testé et approuvé !

Testé et approuvé !

Petits conseils : Nous avons choisi de faire la visite guidée mais l’exposition se découvre aussi très bien en autonomie grâce au nombreux postes interactifs de l’exposition. N’hésitez pas à laisser les enfants découvrir par eux-même, poser des questions, toucher, danser, chanter… À l’Atelier-musée de l’imprimerie, les jeunes visiteurs sont les bienvenus !

Une exposition temporaire à coupler avec l’exposition permanente

Une exposition temporaire à coupler avec l’exposition permanente

Profitez de votre passage à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie pour découvrir l’exposition permanente. Le lieu propose de nombreuses animations (démonstrations et ateliers : infos ici ) pour occuper votre journée. Lors de notre passage, les enfants en ont profité pour participer à l'atelier pliage et fabriquer leur propre petit livre. En plus, il y a un espace de pique-nique intérieur et extérieur alors n’oubliez pas le casse-croûte !

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

L’exposition LE TEMPS DES VINYLES est à découvrir jusqu'au 21 mars 2021.

Atelier-Musée de l'Imprimerie
70 avenue du Général Patton, 45330 Malesherbes  (environ 1h d'Orléans et de Paris)

Horaires d'ouverture, infos et tarifs ici >>>

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio