45
le meilleur des sorties pour enfants

Une journée pleine d'activités au Parc Floral de la Source

Une journée pleine d'activités au Parc Floral de la Source

Nous sommes venus en famille passer la journée au Parc Floral de la Source à Orléans. Ce site multi-activités avait vraiment de quoi nous occuper et nous faire passer de très bons moments : balade dans un lieu magnifique, rosalies, mini-golf, serre aux papillons et petit train...

Pour une journée bien remplie, ce fut une journée bien remplie !

LES ROSALIES : une bonne façon de découvrir le Parc Floral

Nous choisissons de commencer notre journée par une balade en rosalie. Pour une famille de 5 comme nous, une remorque de deux places est attachée à une rosalie de 4 personnes : soit 4 pédalages et 2 places assises supplémentaires. Les sièges sont réglables (pas de problème pour les grandes jambes) et les enfants dès 6 ans peuvent pédaler (les plus petits n'atteindront pas les pédales)

Une balade très complète et ludique

Une balade très complète et ludique

C'est moi qui tient le volant ! Les enfants sont enthousiastes et pédalent volontiers. Munis de notre feuille de route, nous arpentons les allées du Parc qui révèlent une végétation luxuriante et très variée.

Les rosalies sont une bonne façon de découvrir le lieu en s'amusant tous ensemble : une petite montée puis nous prenons de la vitesse sur la descente ! Hiiiiihaaa !

Là où ça se corse, c'est quand les 2 loustics à l'arrière arrêtent de pédaler ... et se mettent à pouffer de rire en voyant ceux de devant commencer à avoir quelques difficultés! Les petits malins ne sont pas peu fiers de leur blague ... Et oui, la rosalie, c'est un travail d'équipe car l'engin est assez lourd: tout le monde doit travailler ! Allez, tous ensemble !

Pédaler, c'est super, mais nous n'oublions quand même pas de faire quelques pauses pour ponctuer notre balade : un arrêt pour admirer les perruches et les perroquets dans la volière, une pause à l'aire de jeux pour les plus jeunes, une halte sur le petit pont qui enjambe le Loiret et enfin un dernier stop pour admirer les flamants roses. Notre itinéraire nous permet de passer devant la serre aux papillons que nous irons voir plus tard.

Grace aux rosalies, notre balade se transforme en une véritable aventure qui ravit aussi bien les petits que les grands!

Grace aux rosalies, notre balade se transforme en une véritable aventure qui ravit aussi bien les petits que les grands!

DU MINI-GOLF

DU MINI-GOLF

Le Parc Floral propose également un sympathique parcours de mini-golf, situé aux Parasols du Parc (c'est également le lieu de départ des rosalies).

Une petite compétition s'installe rapidement entre les deux frères qui comptent très attentivement le nombre de coups. Ils sont vite rejoints par leur père qui a autant envie de s'amuser que ses bambins. La petite dernière, quant à elle, préfère envoyer la balle avec les mains parce que "avec la canne, c'est trop difficile !"

Un parcours de mini-golf varié dans un cadre agréable

Un parcours de mini-golf varié dans un cadre agréable

Le parcours est varié: pont, obstacles en tout genre, labyrinthe ... Le préféré des enfants reste quand même le tremplin qui, normalement, permet d'envoyer la balle dans un filet.

Les spectateurs ne sont quant à eux pas en reste : le parcours est équipé de bancs et très largement ombragé. On peut ainsi admirer nos Tiger Woods en herbe avec tout le confort nécessaire.

LE P'TIT TRAIN DU PARC FLORAL

LE P'TIT TRAIN DU PARC FLORAL

Prochaine étape de notre périple: le petit train. Géré par l'association "Tacots du Lac", il permet de sillonner le parc et de le découvrir autrement. Et après nos vaillants efforts au volant des rosalies ou sur le "green", toute la famille apprécie de pouvoir se reposer un peu, au rythme de la loco! TCHOU-TCHOU !

Pour un tour complet du Parc, il faut compter une heure. Deux arrêt permettent d'y monter ou d'y descendre: un premier situé près de l'entrée du parc et un deuxième à proximité des Parasols du Parc.

C'est un véritable enchantement de découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé d'histoire par le rail. On passe même sous un tunnel dont les murs sont recouverts de fresques à la gloire de la nature!

LA SERRE AUX PAPILLONS

Notre balade se termine par la visite de la serre aux papillons. Ce petit paradis tropical en plein Loiret (il y fait 30°C et le taux d'humidité dépasse les 80%) offre une parenthèse enchanteresse à notre visite.

Bananiers, papayers, ficus et fleurs exotiques jalonnent le parcours et donnent à la serre des airs de forêt tropicale. Et c'est sans compter les très nombreux papillons exotiques qui virevoltent dans tous les sens. Waouh, il est énorme celui-là s'exclame le grand ! Et tu as vu celui-ci, il a les ailes bleues ... Difficile de ne pas garder les yeux en l'air devant ce ballet aérien et féérique!

Le Parc Floral de la Source: un site multi-activités à Orléans pour le plaisir de toute la famille!

INFOS PRATIQUES

Le Parc Floral de la Source, Avenue du parc floral 45100 Orléans

Ouvert de 10h à 19h jusqu'au 27 septembre 2020.

Tarifs : 6€ adulte - 4€ pour les 4-16 ans - gratuit pour les moins de 4 ans - Rosalies, mini-golf et petit train en supplément.

Dans le parc, de nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition des visiteurs. Le rosalies et la feuille de route, ainsi que les clubs et les balles au mini-golf sont nettoyés après chaque utiisation

Retour haut de page

Réouverture Piscine du Poutyl à Olivet