45
le meilleur des sorties pour enfants

Visite-atelier "À toi de voir!" testée au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Visite-atelier "À toi de voir!" testée au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Samedi matin, il est presque onze heures quand nous arrivons au musée des Beaux-Arts d'Orléans pour tester une nouveauté jeune public lancée un peu avant l'été : la visite-atelier "À toi de voir! " pour les enfants de 5 à 8 ans.

Un "bol d'air" au musée

Accompagnés par leurs mamans, les kidi-reporters du jour attendent le début de l'animation dans le hall d'entrée. Après des mois de confinement, l'atelier du jour porte vraiment bien son nom : "bol d'air" sera le thème de notre visite ! L'animation se déroule en deux temps : un premier temps de visite à la découverte d'oeuvres du musée puis un temps en atelier pour créer en lien avec ce que les enfants ont vu dans le musée.

À LA DÉCOUVERTE DES TABLEAUX

L'animation commence et nous suivons Bénédicte, médiatrice au musée, qui nous emmène découvrir une première oeuvre devant laquelle de petits poufs sont installés pour accueillir les enfants. "C'est beau !" s'exclame tout simplement l'un des kidi-reporters face au tableau. Avec les enfants, pas de langue de bois, chez eux, on aime ou on n'aime pas. 

De son côté, Amaury, 6 ans, ne veut pas quitter sa maman tout de suite : elle restera alors quelques minutes avec lui. La voix douce de Bénédicte qui nous interroge sur le tableau et l'intérêt éveillé pour l'immense toile face à lui finissent de lever ses dernières appréhensions.

Comprendre la perspective tout simplement

Un fil rouge se dégage de la visite, subtilement amené par la médiatrice. L'idée est d'amener les enfants à s'interroger sur la taille des personnages et sur les couleurs utilisées. Et de leur faire comprendre comment les artistes ont fait pour représenter des montagnes plus lointaines ou des personnages au loin. Ce bonhomme est dessiné plus petit, car il est tout au fond dans le paysage. Voulant appliquer le principe à la lettre pour ses camarades, Dorian se lève et annonce "Je vais aller au fond de la galerie et vous allez me dire si je suis plus petit". "Oh, il faudrait que tu ailles beaucoup plus loin, jusqu'à la cathédrale par exemple, pour que ça fonctionne... " répond Bénédicte en souriant.

Une visite courte et adaptée aux enfants

Pouf sous le bras, nous poursuivons notre visite pour découvrir une autre oeuvre qui suscite de belles réactions de la part des enfants : "Oh, ça donne envie d'aller se baigner" ou "j'aimerais bien vivre ici"

Au total, nous ferons trois pauses devant des oeuvres, un format de visite court, axé sur seulement quelques oeuvres et bien adapté aux petits.

CRÉATION D'UNE OEUVRE EN ATELIER

CRÉATION D'UNE OEUVRE EN ATELIER

Pour mettre en application ce que les enfants viennent de découvrir, ça se passe en atelier. La salle est prête avec tout le matériel nécessaire et individuel pour chaque enfant. Lors de cette séance, les enfants vont recréer des montagnes et installer des personnages (plus ou moins petits) dans une maquette de paysage. Allez, au travail !

Des traits de crayons verts pour l'herbe, du bleu et du blanc pour le ciel et quelques cailloux en marron dans nos montagnes. Les enfants sont très concentrés et suivent attentivement les consignes de Bénédicte.

Les enfants sont fiers du résultat !

Les enfants sont fiers du résultat !

Sans le savoir, les enfants ont appliqué la technique de la perspective aérienne et ont intégré le concept de taille du personnage en fonction de sa place dans le paysage. Les enfants ont le sourire, ils vont pouvoir ramener leur oeuvre à la maison !

Évadez-vous cet été dans les musées d'Orléans

Évadez-vous cet été dans les musées d'Orléans

L'atelier "À toi de voir ! " pour les 5-7 ans se décline aussi pour les plus grands avec "À toi de faire!" (8-10 ans). D'autres animations pour le jeune public sont aussi proposées : images à lire, mini et maxi-atelier, stages des vacances, animations pour les ados... En plus, elles sont gratuites pour les enfants ! Découvrez le programme jeune public ici >>> 

Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Place de l'Etape, 45000 Orléans

 

Retour haut de page

Vacances de Toussaint à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie