45
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé l’escape game du château de Sully-sur-Loire avec des enfants !

On a testé l’escape game du château de Sully-sur-Loire avec des enfants !

Le nouvel escape game « Arriverez-vous à sauver Maximilien ? », lancé fin 2019 au château de Sully-sur-Loire était très tentant. Surtout, il affichait la possibilité de participer avec des enfants dès 10 ans pour une aventure exceptionnelle en famille. Il n’en fallait pas moins pour me donner envie de découvrir cette nouvelle expérience au château de Sully-sur-Loire.

Pour l’occasion, j’étais accompagnée de deux jeunes filles de 10 ans et de leurs mamans pour relever ce défi bien particulier.

Une intrigue historique en lien avec le château

Maximilien de Béthune, duc de Sully au 16ème siècle, a pour objectif de rétablir la situation financière de la France. Mais c’est aussi le chef de l’artillerie et pour avancer dans ses projets militaires, il fait appel à un célèbre alchimiste afin d’améliorer les caractéristiques de la poudre à canon : la rendre plus efficace et moins chère… Mais ses projets ne verront peut-être pas le jour, car Maximilien est tombé malade… en réalité, il aurait été empoisonné… La situation est critique, son médecin ne lui donne pas plus d’une heure de vie… sauf si l’alchimiste trouve un antidote. Heureusement, il est au château !

Une ambiance réussie

Une ambiance réussie

Plusieurs mois ont été nécessaires pour concrétiser ce projet : écriture d’un scénario, création des décors et organisation. L’objectif est de plonger les équipes participantes au 16ème siècle grâce à un décor et une mise en scène travaillés. Je ne vais pas vous gâcher la surprise car la découverte du décor fait complètement partie de l’aventure mais sachez toutefois que le pari est réussi !

Une série d’énigmes

Dans tout escape game, le but est de résoudre une série d’énigmes sur la base d’objets ou d’éléments de la pièce pour avancer dans l’aventure : ouvrir des coffres, trouver des codes, assembler des pièces… Au château de Sully-sur-Loire, nous nous sommes triturés les méninges ! Surtout lorsqu’il a fallu réussir à trouver le code pour ouvrir… Ah, et y’avait aussi ce truc pas si évident au début qu’on été super fières de réussir. Et ce qu’on a adoré, c’est quand… Ah, ah, ah, vous pensiez vraiment que j’allais vous donner des indices et surtout vous spoiler l’aventure ? Je peux en revanche vous confier qu'il y a de nombreuses manipulations à effectuer (ce qui plaît bien aux enfants) et qu'il faut savoir jouer en équipe pour réussir.

Un escape game accessible aux enfants

L’un des atouts de cet escape game est la possibilité d’y venir avec des enfants. Nos deux jeunes kidi-reporters de 10 ans ont d’ailleurs été des membres très actifs lors de l’aventure : très enthousiastes, les enfants cherchaient des indices dans chaque recoin et ont participé à résoudre certains mystères. Les nombreuses cachettes à trouver, les mécanismes à enclencher, plusieurs manipulations et les énigmes proposées en font un escape game parfait pour les familles.

Kidiklik recommande donc l’escape game au château de Sully-sur-Loire pour les familles avec un ou plusieurs enfants de 10 ans et plus. Une aventure collaborative où chacun prendra beaucoup de plaisir !

On a sauvé Maximilien !

Grosse fierté pour notre équipe 100 % féminine puisque nous arrivons à sauver Maximilien en seulement 54 minutes. À nous de vous lancer un défi : arriverez-vous à faire mieux ?

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

Escape game au château de Sully-sur-Loire

Escape game de 4 à 6 joueurs - à partir de 10 ans (les 10-16 ans doivent être accompagnés d'au moins un adulte)

Tarifs : 25€ / personne

Dates : Vous pouvez réserver une session les week-ends (hors week-ends spéciaux au château et fermeture annuelle en janvier) et pendant les vacances (zone B). Une session est en général proposée à 10h et une autre à 15h30.

Contact de réservation : 02 38 36 36 86 ou à chateau.sully@loiret.fr

Un escape game à découvrir à Sully-sur-Loire !

Un escape game à découvrir à Sully-sur-Loire !

Retour haut de page

Réouverture Piscine du Poutyl à Olivet